Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Re: En face du Caroux : Papo4334
kerdi a écrit:je ne pensais pas que mettre des gourmands de tomates dans des pots pouvait marcher!
ça marche assez bien (au moins 50% de réussite, chez moi, et bien plus quand j'ai la possibilité de mettre en œuvre ce qui suit)
je choisis les gourmands de taille moyenne (en gros 3 à 4 mm de diamètre de tige) je les met dans du terreau assez léger, je coupe au ciseau l'excès de feuillage
et pendant une dizaine de jours il faut maintenir le terreau bien humide pour que les tiges de ces gourmands fassent des racines et les tenir dans un endroit relativement "frais" et pas exposés directement au soleil. En outre, je pense les aider un peu en pulvérisant une bruine d'eau sur le feuillage et les tiges une ou deux fois par jour.
Nota: je crois que certains les laissent quelques jours dans de l'eau avant de placer dans des godets/pots avec terreau; moi je les met immédiatement dans le terreau.
kerdi a écrit:qu'est-ce qu'une serre froide? je vois partout ce mot mais je ne sais pas ce que c'est!
Juste une serre sans aucun système de chauffage additionnel (ni résistance, ni chauffage soufflant, ni rien ...) et donc dont la température ne dépend que de l’environnement (température extérieure, vent, ensoleillement). La mienne étant légère et minuscule (1,4 X 1,4m) il n'y a pas d'inertie thermique importante et j'ai constaté qu'au petit matin -le moment le plus froid- les températures à l'intérieur étaient, au mieux, 1 ou 2 °C au dessus de la température extérieure. Ce n'est pourtant pas équivalent à laisser les plants à l'air libre, car il n'y a pas de vent, et dans ces conditions -sans vent- je peux affirmer que les jeunes plants résistent parfaitement à des minima jusqu'à -3°C la nuit (dès lors que la température repasse en positif dans la journée).
De plus j'ai également constaté que même si ça la ralentit, ça ne bloque pas la croissance, même si les plants ne poussent que très lentement en hauteur pendant ces périodes de gel nocturne, ils continuent à s'épaissir, ce qui leur permet dès que les températures redeviennent plus propice de grandir vite, rattraper en taille ceux qui ont été préservé du froid tout en conservant un avantage fort de robustesse et épaisseur de tige. En conclusion, même s'il est évident qu'il y a des risques (si jamais la température descendait encore quelques degrés plus bas dans les négatifs) je ne suis pas loin de penser que c'est un avantage certain pour les plants que de ne pas avoir été maintenu à des températures clémentes ... Il y a a deux ans j'avais en tête d'acheter un système de chauffage (soit câble, soit lampe combinée)... si l'idée n'est pas éliminée à vie, elle est mise de côté et attendra, je pense, qu'une bonne gelée m'ait fait des dégâts un jour pour ressurgir.
--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---