Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En face du Caroux : Papo4334

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 14 Juil 2011 20:57

Re: En face du Caroux : Papo4334

j'ai l'impression que l'orange queen est hallucinogène

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 14 Juil 2011 21:00

:pancarte-je-l-avais-dit:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Aoû 2011 10:14

Le chant du cygne ???

Est ce le chant du cygne avant fermeture définitive pour cause de verticillium ?
très probablement avec (pour 35 pieds) 32kg en 20 jours mais surtout 20kg en 48 heures.

Les plants de tomates sont de plus en plus touchés et surtout en remontant vers le 3ème ou au plus 4ème bouquet : 100% des fleurs coulent . On dirait qu'ils font un effort pour livrer toutes leurs tomates formées avant de mourir. :wink:

A noter que 50% des mes plants de piment d'espelette sont déjà morts et les autres devraient suivre bientôt (la production totale s'annonce pour une trentaine de piments contre plus de 140 l'an dernier avec une production jusqu'en novembre). A la différence des tomates quand la maladie se montre sur ces espelette c'est 100% des feuilles à la fois.

Pour les tomates :
1. sur les plants mis en plein terre en avril, après avoir constaté la verticilliose, j'ai laissé 1 ou 2 ou 3 gourmands partir d'un peu bas sur la tige, ces gourmands semblent pour le moment moins atteints et portent des bouquets dont une partie des fleurs produit un fruit. Je vais donc pouvoir prolonger la saison de quelques semaines (sinon ce serait fermeture dans les jours qui viennent).
2. j'ai également planté une dizaines de boutures à partir de gourmands et ces boutures s'apprêtent à donner les premiers fruits à cueillir, avec une 2ème grappe bien formée... et je vais donc avoir cette production jusque vers fin septembre (en reprenant la technique de leur laisser faire des gourmands)

En attendant car cela risque de ne plus se reproduire les récoltes des deux derniers jours.
Image
avec une erreur de désignation
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 6 Aoû 2011 10:59

waouh impressionnant !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 6 Aoû 2011 11:07

dis-donc Papo si tu as vraiment de la verticilliose ben euh... ça a pas l'air facile encore ce truc-là :evil:
tiens par exemple voilà ce que je lis chez terre vivante
"Pour les tomates, il vous reste en dernier recours la solution de renoncer aux variétés anciennes et d'utiliser des variétés tolérantes."

moi qui pleurniche avec mon mildiou, t'es pas beaucoup mieux loti... :(

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 6 Aoû 2011 12:27

franciscolulu a écrit:dis-donc Papo si tu as vraiment de la verticilliose ben euh... ça a pas l'air facile encore ce truc-là :evil:
tiens par exemple voilà ce que je lis chez terre vivante
"Pour les tomates, il vous reste en dernier recours la solution de renoncer aux variétés anciennes et d'utiliser des variétés tolérantes."

moi qui pleurniche avec mon mildiou, t'es pas beaucoup mieux loti... :(

Heureusement pas de mildiou... ça serait fort, car presque sans aucune pluie depuis des semaines.

J'ai vraiment la verticilliose et en effet, comme sur mon terrain il est impossible de traiter ou de passer 5 ans au moins sans aucune solanacée, il ne reste que la solution de passer aux variétés tolérantes. :( :evil:

Comme il est hors de question de troquer une Orange Russe ou un Ananas Noir contre une Montfavet, je me prépare à passer à la greffe et donc à la variété tolérante comme porte-greffe et pas comme tomate à déguster... Il y a de nombreux porte-greffes résistants au verticillium (Brigéor, GroundForce, Arnold...) et Eric le Tomatologue démontre parfaitement l'adaptation des porte-greffes (Brigéor je crois pour lui) aux variétés anciennes. Je vais donc commander de la semence de porte-greffe et un peu de matériel (pinces) puis m'essayer aux différentes techniques (anglaise et perforation latérale) pour être le mieux préparé dès janvier 2012... car il faut semer les P-G 2 à 3 semaines avant.

En fait il me faudra prendre du P-G pour toutes aubergines, piments, poivrons... en plus des tomates...
Il faut dire qu'il y a un olivier sur le terrain et des quantités tout autour. Je viens de faire un tour des jardins de 3 amis et tous ont ce champignon (nota: ils ont également des oliviers), mais comme ils peuvent faire une rotation des cultures c'est à un niveau bien moindre que chez moi. Si je maitrise la greffe, je les ferai également passer aux P-G.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 11 Aoû 2011 14:07

Comme les plants commencent à périr les uns après les autres, il est temps de préparer la saison prochaine (cette année la production ne dépassera pas de beaucoup les 2,5kg par pied contre presque 4kg l'an dernier).
1. je viens de bouturer pas mal de gourmands, afin de me faire la main pour les greffes et disposer ainsi d'une estimation du taux de réussite (savoir en gros combien il me faudra prévoir de semis pour être a peu près certain de disposer des quantités voulus de pieds greffés).
2. poursuivre la récoltes des semences (pour moi, pour les amis et pour les échanges)
Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 14 Aoû 2011 22:46

Même si j'ai du commencer l'arrachage de 3 pieds aujourd'hui (1 Arbuznyi et les 2 Large Pink Bulgarian qui y semblent plus sensibles que la moyenne), morts de verticilliose les ayant complètement desséchés...
1. les récoltes se poursuivent :
Image
Image
et
2. il m'a fallu passer de bien longues heures en cuisine pour "traiter" les 16kg qui ne pouvaient attendre plus longtemps
Image

Message Lun 15 Aoû 2011 06:59

c'est super papo4334 ,tu as beaucoup de belles variètés et une magnifique récolte

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 15 Aoû 2011 08:27

papy robert a écrit:c'est super papo4334 ,tu as beaucoup de belles variètés et une magnifique récolte

Merci, mais restons réalistes sur le beaucoup: à 2 variétés près (Ananas Noir et Cherokee Purple) il y avait dans ces 2 récoltes toutes les variétés (hors cerises et cocktail) que je cultive :wink:
La verticilliose fait que les belles récoltes sont, avec celle ci, derrière moi. :cry:
A remarquer que la mise en place d'un GàG (2 fois 15 min par jour) tout en me faisant économiser pas mal d'eau, avait -avant la verticilliose-, i) notablement amélioré la productivité et ii) renvoyé le "cul noir" des Andines Cornue a ses belles études.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 19 Aoû 2011 09:54

Le bouquet presque final :
Image

Presque final car pour cause de verticilliose, près de la moitié des plants ne produiront plus et seront arrachés d'ici la fin du mois.
Dommage car c'était ma meilleure saison et en dépit de la maladie, avec 34 plants, je frôle les 3kg par plant et je viens de dépasser les 100kg cumulés pour la saison.
Ici en Haut-Languedoc le climat 2011 a été plutôt favorable, mais surtout c'est la mise en place d'un goutte à goutte avec 2 arrosage de 15 min par jour (conseil du Tomatologue) qui, je pense, a boosté la productivité. Il n'y a que les Andine Cornue, les Orange Russe 117 et les Ananas Noir qui ont produit moins que l'an passé, en revanche Moya, Green Copia et Arbuznyi se sont surpassées (assez tardivement pour les deux premières). Dans les nouveauté : Cherokee Purple et Gregori Altaï ont été très productives.

Message Ven 19 Aoû 2011 10:28

bonjour jpapo ,qu'emploies tu comme système de gag ??????? :lol:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 19 Aoû 2011 14:43

papy robert a écrit:bonjour jpapo ,qu'emploies tu comme système de gag ??????? :lol:

un simple tuyau GàG avec perforation tous les 30 cm et réducteur de pression en tête (en gros le moins cher puisque dans les 40 € pour 50 m) et un petit programmateur, qui me permet pour le moment 15 min le matin (7h) et 15 min le soir (7h). C'était 1/2h plus tôt quand les jours étaient les plus long. Comme les pieds ne sont pas espacés de ces 30cm, et que le terrain est en pente (perpendiculaire aux lignes) j'ai fait pour chaque ligne une petite rigole de 5/10 cm de profondeur dans laquelle je fait passer le tuyau GàG

Je pensais réduire à une fois par jour quand les températures n'en seraient plus à frôler ou même souvent dépasser les 30°C, mais avec la verticilliose tout sera terminé ou presque avant d'y arriver.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 19 Aoû 2011 16:11

Il n'y a que toi PAPO qui puisse déchiffrer ton code d'affichage des noms des tomates :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 19 Aoû 2011 18:20

linquat a écrit:Il n'y a que toi PAPO qui puisse déchiffrer ton code d'affichage des noms des tomates :lol:

Désolé, je n'ai pas fait attention :oops:
pour moi, dans les fichiers de suivi, je mets un code à 4 lettres, selon le principe suivant
- (par défaut) les 2 premières et les 2 dernières (Brandywine -> BRNE)
- si nom double alors 1ère et dernière de chaque mot (Cherokee Purple -> CEPE)
- si plus complexe : au pif mais dans le même esprit (Téton de Vénus -> TdVS)

avec ça et les photos ça devrait être déchiffrable :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO