franciscolulu a écrit:dis-donc
Papo si tu as vraiment de la verticilliose ben euh... ça a pas l'air facile encore ce truc-là
tiens par exemple voilà ce que je lis chez
terre vivante"Pour les tomates, il vous reste en dernier recours la solution de renoncer aux variétés anciennes et d'utiliser des variétés tolérantes."moi qui pleurniche avec mon mildiou, t'es pas beaucoup mieux loti...

Heureusement pas de mildiou... ça serait fort, car presque sans aucune pluie depuis des semaines.
J'ai
vraiment la verticilliose et en effet, comme sur mon terrain il est impossible de traiter ou de passer 5 ans au moins sans aucune solanacée,
il ne reste que la solution de passer aux variétés tolérantes.
Comme il est hors de question de troquer une Orange Russe ou un Ananas Noir contre une Montfavet, je me prépare à passer à la greffe et donc
à la variété tolérante comme porte-greffe et pas comme tomate à déguster... Il y a de nombreux porte-greffes résistants au verticillium (Brigéor, GroundForce, Arnold...) et Eric le Tomatologue démontre parfaitement l'adaptation des porte-greffes (Brigéor je crois pour lui) aux variétés anciennes. Je vais donc commander de la semence de porte-greffe et un peu de matériel (pinces) puis m'essayer aux différentes techniques (anglaise et perforation latérale) pour être le mieux préparé dès janvier 2012... car il faut semer les P-G 2 à 3 semaines avant.
En fait il me faudra prendre du P-G pour toutes aubergines, piments, poivrons... en plus des tomates...
Il faut dire qu'il y a un olivier sur le terrain et des quantités tout autour. Je viens de faire un tour des jardins de 3 amis et tous ont ce champignon (nota: ils ont également des oliviers), mais comme ils peuvent faire une rotation des cultures c'est à un niveau bien moindre que chez moi. Si je maitrise la greffe, je les ferai également passer aux P-G.