Mar 1 Mar 2011 15:58 par papo4334
Je viens de faire la deuxième séance de semis 2011 (et dernière sauf accident)
Liste 2011
avec indication de la provenance des semences (et si possible celle des "parents")
La liste est bien courte pour plusieurs raisons : la taille de mon jardin ne permet pas d'avoir plus de 30 pieds (+ 5 ou 6 cerises ou cocktails), même si j'aime bien « découvrir » j'apprécie d'avoir plusieurs pieds des variétés qui me plaisent le plus pour en avoir une quantité suffisante à manger seules (à côté des salades en mélange de goûts et couleurs mais qui permettent moins d'apprécier la saveur de chacune) et enfin, voir le NB suite à un achat de naïf chez Kokopelli.
Par ailleurs, il a des variétés que j'avais semé fin janvier et qui vont bien, mais j'essaye de décaler un peu leur période de plus forte productivité... nota ça n'a pas été flagrant en 2010... le deuxième semis avait rattrapé son mois de décalage...
ANANAS NOIR (orig : mes semences et celles de Ronchon pour comparer)
ANDINE CORNUE Rouge (orig : mes semences – avant mes semences)
ARBUZNYI (orig : mes semences - avant Tomatologue)
ARINA RUSSIAN (orig : Ronchon)
CHEROKEE PURPLE (orig : Koko)
GREEN COPIA (orig : mes semences - avant Tomatologue)
LARGE PINK BULGARIAN (orig : Koko)
LIVINGSTON's BEAUTY (orig : Koko)
MOYA (orig : mes semences – avant Tomatologue)
ORANGE RUSSE 117 (orig : mes semences – avant Tomatologue)
TETON de VENUS (orig : mes semences – avant Tomatologue)
Surprises "grosses" (orig : Koko -cf NB)
Surprises "petites" (orig : Koko- cf NB)
NB : je me suis fait avoir en achetant chez Koko i) le mélange grosses tomates et ii) le mélange petites tomates, en pensant assortiment et avec l'idée de choisir dans la liste, alors que c'est bien dans chaque cas un mélange (et c'est ce qu'ils annoncent mais j'avais lu trop vite)... Il y a 60 graines de chaque mélange.
Après avoir pensé les jeter, je me suis dit que ce serait amusant de jouer la surprise... mais une seule année , alors j'en ai semé une 50aine de chaque mélange, avec l'idée d'en garder pour moi 6 ou 7 de chaque et d'offrir les autres à des amis qui eux aussi cultivent des tomates : cadeau surprise 5 à 6 plants chacun de grosses... 5 à 6 plants de petites... Mon intention est de ne conserver des semences que de celles qui m'auront satisfait (goût, productivité, adaptation au sol et au climat)... Finalement cela s'annonce comme un jeu intéressant...
Les variétés du mélange « grosses » sont : Altajsky Urozajnij, Cornue des Andes, Evergreen, Gregori Altai, Karos, Liberty Bell, Mennonite German Gold, Noire de Crimée, Orange Queen, Orenburg Giant, Russian Persimmon, Sibéria ;
Celles du mélange « petites » sont : Blondköpfchen, Barbaniaka, Cerise Noire, Cherry Delight, Gold Nugget, Pearly Pink Cherry, Pêche Rouge, Poire Jaune, Poire Rouge, Prune Jaune, Prune Noire, Raisin Vert, Snow White