C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...
Lun 7 Fév 2011 23:52
Dans l'ordre : Gregori Altaï, Mennonite German Gold, Persimmon, Cornue des Andes, Siberia.
Mar 8 Fév 2011 01:08
Craonne a écrit:Dans l'ordre : Gregori Altaï, Mennonite German Gold, Persimmon, Cornue des Andes, Siberia.
Merci beaucoup.
Je vais suivre ces conseils (la cornue étant déjà dans mon jardin depuis trois ans, très bonne et très productive, même si elle est très sensible au cul noir - dans les 25% touchés en 2010, 15% avant-, je la garde)
Pour la Persimmon, c'est une Russian Persimmon (ou Khurma persimmon) : certains écrivent port "déterminé" et d'autres "indéterminé" (indéterminé majoritaire) : où est la vérité ? merci d'avance.
Mar 8 Fév 2011 02:47
Je vais te faire une réponse de Normand... Pour moi, c'est une semi-déterminée !!!
Mar 8 Fév 2011 03:32
Craonne a écrit:Je vais te faire une réponse de Normand... Pour moi, c'est une semi-déterminée !!!

Compris
En gros, je laisse les gourmands au début, et si je vois que ça part trop vite et trop fort dans tous les sens, je réduirai un peu la voilure dans l'été.
Sam 26 Fév 2011 00:04
Après les premières nuits en (mini) serre froide, les plantounes des premiers semis, ne sont pas très grosses mais ont l'air robuste, bien que la température descende à 7 ou 8° C avant le lever du soleil.
Quelques photos -médiocres-
[url]

[/url]
[url]

[/url]
Mar 1 Mar 2011 15:58
Je viens de faire la deuxième séance de semis 2011 (et dernière sauf accident)
Liste 2011
avec indication de la provenance des semences (et si possible celle des "parents")
La liste est bien courte pour plusieurs raisons : la taille de mon jardin ne permet pas d'avoir plus de 30 pieds (+ 5 ou 6 cerises ou cocktails), même si j'aime bien « découvrir » j'apprécie d'avoir plusieurs pieds des variétés qui me plaisent le plus pour en avoir une quantité suffisante à manger seules (à côté des salades en mélange de goûts et couleurs mais qui permettent moins d'apprécier la saveur de chacune) et enfin, voir le NB suite à un achat de naïf chez Kokopelli.
Par ailleurs, il a des variétés que j'avais semé fin janvier et qui vont bien, mais j'essaye de décaler un peu leur période de plus forte productivité... nota ça n'a pas été flagrant en 2010... le deuxième semis avait rattrapé son mois de décalage...
ANANAS NOIR (orig : mes semences et celles de Ronchon pour comparer)
ANDINE CORNUE Rouge (orig : mes semences – avant mes semences)
ARBUZNYI (orig : mes semences - avant Tomatologue)
ARINA RUSSIAN (orig : Ronchon)
CHEROKEE PURPLE (orig : Koko)
GREEN COPIA (orig : mes semences - avant Tomatologue)
LARGE PINK BULGARIAN (orig : Koko)
LIVINGSTON's BEAUTY (orig : Koko)
MOYA (orig : mes semences – avant Tomatologue)
ORANGE RUSSE 117 (orig : mes semences – avant Tomatologue)
TETON de VENUS (orig : mes semences – avant Tomatologue)
Surprises "grosses" (orig : Koko -cf NB)
Surprises "petites" (orig : Koko- cf NB)
NB : je me suis fait avoir en achetant chez Koko i) le mélange grosses tomates et ii) le mélange petites tomates, en pensant assortiment et avec l'idée de choisir dans la liste, alors que c'est bien dans chaque cas un mélange (et c'est ce qu'ils annoncent mais j'avais lu trop vite)... Il y a 60 graines de chaque mélange.
Après avoir pensé les jeter, je me suis dit que ce serait amusant de jouer la surprise... mais une seule année , alors j'en ai semé une 50aine de chaque mélange, avec l'idée d'en garder pour moi 6 ou 7 de chaque et d'offrir les autres à des amis qui eux aussi cultivent des tomates : cadeau surprise 5 à 6 plants chacun de grosses... 5 à 6 plants de petites... Mon intention est de ne conserver des semences que de celles qui m'auront satisfait (goût, productivité, adaptation au sol et au climat)... Finalement cela s'annonce comme un jeu intéressant...
Les variétés du mélange « grosses » sont : Altajsky Urozajnij, Cornue des Andes, Evergreen, Gregori Altai, Karos, Liberty Bell, Mennonite German Gold, Noire de Crimée, Orange Queen, Orenburg Giant, Russian Persimmon, Sibéria ;
Celles du mélange « petites » sont : Blondköpfchen, Barbaniaka, Cerise Noire, Cherry Delight, Gold Nugget, Pearly Pink Cherry, Pêche Rouge, Poire Jaune, Poire Rouge, Prune Jaune, Prune Noire, Raisin Vert, Snow White
Mar 1 Mar 2011 18:26
Bonjour papo,
L'année dernière j'ai fait le sachet mélange de petites tomates, c'était intéressant comme essai, seulement je n'en ai planté qu'une douzaine de pieds (et semé la moitié des graines) et du coup certaines variétés étaient présentes 2 fois (ou plus) et d'autres pas du tout
Donc effectivement, c'est la surprise, en règle générale c'est assez varié, mais il n'y a pas toujours une pleine satisfaction, c'est dommage.
Autre chose, les variétés ne semblent pas toujours celles indiquées sur le site, car certaines variétés que j'ai eues ne correspondaient à aucune de celles données dans la liste.
C'est pour ça que cette année je n'ai pas recommencé, même si l'idée est quand même intéressante.
Mar 1 Mar 2011 19:39
Dalanar a écrit:Bonjour papo,
Autre chose, les variétés ne semblent pas toujours celles indiquées sur le site, car certaines variétés que j'ai eues ne correspondaient à aucune de celles données dans la liste.
Je constate que je ne suis pas le seul "naïf" du quartier

(quoique il semble que dans ton cas la chose était volontaire).
Même si je ne recommencerai pas l'an prochain, le fait que des variétés ne correspondent pas à la liste va rendre le "jeu forcé" de cette année, plus difficile mais plus intéressant : il s'agira de les reconnaitre non pas dans une liste fermée de 10/12 variétés, mais dans une liste ouverte pour celles qui ne sembleront pas de manière évidente appartenir à la liste indiquée sur le site et sur le sachet Koko. Bonne occasion d'utiliser les "encyclopédies" mais certainement de faire appel à la sagacité des membres du forum

.
Dalanar, te souviendrais tu des variétés hors liste sur lesquelles tu es tombé?
A la sortie si je suis convaincu de et arrive à en retirer des semences pour 3 ou 5 variétés grosses et 3 ou 5 variétés petites (bonnes et identifiées) je m'estimerai gagnant, en dépit de ma déconvenue initiale.
C'est pour maximiser les chances d'y arriver que je vais en donner des lots/"cadeau surprise" à 4 ou 5 amis, avec pour consigne de me garder un beau fruit (pour les semences) de chacune des meilleures de chaque lot.
Mar 1 Mar 2011 20:00
Non, ce n'était pas tout à fait volontaire, je n'avais pas réalisé que les graines étaient mélangées et que j'allais avoir du mal à les reconnaître.
Ensuite, j'ai bien essayé de reconnaître certaines variétés, mais je ne suis pas sûr d'y être parvenu, sauf pour Blondköpfchen, Poire Jaune et Poire Rouge (que je ressème cette année).
Mais c'est vrai que le jeu est intéressant. Voici le lien du fil où j'ai mis mes photos, dont certaines présentent des variétés dont l'identification est incertaine :
Tomates 2010 de Dalanar
Mar 8 Mar 2011 18:51
Les semis ci-dessous, en serre froide (
toute petite ~2m2) , ont subi 6 jours de suite, en fin de nuit et petit matin (
en gros entre 3h et 7H45), des températures entre -1,1°C et -2°5C.
Ces mêmes jours en début d'après midi, même en ouvrant le rabat qui sert de porte, les températures ont oscillé entre 24°C et 29°C.
Un apprentissage sévère à supporter le froid et les changements forts. !
A la sortie, pas une seule perte à déplorer... Ces plantules n'ont certes pas grandi beaucoup pendant la période, mais en comparant aux photos des mêmes (
quelques posts en arrière) il y a deux semaines, on constate que la croissance n'a pas du tout été stoppée (et donc ni par le froid, ni par les variations très fortes entre 7h du matin et 15h).
Mar 8 Mar 2011 22:02
La frustration fait grandir !
(un de mes formateurs répétait ça souvent, rien à voir avec le jardinage)
Mar 8 Mar 2011 22:18
Dalanar a écrit:La frustration fait grandir !

...
et "One Point" pour Dalamar
Mer 9 Mar 2011 07:16
c'est étonnant comme ça marche chez toi avec le froid et la chaleur, mais c'est bien !
Ca me donne du courage pour baisser un peu le chauffage au veranda ...
Bonne saison
Mer 9 Mar 2011 07:23
papo4334 a écrit:Les semis ci-dessous, en serre froide (toute petite ~2m2) , ont subi 6 jours de suite, en fin de nuit et petit matin (en gros entre 3h et 7H45), des températures entre -1,1°C et -2°5C.
Ces mêmes jours en début d'après midi, même en ouvrant le rabat qui sert de porte, les températures ont oscillé entre 24°C et 29°C.
A la sortie, pas une seule perte à déplorer... Ces plantules n'ont certes pas grandi beaucoup pendant la période, mais en comparant aux photos des mêmes (quelques posts en arrière) il y a deux semaines, on constate que la croissance n'a pas du tout été stoppée (et donc ni par le froid, ni par les variations très fortes entre 7h du matin et 15h).
eh ben dis-donc tu les élèves à la dure
celles qui survivront devraient au minimum avoir des plants super-costauds...mais je me demande quelle influence ce régime peut avoir sur la production.
Mer 9 Mar 2011 12:30
franciscolulu a écrit:papo4334 a écrit:Les semis ci-dessous, en serre froide (toute petite ~2m2) , ont subi 6 jours de suite, en fin de nuit et petit matin (en gros entre 3h et 7H45), des températures entre -1,1°C et -2°5C.
A la sortie, pas une seule perte à déplorer... Ces plantules n'ont certes pas grandi beaucoup pendant la période, mais en comparant aux photos des mêmes (quelques posts en arrière) il y a deux semaines, on constate que la croissance n'a pas du tout été stoppée (et donc ni par le froid, ni par les variations très fortes entre 7h du matin et 15h).
eh ben dis-donc tu les élèves à la dure
celles qui survivront devraient au minimum avoir des plants super-costauds...mais je me demande quelle influence ce régime peut avoir sur la production.
Ça peut être intéressant de voir dans un an, avec les graines récupérées sur ces plants, quelle influence ça peut avoir sur les descendants.