Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates 2011, encore des découvertes!

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 4 Juin 2011 19:51

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

chi, moi par sécurité j'en mettrais sur les deux

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 6 Juin 2011 15:02

eh bah oui elles sont déjà bien en forme tout de même !
ça fait plaisir de voir des photos :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 7 Juin 2011 06:39

Bonjour Chi.
Je passe chez toi pour la première fois pour voir comment tu t'en sors avec ton terrain si dur.
Ta liste est impressionnante et très intéressante. Bravo.

Je m'attarde sur tes déboires pour lesquels je compatis. J'espère pour toi que cette attaque va prendre fin.
J'ai l'impression d'avoir perdu 3 plants exactement de la même façon que toi. Les descriptions que tu fais des symptômes et dommages ainsi que les photos ressemblent furieusement à ce que j'ai pu observer.
Désagréable impression d'impuissance au vu de la fulgurance des effets..
Pas vu venir sur le premier pied attaqué.
Vu se flêtrir quelques feuilles en haut d'un autre, un peu comme s'il manquait d'eau. Le lendemain il était détruit avec un bas de tige transformé en paille jaune sur 3 cm.
Le troisième, déjà très avancé puisqu'il portait une dizaine de fruit a résisté 24h de plus.

J'avais posté quelques photos dans la section "maladies" (https://tomodori.com/forum/topic9310) du forum. Mais personne n'avait vraiment su me renseigner et comme, par confort intellectuel, je tenais à mettre un nom sur le problème, j'avais conclu sans conviction en consultant les fiches de Gincko au botrytis
Depuis je surveille avec angoisse le reste de la plantation, et si ça peut te rassurer, il n'y a plus eu aucun dommage.
Je n'ai pas observé les petits vers que tu as rébusqués, mais j'avoue ne pas avoir examiné la chose de très près.

Je te tiens au courant de l'évolution chez moi. Et je reviendrai régulièrement voir où mène l'enquête des fins limiers du forum qui s'intéressent à ton cas, en espérant très fort qu'ils vont une solution à ton problème.

Bon courage et bonne journée.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Juin 2011 10:11

Bonjour

Merci Albo de passer voir mon potager.
J’espère que nous arriverons a stopper ce problème avec nos plants.
Je ne sais pas si on a le même problème.
Pour ton plant, la tige est blanchâtre et la partie atteinte, semble-t-il, se situe 5cm au dessus de la terre. Pour mes plants, la partie atteinte était dans la terre, on ne voyait que 1cm qui dépassait et était marron clair.

Finalement, depuis une semaine, je n’ai eu qu’un seul plant crevé, alors, comparé à la semaine précédente, c’est plutôt bien.
Maintenant, je ne saurais pas dire les causes ; j’ai tellement essayé des « possibles » remèdes, que je ne sais pas lequel a fait plus d’effet ou, si, simplement il y a une pause et qu’avec l’humidité cela va répartir, ou…si, finalement cela s’est arrêté tout seul !

Deux plants qui avaient le collet atteint (étroit, fin et marron), après avoir écarté la terre du jardin et avoir mis du terreau autour jusqu’à recouvrir complètement la partie malade de la tige, cela semble avoir marché car les feuilles ne sont plus flétries et j’ai vu qu’il y a de nouvelles racines qui ont poussé dans le terreau. Il y a aussi deux tiges qui poussent à côté ; peut être que celles-ci sont reparties de la partie de la tige au-dessus de la partie malade…mais, je n’ose pas vérifier tout cela et abimer à nouveau les plants.
Pour certains plants, qui étaient plus petits, j’ai aussi écarté la terre et mis du terreau.

J’avais aussi, remis de nouveaux plants dans les trous laissés par les plants malades. Des trous qui sont restés vides une semaine ; retournés, traités une fois avec ½ arrosoir, plus ou moins, de bicarbonate 6gr/L ; une autre fois avec de l’huile de neem, une autre avec de l’eau de javel à 40cl/L (là, quand mon dernier plant est mort et que j’ai vu les deux bestioles, je n’ai pas pu résister à l’envie subite !). Les plants ont ténu, pour le moment ! Cela fait déjà une semaine et ils ne semblent pas malades. On va voir !

Aujourd’hui, pour la première fois depuis très long temps, il pleut (pluie très fine, quant même !) ; je l’attendais avec impatience pour pouvoir finir mes plantations sans devoir arroser avant.
On va voir aussi, comment va évoluer la maladie ou les taupins avec l’humidité !
J’ai commandé du purin de fougères (ici, il n’y en a pas pour le faire moi même !), et dès que je le reçois, je vais tout arroser (et c’est vrai, qu’en travaillant la terre, j’ai vu encore pas mal de bestioles qui ne sont pas de vers de terre !).

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 7 Juin 2011 16:48

Ah ben oui.
J'avais mal lu la description, nos problèmes sont différents.
Ravi d'apprendre que ça semble être du passé pour toi et un peu plus ravi encore qu'il se décide un peu à pleuvoir.
Chez moi, après avoir aussi longtemps attendu, c'est pas mal tombé ces jours-ci, et on commence plutôt à souhaiter que ça s'arrête.

Je viens de voir que tes OSU sont aussi velues que les miennes et celles de ptite grenouille. Ça semblait étonner linquat. Il va plutôt falloir qu'elle s'étonne si les siennes ne le sont pas

Je vais aller regarder de plus près la liste de tes variétés que j'avais trouvée très impressionnante, mais que je n'avais que survolée.

Bonne fin de journée.
Dernière édition par AlBo74 le Jeu 16 Juin 2011 08:06, édité 1 fois.

Message Mar 14 Juin 2011 11:12

Bonjour Chi,

Mince alors, tu en as aussi des déboires cette année :(
C'est franchement rageant de voir tout le mal que l'on se donne pour bien manger et rencontrer des soucis comme ça.

J'espère que ça va mieux et plus de pertes de plants, courage !

Bises

Ptite Grenouille

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Juin 2011 11:26

merci Petite Grenouille; mais, tu sais, je pense que cette année les soucis ne sont pas encore finis (des soucis que tu n'en auras pas, j'espère, car chez toi il fait plus frais! j'ai des feuilles avec la Tuta Absoluta)

Image

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 14 Juin 2011 11:47

les soucis continuent..... la bacillus thurigensis ou delphin est ton ami....

Message Mar 14 Juin 2011 11:51

Bin mince !
J'ai un peu la même chose sur l'oseille, du moins, un machin ronge la feuille par le dedans et ça crève, je vais le garder dans les jardinières, pour éviter la contagion.

Il y a des traitement ? :cry:
Courage !!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Juin 2011 12:25

Je connais pas le Delphin!! c'est quoi?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 14 Juin 2011 12:37

C'est un insecticide bio a base de bacillus ca tue les chenilles de papillons

http://www.certiseurope.fr/binarydata.a ... 6nov09.pdf

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 14 Juin 2011 12:38

Je met ca pour le vers de la pomme et du poireau et ca fonctionne sur tuta cf tomatologue

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Juin 2011 12:49

Merci Groumpy

du bacillus j'en ai; je l'ai depuis 2008; j'espère qu'il est encore bon! j'avais déjà traité une fois (mais, j'avais mis du savon et il semble qu'il ne faut pas de produit alcalin!)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 14 Juin 2011 14:02

Dépêches toi de passer ce produit sur tes plants, puisque cela devrait supprimer cette cochennerie de Tuta absoluta ! :wink:
allez, on y croit, y a pas de raison ! Allez Chi, allez Chi ! :biss

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Juin 2011 14:05

Merci Nézida pour tes encouragements.

Je viens d'aller chez ma voisine et chez elle aussi, il y en a.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO