Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes premières tomates.

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 23 Mai 2011 12:15

Re: Mes premières tomates.

Pour le moment elles profitent tranquilles du soleil et normal elles ne demandent que de l'eau. Je ne sais pas ce qui se passent en dessus pour les racines mais j'attends encore l'explosion de la végétation, c'est ça le jardin tout vient à point à qui sait attendre.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 31 Mai 2011 13:22

Salut les lecteurs,

Ici pas de grande nouvelle, l'évolution suit son court. Les tomates n'ont pas forcémént des feuilles en plus mais elles sont moins compactes, c'est bon signe à mon avis. Elles évoluent tout de même moins vite que celles en plaine terre.

Sinon j'ai remarqué des traces blanches sur des feuilles dans un premier temps sur un pied puis sur un autre dans la même jardinière, quelqu'un poeut-il éclairer ma lanterne et faire en sorte que cela régresse. Il me semble que c'est un parasite. Voila à quoi ça ressemble:

Image

Merci de votre aide.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 31 Mai 2011 14:00

Beaucoup s'inquiète en ce moment des petites tâches blanches sur les feuilles... et souvent ce sont des coups de soleil..... A vérifier avant toute chose.... :wink: pour ne pas s'inquiéter outre mesure.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 1 Juin 2011 09:33

je crois que j'ai ça aussi, sur certaines branches, je laisse tel quel ou bien je coupe ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 1 Juin 2011 19:55

Si je comprends bien, je fais entrer un stck de biafine et de crème solaire et tous les matins je masse les petites feuilles. Plus sérieusement je me demande pourquoi que deux et maintenant alors qu'elles sont à la même place depuis plus d'un mois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 6 Juin 2011 11:02

Des nouvelles des petites, grosses pluies pendant trois jours (peux pas dire combien j'ai pas ce qu'il faut mais beaucoup d'eau) heureusement qu'elles sont légèrement abritées par le mur. Toute cette eau a même dopé leur croissance, ça y ai je crois que c'est parti pour de bon et sans rire.
Elles sont moins compactes même si le nombre de feuilles varie peu. La comparaison reste impossible car j'ai rajouté en guise de paillage 2 à 3 cm de bille d'argiles. En plus j'y ai perdu quelques feuilles.

La suite au prochain épisode.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Cornue

Message Lun 6 Juin 2011 11:50

Nickel !
pas de nouvelles taches blanches ?

Message Lun 6 Juin 2011 12:27

Ça fait quand même bien penser à des brûlures ,sur un jeune plant(donc encore fragile) dû à exposition directe au soleil..

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 6 Juin 2011 13:47

Non pas de nouvelle tâches, ces parties de feuille ont par ailleur séchées, ce qui donne raison (je pense) à Linquat et à Soupalognonycrouton (que j'appellerais "soupa" si il accepte car c'est trop long), même si l'exposition n'a pas changé sauf en hauteur. Je les avais placé au pied de la jardinière en gobelet au moins 15 jours avant l'aparition des tâches, mais bon c'est la loi de la nature de ne pas tout comprendre.

Message Lun 6 Juin 2011 13:59

Soupa , crouton...j'accepte tout puisque les propos sont constructifs et bienveillants .Mon problème,sans serre, a encore été, sur mes semis un éclairage suffisant mais sans plein soleil,sinon la punition est immédiate, les bébés émergeant grillent facilement(tâches claires).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 6 Juin 2011 14:25

Bonjour Ronin,

En ce qui concerne les tâches blanches sur la feuille de ta petite chérie, je pencherai plutôt pour des parasites de la vaste famille des Coccidés.
Afin de confirmer mes suppositions, pourrais-tu faire une macro plus rapprochée ? J'ai déjà eu des brûlures sur de jeunes feuilles l'an passé, et l'aspect était un peu différent. Est-ce très légèrement en relief ? As-tu déjà essayé de gratter doucement avec l'ongle ? Si ce sont bien des coccidés, c'est pas bien grave, coupe immédiatement les feuilles atteintes et jettes les aussitôt A LA POUBELLE et non au compost afin d'éviter une prolifération gallopante de ces charmant parasites. Tes petits plants de tomates ne devraient pas souffrir d'une ou deux feuilles en moins. A bientôt.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 6 Juin 2011 20:57

Désolé pour la photo et le grattage de feuille avec l'ongle, j'ai coupé ce matin alors nous n'en serons pas plus pour le moment.
Mais j'ai un penchant pour un parasite aussi car les tâches semble faire comme des petites galeries, j'aurais du gratter c'est sur.
Je vous tiens au courant si cela se reproduit malgré ce traitement plutôt violent (pour le parasite).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 6 Juin 2011 21:33

Tu as bien fait de couper les feuilles. S'il y avait comme des galeries, il s'agit très probablement de la mineuse de la tomate, un vrai fléau !
je te met un petit lien, au cas où tu en aurais à nouveau : http://www.fredon-corse.com/standalone/ ... 6iim2I.pdf
Tu verras, il y a quelques photos qui te permettrons de reconnaître les symptômes. J'espère que tu n'en verra plus apparaître sur tes plants.
Bonne soirée, à bientôt.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Juin 2011 11:25

Merci Sveltana pour ce lien instructif, en effet ça pourrait ressembler à la mineuse mais mes tâche étaient plus fine et plus longue que sur les photos, je suis peut être tombé sur une marathonienne, qui sait.
Mis à part le bout des feuilles qui ont été compées tous les plants se portent bien. Mais une petite déprime pour moi hier soir, je suis allé voir les pieds en pleine terre au travail, ils sont en pleine bourre et font trois fois les miens qui ont été plantés une semaine plus tôt. Certain commence même à avoir des bouquets de fleurs. La terre est quand même meilleure que les pots, en plus je pense m'être trompé sur le substrat, je n'ai pas pris cela de l'année dernière pour profiter d'une promo: l'erreur.
Je me consolerai l'an prochain si tout va bien avec un vrai potager si la construction est assez rapide et si j'aménage trop tard je ne sais pas ce que je ferais (trop dur de retrouver des F1).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 7 Juin 2011 14:14

Allez, ne déprime pas, tu te rattraperas l'an prochain. Et puis, tes petites chéries peuvent te surprendre encore.
Mais une plante en pot (donc 'limitée') atteint rarement les dimensions d'une plante cultivée en pleine terre. C'est normal. En pot, les racines ayant un volume très restreint pour puiser les nutriments indispensables à la croissance des plants, il est vraiment important de choisir un substrat de qualité supérieure (et aussi, hélas, d'y mettre le prix). Souviens toi des photos du comparatif avec 2 plants de piments une semaine après leur rempotage. La dimension des pots est aussi un autre facteur important.
A bientôt.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO