Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Guyane 2010/2011

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mar 28 Déc 2010 15:58

culture de tomates

j'habite a Saint Laurent et je souhaite me lancer dans l'agriculture BIO.
Je souhaite savoir quel est ton secret pour faire pousser tes plants de tomates : les miennes se nécrosent toutes au bout d'un moment sans avoir fait de fruits.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 29 Déc 2010 12:54

Re: Guyane 2010/2011

Bonjour Saint Laurent,

Le secret ? Il n'y en a pas : c'est la greffe et l'utilisation de variétés rustiques, mais je suis en cours d'évaluation pour le moment.
Je te recontacterai le mois prochain, pour le moment je termine mes vacances à Paris et je reprends l'avion vendredi 31.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Jan 2011 03:06

Des nouvelles de mes tomates greffées.
La période, et c'est le moins qu'on puisse dire, est fort défavorable car c'est la première saison des pluies. Ca tombe et ça tombe et ça tombe. Pas très stimulant pour les tomates...

Alors : confirmation des capacités de Burbank à fructifier en conditions très défavorables à la nouaison (un seul pied) :
Image

à ces 6 s'ajoutent deux autres nouées récemment :
Image

Les trois fruits murs ont été mangés : texture agréable bien charnue et chair souple, mais goût médiocre (pas sucré et peu d'arôme), ce qui semble logique eu égard aux trombes d'eau qui tombent du ciel et qui gorgent les tomates de flotte ainsi qu'au manque d'ensoleillement.

Stupice fructifie très timidement (2 plantes) :
Image
Image
quelques autres petits fruits en formation à droite à gauche.

Noire de Crimée a perdu ses premières fleurs mais commence à nouer (une plante) :
Image
Image

Maintenant les catas absolues :
1 Rose de Berne et 2 Arkansas traveller : 100% de coulure des fleurs !
Le plus "drôle" c'est qu'Arkansas traveller est donnée comme une variété adaptée aux conditions de chaleur humide. Pas celles de la Guyane en tout cas.
A noter que Rose de Berne est la plus plante la plus forte des 7 avec Noire de Crimée. Il me semble qu'elle présente peut-être une première nouaison. A confirmer.

En résumé :

Dans ces conditions de saison des pluies intense de plaine équatoriale, extrêmement défavorables à la fructification de la tomate et propices aux maladies, je constate :
- qu'il est malgré tout possible de cultiver en plein air sous la pluie sans aucune protection des plants greffés sur aubergine Listada da Gandia et menés à la verticale*
- que la très grande précocité de la floraison de Stupice se maintient dans ces conditions, mais que sa nouaison reste très limitée et tardive
- que la coulure des fleurs est totale pour Rose de Berne et Arkansas traveller
- que Burbank offre la nouaison la moins tardive et la moins limitée**
- que Noire de Crimée se met à nouer tardivement avec une vigne vigoureuse

* vignes atteignant actuellement de 1,70 à 1,80 mètres (axe principal enroulé autour d'une ficelle) sauf 1,50 m pour Noire de Crimée, qui est cependant la mieux proportionnée et la plus robuste avec un beau feuillage et une ramification équilibrée (ah oui, je fais partie de ceux qui ne taillent jamais. :diabolo )
** mais limitée tout de même, 8 fruits pour une vigne d'1,70 mètres... :|

Là, faut dire quand même qu'elles poussent dans des conditions parfaitement épouvantables pour d'honnêtes tomates.:shock:
Elles ne sont pas malades et certaines produisent un petit peu, c'est déjà beau vu le contexte !
Il va être intéressant de voir ce qui va se passer à la petite saison sèche, relativement proche et tout de même plus favorable. Arkansas traveller m'avait ainsi donné à cette période une faible production, mais une production tout de même. Je suis impatient de voir comment vont réagir Stupice, Burbank et Noire de Crimée, qui devraient, je l'espère, monter en production.
Pour Rose de Berne, je ne sais pas. Je me souviens juste qu'un pied non greffé cultivé en pleine saison sèche dans une jardinière avait chopé le Pseudomonas, mais qu'il avait été un peu long à mourir et avait donné entre temps 3-4 fruits sucrés et délicieux, mais c'était la grande saison sèche.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 25 Jan 2011 01:59

Bon les dernières nouvelles :
- Noire de Crimée, les trois fruits ont pourri encore verts
- Arkansas traveller, la chute des fleurs continue alors que les plantes font 1,8 m...
- Rose de Berne, c'est devenu, et de loin, le pied le plus vigoureux et enfin, enfin, enfin, deux fruits sont noués ! Vont pas finir comme les Noires de Crimée j'espère !
- Stupice : plusieurs fruits
- Burbank, toujours 8 fruits mais j'en ai consommé 4 et il semble que ça vient juste de relancer la croissance, j'espère donc de nouvelles floraisons.

Donc, y a vraiment pas de quoi pavoiser. Elles sont exposées pleine pluie/plein soleil selon les journées et le supportent apparemment bien du point de vue végétatif grâce à la greffe sur aubergine. Mais pour la nouaison, tintin !
C'est connu en Guyane, je m'y attendais.
Burbank et Supice produisent un peu.

Point du vue gustatif, les premiers fruits avaient une bonne texture mais étaient insipides vues les pluies qu'ils avaient connues. Par contre, les derniers goûtés (Burbank et Stupice) sont nettement meilleurs car les pluies se sont arrêtées et nous connaissons une petite saison sèche et ensoleillée.
Je me fie à l'avis de mon colocataire qui vient de la Provence et a l'habitude des tomates cultivées de façon naturelle par ses parents et sa grand-mère. Il m'a dit hier "Ta Burbank, elle a le goût de tomate de jardin". Ca m'a fait plaisir évidemment.
Je me fie à lui puisque, malheureusement, j'ai subi l'année dernière une certaine dégradation du sens gustatif à l'issue d'une crève monstrueuse (annulation du goût pendant une semaine). Je sens bien les arômes prononcés. Quand c'est plus subtil, il faut que je demande son avis à quelqu'un.
Voici la Burbank que nous avons dégustée avant d'enchaîner sur une Stupice (la peau de Stupice ; une vraie cuirasse...).
Image

J'ai un super problème d'oiseaux, ils ont découvert que la tomate mûre c'est bon et ils me les picorent ! Remarquez, c'est naturel : les fruits rouges sont destinés à être becquetés par les oiseaux.
Ils m'ont piqué mes trois premières De Berao rouges ces salopards. Elles étaient plutôt bonnes d'ailleurs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 20 Fév 2011 19:50

Alors des nouvelles.
Productivité ridicule sauf pour un pied non greffé de De Berao, je reviendrais sur mes De Berao, j'ai merdé.

Pour les greffées donc, on peut difficilement faire conditions plus défavorables, il pleut, il pleut, il pleut. J'ai perdu les deux Stupice et une Arkansas traveller malgré la greffe sur aubergine résistante, c'est passé d'un pied à l'autre. Apparemment ça s'est arrêté et les 5 survivantes ne sont pas malades. Le fait qu'elles soient palissées semble leur faire supporter la pluie, mais la productivité est très faible pour cause de coulure généralisée des fleurs.
Toutefois, j'ai mangé un petit peu de Stupice (la moins bonne pour moi), de Burbank (déjà bien mieux) et je viens de consommer la deuxième Rose de Berne qui était excellente ! Le pied est extrêmement vigoureux.
L'Arkansas traveller, la Burbanck et la Rose de Berne se mettent à nouer un peu mais rien pour la Noire de Crimée.
Non seulement ça produit très peu, mais le problème d'oiseaux devient majeur. Des petits oiseaux noirs, une vraie calamité. Ils picorent même les fruits qui commencent à peine à se colorer.
Je vais être obligé de mettre un filet à oiseaux.
La première Rose de Berne a été déchiquetée d'un côté alors qu'elle rosissait à peine. Je l'ai gardée à la cuisine tant qu'elle ne pourrissait pas et elle était quand même assez bonne, mais celle que je viens de déguster (protégée par un filet d'un vieux panier à fruits) est restée intacte et a mûri sur pied, elle était délicieuse. La voici rien que pour vous :
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 20 Fév 2011 20:23

Hello Sergio !

Hé ben ! J'espère que je n'aurai pas les mêmes difficultés, mais il semble que je n'ai pas autant de pluie ici, ou en tout cas moins souvent. Mes tomates sont loin de produire, je n'ai pas encore de fleurs (le démarrage a été difficile, j'ai dû refaire des semis pour la plupart...). On verra bien. Pour les oiseaux... je vais voir. En tout cas, j'espère que chez toi ça va s'arranger. Ça va jusqu'à quand, la saison des pluies en Guyane ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 20 Fév 2011 20:51

T'as résolu ton problème de clips ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mai 2011 21:07

Je reprends ce sujet abandonné depuis trois mois, le problème de clip Nanarf se poserait si j'avais des ....tomates.
Cata totale cette année. Tous les pieds greffés montrés ci-desssus ont crevé les uns après les autres par le Pseudomonas hypervirulent et l'aubergine tolérante, cette fois-ci a été débordée, je voyais la maladie passer d'un pied à l'autre de la droite vers la gauche, une horreur. Peut-être aussi que je n'ai pas fait des planches suffisamment surélevées et le système racinaire s'est retrouvé inondé en première saison des pluies.

Au niveau goût, j'ai pu bouffer 2 Rose de berne et 3 Arkansas traveller et c'était de loin les meilleures malgré la saison des pluies. Burbank et Stupice de bien moindre qualité, quant aux 5 Noires de Crimées elles ont toute pourri !
Les De Berao n'ont pas du tout aimé l'endroit où je les ai mis, beaucoup trop d'ombre. J'ai récolté et consommé des fruits récemment, mais le manque de soleil + les pluies les a rendu totalement insipides.

Ici finalement, je réussis bien : les concombres (spécialement le Sikkim), les amarantes feuilles, les aubergines, les ciboules, les choux verts, les gombos, les piments, les niebe (haricots tropicaux du genre Vigna), les tournesols, les zinnias, les cosmos sulphureus, les courges musquées, les macabos, les ananas, le basilic, les poivrons avec plus de difficultés, mais pour les tomates c'est vraiment la galère.
Les haricots verts, bien difficile aussi (problèmes de pourriture du collet, sans doute Sclerotium rolfsii) nains comme grimpants.
Ah oui j'oubliais, la courgette Papaya pear a l'air de très bien se comporter en pleine terre sous la pluie. A confirmer.

Alors il ne me reste plus qu'à retravailler les histoires de greffes pour espérer faire de la tomate autre que De Berao. Et aussi abandonner la culture en pleine saison des pluies, sauf De Berao sous abri.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 28 Mai 2011 11:29

mon idée n'est sans doute pas très originale, car je suis sûre que tu y a déjà pensé, mais pq ne pas faire de la tomate en pot durant la saison des pluies ?

cela te permettrait de la rentrer à l'intérieur lorsque le taux d'hygrométrie est trop élevé. D'après les bruits qui courrent sur le net, la new big dwarf est une des meilleures déterminées. Je la teste cette année. Je ferai un petit rapport en fin de saison, à son sujet.

Message Sam 28 Mai 2011 13:39

c'est vrais quelle a l'air pas mal cette new big dwarf

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Juin 2011 03:24

Adrichou, Papy Robert, je ne connaissais pas cette new big dwarf qui a l'air bien intéressante !
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO