Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Guyane 2010/2011

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 24 Nov 2010 18:53

Guyane 2010/2011

Ici, on peut cultiver toute l'année. Ces plantes démarrées fin 2010 produiront début 2011.

D'abord 4 De Berao rouge. J'espère qu'elles feront plus de 3 m, c'est-à-dire qu'elles retomberont de l'autre côté de leur armature comme lorsque je les avais cultivées la première fois.
Plantées il y a trois jours.

Image

Elles ne sont pas terribles parce que je les ai plantées beaucoup trop tard par rapport au semis, elles n'en pouvaient plus. L'une à l'air de mourir d'ailleurs. Je suis optimiste pour les trois autres, si ça se passe comme les deux fois précédentes, elles vont exploser d'un seul coup et finir par tout couvrir. C'est une tomate liane, et pas une tomate arbre comme on l'écrit parfois.

Vous avez remarqué le zoziau à ventre jaune, à gauche sur le piquet ? C'est le tyran kikiwi, appelé kikiwi (on prononce kikioui). Très joli oiseau, commun en zone urbaine et très familier. Il a un registre de cris dont l'un fait effectivement : ki (temps d'arrêt) kioui !

De plus près et un peu flou :
Image

Message Mer 24 Nov 2010 19:57

Re: Guyane 2010/2011

Quelle chance de pouvoir cultiver toute l'année ! :)
Et il est marrant cet oiseau, en plus d'être très beau, il doit contempler tes beaux pieds ou il veut se poser sur les ficelles !
Tiens nous au courant de l'avancement de tes plants ! :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Nov 2010 20:10

ou il veut se poser sur les ficelles !

Tu ne crois pas si bien dire ! Il a essayé de se poser sur une ficelle aujourd'hui, mais c'était trop instable. :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 24 Nov 2010 21:11

Hé hé, bonheur partagé que de pouvoir planter des tomates en cette saison !

Je note ton architecture pour les De Berao, puisque j'en ai également.

Tu as d'autres variétés de tomates de prévues ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mer 24 Nov 2010 21:55

Cultiver des tomates toute l'année, je n'y avais même pas pensé, c'est vrai que tu peux faire ça, chez toi!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Nov 2010 22:34

Et oui sapiens, j'avoue que retourner vivre en métropole ne me branche guère. :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Nov 2010 23:36

Voilà maintenant 7 tomates greffées sur aubergine Listada da Gandia (plantées hier en fin de journée) :
Image

De droite à gauche : 2 Stupice, 2 Arkansas traveller, 1 Rose de Berne, 1 Burbank et 1 Noire de Crimée.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 25 Nov 2010 14:30

Sergio. a écrit:Et oui sapiens, j'avoue que retourner vivre en métropole ne me branche guère. :wink:

Mais tu n'as pas l'intention de rentrer n'est-ce pas?
Comment on fait sinon, nous qui patientons grâce à tes jolies photos? :wink:
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Jeu 25 Nov 2010 14:37

Bonjour Sergio !

Eh oui à chaque continent sa saison et son climat différent.

Comme c l'hiver, ici, en France, tu vas pouvoir nous apporter un peu de douceur dans le suivi de tes semis.

La De Berao grimpe bien. En Alsace, sur le plan gustatif, elle n'est pas terrible mais elle orne bien les palissades.

A bientôt de suivre tes aventures.

:tomate2

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 25 Nov 2010 19:10

Salut Nini,

Non, tu as bien vu, je me verrai bien finir ma vie entre les deux tropiques.

Salut la bande,

Les tomates sont un peu raplapla aujourd'hui car il fait soleil, mais ç'est pas grave, c'est toujours comme ça après la plantation.
Ici, la De Berao rouge donne une bonne Roma tout à fait honnête et un peu sucrée. Je crois que c'est la chaleur et le soleil qui l'améliorent par rapport à l'hexagone.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 28 Nov 2010 22:58

MAJ
- De Berao : à une semaine, les deux plantes centrales commencent à bien croître, celle de droite démarre et celle de gauche, qui paraissait crevée, est en train de récupérer. Costaude cette variété. Les plantes ont aussi bénéficié des quelques dernières petites pluies.
- 7 plantes sur ficelle : 5 jours après la plantation tout le monde va bien. Les pieds se sont déjà développés. Stupice a un premier vrai bouquet en fleur (le tout premier était anormal, il n'y avait que la calice) ainsi que Burbank.

Des photos dans quelques jours.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Déc 2010 22:03

Voici les 7 tomates greffées qui ont bien poussé depuis leur plantation du 23 novembre :

Stupice à droite, Arkansas traveller à gauche :
Image

Rose de Berne à droite, Burbank au centre et Noire de Crimée à gauche :
Image

Arkansas traveller, qui est sensée apprécier la chaleur humide, est celle qui a le moins beau feuillage.
J'affronte maintenant le problème numéro 2 de la tomate en Guyane. Le numéro 1, c'est l'infection à Pseudomonas. Réglé par la greffe.
Le numéro 2, c'est hélas la coulure des fleurs. Il y a des variétés sélectionnées pour les milieux tropicaux humides dont les fleurs ne coulent pas, mais elles sont flotteuses et insipides.
Déjà l'an dernier, mes 2 Arkansas traveller greffées m'avaient donné une faible récolte par rapport à leur développement luxuriant.
Stupice et Noire de Crimée sont en fleur et ont l'air de suivre le même chemin. Rose de Berne n'a pas encore fleuri. La bonne surprise c'est Burbank, vous voyez les fruits ? Premier bouquet à trois fleurs, deux fruits. Deuxième bouquet en cours et déjà un fruit. Ouf......

Burbank justifie donc, dans mes conditions ultra limite pour la nouaison de la tomate, sa réputation de variété qui produit dans toutes sortes de conditions défavorables.

A suivre...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 19 Déc 2010 18:44

Salut Sergio,

voilà un beau début de voyage !

Sous tes tropiques en compagnies des sons, des rythmes, des chants et des danses, tes Belles vont donner le sens de leur tropisme...qu'il me plairait d'en suivre la direction !!

Tu nous proposes une magnifique ballade et un remède radical contre la morosité de notre hiver ! :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 19 Déc 2010 18:49

...ton début de suivi et "le penser à tes tropiques" commencent à me donner des germes d'idées pour la saison prochaine...je crois que je vais m'amuser avec la notion de "rythmes".

On va touiller un peu plus et voir ce que cela donne ...en attendant je marche et ouvre mes yeux sur ton suivi.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 19 Déc 2010 20:58

Bon voyage en France,

Il paraît que c'est la folie en ce moment avec toute la neige, je me demande si des records vont être battus. Tu as de la chance, tu vas sûrement avoir un Noël blanc, à moins que tout fonde dans la semaine.

Et vivement que tu nous en dises plus sur tes tomates, ça m'intéresse, mes De Berao ont un peu de retard sur les tiennes.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO