Des nouvelles de mes tomates greffées.
La période, et c'est le moins qu'on puisse dire, est fort défavorable car c'est la première saison des pluies. Ca tombe et ça tombe et ça tombe. Pas très stimulant pour les tomates...
Alors : confirmation des capacités de Burbank à fructifier en conditions très défavorables à la nouaison (un seul pied) :
à ces 6 s'ajoutent deux autres nouées récemment :
Les trois fruits murs ont été mangés : texture agréable bien charnue et chair souple, mais goût médiocre (pas sucré et peu d'arôme), ce qui semble logique eu égard aux trombes d'eau qui tombent du ciel et qui gorgent les tomates de flotte ainsi qu'au manque d'ensoleillement.
Stupice fructifie très timidement (2 plantes) :
quelques autres petits fruits en formation à droite à gauche.
Noire de Crimée a perdu ses premières fleurs mais commence à nouer (une plante) :
Maintenant les catas absolues :
1 Rose de Berne et 2 Arkansas traveller : 100% de coulure des fleurs !
Le plus "drôle" c'est qu'Arkansas traveller est donnée comme une variété adaptée aux conditions de chaleur humide. Pas celles de la Guyane en tout cas.
A noter que Rose de Berne est la plus plante la plus forte des 7 avec Noire de Crimée. Il me semble qu'elle présente peut-être une première nouaison. A confirmer.
En résumé :
Dans ces conditions de saison des pluies intense de plaine équatoriale, extrêmement défavorables à la fructification de la tomate et propices aux maladies, je constate :
- qu'il est malgré tout possible de cultiver en plein air sous la pluie sans aucune protection des plants greffés sur aubergine Listada da Gandia et menés à la verticale*
- que la très grande précocité de la floraison de Stupice se maintient dans ces conditions, mais que sa nouaison reste très limitée et tardive
- que la coulure des fleurs est totale pour Rose de Berne et Arkansas traveller
- que Burbank offre la nouaison la moins tardive et la moins limitée**
- que Noire de Crimée se met à nouer tardivement avec une vigne vigoureuse
* vignes atteignant actuellement de 1,70 à 1,80 mètres (axe principal enroulé autour d'une ficelle) sauf 1,50 m pour Noire de Crimée, qui est cependant la mieux proportionnée et la plus robuste avec un beau feuillage et une ramification équilibrée (ah oui, je fais partie de ceux qui ne taillent jamais.

)
** mais limitée tout de même, 8 fruits pour une vigne d'1,70 mètres...
Là, faut dire quand même qu'elles poussent dans des conditions parfaitement épouvantables pour d'honnêtes tomates.
Elles ne sont pas malades et certaines produisent un petit peu, c'est déjà beau vu le contexte !
Il va être intéressant de voir ce qui va se passer à la petite saison sèche, relativement proche et tout de même plus favorable. Arkansas traveller m'avait ainsi donné à cette période une faible production, mais une production tout de même. Je suis impatient de voir comment vont réagir Stupice, Burbank et Noire de Crimée, qui devraient, je l'espère, monter en production.
Pour Rose de Berne, je ne sais pas. Je me souviens juste qu'un pied non greffé cultivé en pleine saison sèche dans une jardinière avait chopé le Pseudomonas, mais qu'il avait été un peu long à mourir et avait donné entre temps 3-4 fruits sucrés et délicieux, mais c'était la grande saison sèche.