Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis 2011 Toma44

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 11 Mai 2011 02:33

Re: semis 2011 Toma44

c'est vraiment rageant!
j'espère que tu arrivera à le réparer! il était vraiment très beau!

Message Mer 11 Mai 2011 05:51

Je te souhaite de reprendre courage
Refait ton abrit sur les memes base mais en inclinant beaucoup plus les pentes et les probleme de pluie seront reglés, sans dire de mal c'est vrai que la pente pour l'évacuation etait trop faible.
Par contre réflechir au probleme de vents car si ca s'engouffre en dessous, ca risque de s'envoler

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 11 Mai 2011 10:16

Bonjour Toma

Dis donc! c'est triste de voir les dégats! il était tellement beau!

J'espère que ton bricoleur de mari va tout réparer vite!

Courage!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 11 Mai 2011 13:16

sinon si tu ne veux pas augmenter la pente met du grillage semi rigide ou du grillage de carrelleur en dessous, comme ca fini les poches.... c'est comme ca que j'ai reglé le probleme des poches chez moi....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Mai 2011 14:15

Merci à vous pour toutes vos remarques et retour d'expériences.
On va arranger cela, mais on n'a que les week-ends.
D'ici là, espérons qu'il n'y ai pas trop de pluie (le chantier est nettoyé mais on a retiré la bache partout).

Message Mer 11 Mai 2011 15:04

Quel dommage! C'était une belle installation. Courage pour la réparation!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Mai 2011 22:17

Bonsoir

Aujourd'hui j'ai mis dix plants en pots de 15 à 20l :

Purple calabash
Brown flesh
Brown cherry
Petit ananas
Teton de venus jaune
Evergreen
Absinthe
Salad vert lime
Olena ukrainian
Prune noire
Image

A suivre... j'en ai prévu d'autres :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 17 Mai 2011 21:41

Bonsoir à vous,

Un petit point sur le suivi:

l'abri est réparé : à suivre

à ce jour 70 plants de tomates dans le potager (65 variétés), d'autres sont en pots et j'ai pu en caser 3 sous les bouleaux dans le terrain (dont un petit moineau , car celui-ci me fait un peu peur dans le potager après tout ce que j'en ai lu :wink: )

Sinon, les plants se portent extrêmement bien mais surtout dans mon extension de potager de cette année (prise sur la pelouse).
En fait, j'en ai tellement pris soin de peur que cette portion soit peu fertile que j'ai du négliger un peu le reste.
Cette extension est de 14m2, j'ai du y mettre 10 brouettes de terreau issu des tontes de gazon, 250l de terreau bas coût pour l'amendement (la terre était comme du béton et jaune claire) puis j'ai mis 5 doses de potasse solabiol + 3kg de fumier déshydraté + 5 brouettes de compost mûr (un composteur entier):

bon, ben, les tomates (4 lignes de 9 plants) , elles ont très contentes et plus qu'ailleurs!

En fleurs :
fantôme du laos, arbuznyi, cherokee chocolate, CDB jaune, copia bigarrée, burpee delicious et beaucoup d'autres avec fleurs prêtes à éclore.
Dans le restant du potager, les plants vont bien mais, beaucoup moins forts (la terre est beaucoup plus compacte, c'est une terre très argileuse ).

Vous croyez que je peux encore rattraper le coup en mettant mon reste de compost pas tout à fait mûr?

Ou autre solution :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Mai 2011 14:16

Tiens, ça me rappelle quelque chose... Mais allez, courage ! Au passage, pour les poches, si vous ne pouvez pas mieux tendre la bâche, une ficelle épaisse et hydrophile (ou une bandelette de tissu) et un petit trou, hop, vous allez drainer l'eau des poches et arroser en même temps les tomates. Évidemment, on peut penser à des choses plus sophistiquées, comme un système de petits tuyaux pour récupérer l'eau, mais ça devient compliqué...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Mai 2011 15:10

Bonjour Dalanar,

le coup de la ficelle, c'est fait! Par contre, pas encore suffisant, testé ce matin même: 1/2m de pluie tombée,cela goutte bien sur la ficelle mais il y a quand même des poches!
Là, on grimpe d'un cran dans l'installation, cela va être gouttière + bidon.

A suivre :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Mai 2011 14:18

Bonjour à tous,

Qui peut m'aider? :?:
j'ai planter 4 rangs dans une nouvelle extension: cela pousse du tonnerre, j'avais bichonné ce nouveau carré.La terre est bien aérée et bien riche avec le compost que j'avais mis il y 2 mois.

Par contre, dans mon ancien carré, j'ai mis très peu de compost et les plants de tomates à l'évidence manquent de quelque chose, ils sont beaucoup plus petits et frêles.
Par ailleurs, la terre est compacte et argileuse et en déménageant de ce carré un poivron pour le mettre en pot, j'ai constaté que le système racinaire n'avait quasiment pas évolué depuis la mise en pleine terre il y a 3 semaines.
J'imagine que pour les tomates, il doit se passer un peu la même chose.

Que puis-je faire pour améliorer cette parcelle, sachant que je n'ai plus de compost? :?:
Merci à vous

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 26 Mai 2011 07:11

Bonjour

Je ne sais pas trop quoi te dire car, moi aussi, je suis dans le même cas : terre très très argileuse et cette année, à cause des absences trop longues et des problèmes familiales, je n’ai mis que très peu de fumier et cela seulement dans un carré, ailleurs, j’ai rien mis.

J’avais cherché à acheter des micro rhyzes, dont Llenox parlait (qui favorisent le système racinaire et font absorber mieux les nutriment par la plante), mais, j’en ai pas trouvées. La seule chose que j’ai trouvée est un complément de minéraux qui favorisent la pousse des racines, on les dissout dans de l’eau et on arrose les plants avec. Ce n’est pas donné, mais, je pense, tu en auras pour plusieurs fais, même pour l’année prochaine, car cela vient en sachets.
Je te donnerais le nom par PM si tu veux, car, c’est une marque et je ne sais pas si l’on peut lui faire la pub ici (surtout, que je n’ai pas encore eu le temps de vérifier les résultats !)

Après, tu peux épandre aussi des granulés d’engrais bio entre les rangées (en faisant attention de ne pas toucher les plants), ou du fumier, ou un engrais liquide, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 17 Juin 2011 18:45

Bonsoir à tous!

un petit point sur les tomates :D

Alors, j'ai toujours une partie qui pousse très bien , c'est déjà la forêt vierge (la big yellow zebra, 2eme à gauche, fait déjà ma taille! bon ok , 1m60)
Image

L'autre partie qui pousse doucement (à gauche basilic presqu'aussi haut que sa voisine de tomate mais qui comporte aussi des fruits malgré tout.
Image

Sinon, dans la partie qui a du mal, j'ai un plant malade (c'est l'obtention personnelle Mustang), il pouuse sur 2 tiges et il y en a une bien mal en point, j'espère que ce n'est pas contagieux :(
voici à quoi cela ressemble:
Image
Image
Image

Vous avez des idées?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 17 Juin 2011 20:06

désolée pour ces plants malades! on dirait une bacteriose!
Moi, je couperais la tige malade!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 17 Juin 2011 20:26

Merci Chi,

c'est ce que je vais faire!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.