Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En face du Caroux : Papo4334

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 9 Mar 2011 16:33

Re: Résistance aux température négatives.

Dalanar a écrit:Ça peut être intéressant de voir dans un an, avec les graines récupérées sur ces plants, quelle influence ça peut avoir sur les descendants.

Pour 50% les semences de cette année proviennent de mes tomates 2010 élevées de la même manière...
Mais à ce stade je ne constate pas de véritable différence entre les plantules qui en proviennent et celles de sources diverses (dont échanges et Koko).
Par la force des choses, les plantules du 2ème semis (début mars) ne seront pas exposées à des conditions aussi rudes... elles passeront ce soir leur première nuit en serre froide, mais pas de gel nocturne annoncé pour les 8 à 10 jours à venir... et donc probablement plus pour la saison... Il y a plusieurs variétés qui étaient dans le premier semis et qui font également partie du second.
Cela permettra de voir si ce traitement de "brave" produit un effet sur les plants... ce dont je doute suite à mon expérience de l'an passé...

Et pour ceux moins téméraire que moi... je vous assure que vous pouvez y aller en totale confiance dès lors que la température ne passe pas en négatif... vous verrez vos plantules devenir "trapues" et de belles couleurs sur les tiges et sous les feuilles.
Je pense que la seule précaution à prendre avec le froid est de ne pas avoir des godets trop mouillés.
Baissez le chauffage dans vos vérandas!

NOTA: Vous avez pu voir MOYA sur plusieurs gobelets, ce ne sont pas des tomates de Sibérie endurcies au froid... puisque en provenance d'Espagne en passant par l'Algérie... Et elles font partie des plus vigoureuses.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 31 Mar 2011 22:05

Après 6 semaines (ou 3) en serre bien froide

Confirmation après 3 semaines supplémentaires en serre froide (dont 2 nuits de plus à température négative soit 9 au total pour les semis du 31 janvier) : aucun des plants n'a passé l'arme à gauche.

En voici quelques photos
Image
Image
Image

et pour quelques autres : http://picasaweb.google.com/PapoTst/20110331#

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 6 Avr 2011 15:15

Pleine terre

A l'instant, les 7 premiers plants de la saison sont passés en pleine terre à S+65. Je ne place même pas le petit tunnel acquis il y a 2 mois.

Bien qu'il fasse un temps splendide, au moins pour une semaine (température l'après midi à > 27°C) la seule chose que je craigne sont les limaces, car si j'ai mis des granulés, les fourmis s'empressent de les emporter au nid. :evil:

Image

Message Ven 8 Avr 2011 07:59

Re: Pleine terre

papo4334 a écrit:A l'instant, les 7 premiers plants de la saison sont passés en pleine terre à S+65. Je ne place même pas le petit tunnel acquis il y a 2 mois.

Bien qu'il fasse un temps splendide, au moins pour une semaine (température l'après midi à > 27°C) la seule chose que je craigne sont les limaces, car si j'ai mis des granulés, les fourmis s'empressent de les emporter au nid. :evil:

Image

Bonjour.

Essaye la cendre de bois contre les limaces !

:tomate1

Message Ven 8 Avr 2011 09:48

Re: En face du Caroux : Papo4334

Où alors la bière.....je sais c'est difficile de sacrifier la boisson de l'effort...!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu mets des coupelles remplies autour....et crack..!!!!!!!!!<la cyrose assurée..!!!!!!! :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :(

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 8 Avr 2011 12:14

BBlatomate a écrit:Où alors la bière.....je sais c'est difficile de sacrifier la boisson de l'effort...!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu mets des coupelles remplies autour....et crack..!!!!!!!!!<la cyrose assurée..!!!!!!! :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :(

Exact (bière ou cendre), mais en fait après deux nuits, il fait tellement sec que ni limaces ni escargots ne pointent le bout de leur nez, même la nuit (ce matin, plus un granulé, les fourmis avaient tout déménagé, mais pas une trace de limace non plus!)

Comme les plantes prennent 2cm par jour depuis qu'elle sont en terre (en plein soleil) et qu'on annonce encore 8 jours sans le moindre nuage, je ne dois pas avoir trop de soucis à me faire, elles seront hors de danger avant le retour de la pluie.

Je vais quand même mettre un peu de cendre.

La bière restera "la boisson après l'effort", car il fait vraiment chaud dès qu'on reste deux heures dehors... il faut rentrer pour se rafraichir dans tous les sens du mot :wink:
Dernière édition par papo4334 le Lun 2 Mai 2011 13:20, édité 1 fois.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 8 Avr 2011 12:50

Bonjour papo
Pourquoi tu as mis du scotch en bas de tes verres ? parce qu’ils sont transparents ?

Bonne saison ; assez hâtive, j’imagine !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 8 Avr 2011 14:47

Chi a écrit:Bonjour papo
Pourquoi tu as mis du scotch en bas de tes verres ? parce qu’ils sont transparents ?

Bonjour,

En effet, et il commençait à y avoir trop de racines à la lumière... Et je pense avoir lu que ce n'était pas bon... est ce vrai? pourquoi?

Je veux de grands verres profonds, donc en plus des demis bouteilles, j'ai acheté 100 gobelets en plastiques. Je voulais un plastique non cassant, et au moins 35cl. Je n'ai trouvé que des "verres à bière" transparents... :(

Chi a écrit:Bonne saison ; assez hâtive, j’imagine !

En effet ça semble bon, plus de 85% de réussite sur les semis, 0 perte avec les 8 nuits à température négatives (dans la serre froide); et actuellement une croissance pour les plus grands plants de 2cm par jour (les 8 plants déjà en pleine terre depuis 2 jours; demain une douzaine d'autres y seront).
Seul inconvénient de cette période quasi caniculaire : il faut donner un bain de siège tous les trois jours (même avec les grands verres ou les 1/2 bouteilles). J'ai éliminé tous les petits godets (genre pots de yaourt) car c'eut été bain de siège tous les jours.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 8 Avr 2011 15:12

si je te demandais était parce que moi aussi, j'ai acheté des verres en plantique transparent. Comme cette année à cause de mes nombreux allers-retours mes plants on filé, je ne pensais pas les repiquer dans de gaudets normaux (cette année, je ne suis pas trop en avance!).

C'est évident qu'avec ces chaleurs, les plants en terre doivent pousser vite!
Moi, je ne peux pas les planter, mon terrain n'est pas du tout préraré!

Message Ven 8 Avr 2011 15:27

Moi j'ai opté pour des verres plastiques blancs...le seul inconvénient c'est qu'il faut bien les caler entre eux car la base est petite et qu'il se renversent souvent.......à part ça c'est bon ..bonne profondeur ..ets 8)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 8 Avr 2011 16:57

BBlatomate a écrit:Moi j'ai opté pour des verres plastiques blancs...le seul inconvénient c'est qu'il faut bien les caler entre eux car la base est petite et qu'il se renversent souvent.......à part ça c'est bon ..bonne profondeur ..ets 8)

Hormis la transparence, ceux à bière, me semblent meilleurs car
- un peu plus grands (35cl au lieu de 25, garde l'humidité un jour de plus)
- un peu plus haut (environ 1,5cm de plus ça ne fait pas de mal, racine encore un peu plus profondes)
- base un peu plus large et donc moins instables (sans être parfaits)
- parois très souples (ne cassent pas) et lisses (et donc facile à "dépoter")

Surcoût faible (1,5cts par verre), plus 2,9€ (pour plus de 50) de bande adhésive pour contrer la transparence.

Bonne suite à tous

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 2 Mai 2011 12:27

un mois plus tard (presque)...

4 semaines plus tard (pour les premières, 3 pour les autres) les pieds se portent bien.
Il commencent à y avoir des fleurs et il a fallu attacher celles qui poussent le plus vite.
Mise en place de l'arrosage goutte à goutte 1/2 h tous les deux jours.

Image
Notons la vigueur du pied de la Moya (après 3 semaines seulement). Je me demande si l'an prochain ce ne serait pas intéressant de la tester comme porte greffe. Quelqu'un a t'il déjà essayé, ou au moins une idée sur la chose?
Image
Il n'y a que l'Orange Russe 117 dont la tige s'en rapproche un peu en épaisseur, mais restant loin de l'égaler.
Image
Livingston's Beauty, elle, pousse en hauteur
Image
et Téton de Vénus, toujours aussi haute et fluette !

Message Mar 3 Mai 2011 21:24

Tes pieds sont magnifiques.....quand as tu commencé tes semis..!!!!! 8) :1010 :soleil:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 10 Mai 2011 11:55

Re:

BBlatomate a écrit:Tes pieds sont magnifiques.....quand as tu commencé tes semis..!!!!! 8) :1010 :soleil:

Merci
Semis en 3 fois : les 31 janvier, 16 et 28 février...
mais aujourd'hui il me faut regarder le tableur de suivi pour savoir qui a quel age... pas de différence visible (ni en fonction de la date du semis, ni concernant la précocité "officielle" de la variété)... toutes ou presque sont en fleur...
je noterai les dates des premières tomates pour voir si l'un ou l'autre critère peut avoir une influence sensible... à ce stade ça ne me semble pas évident...
Les principales raison des différentes dates :
- ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier (risque de gel car aucun chauffage dans la serre -mini- pour les plantules dès l'apparition des premiers embryons de vraies feuilles)... de ce point de vue cela n'a servi à rien... les premières ont subi 9 nuits avec des températures négatives dans la serre froide (les dernières 2 nuits) sans avoir à déplorer une seule perte de plantule...
- étalement dans le temps pour des raisons de place en mini-serre, car j'ai fait plus de 150 godets (je n'en plante qu'une 30aine de pied mais en donne beaucoup) avant (début avril) que je puisse mettre les premières en pleine terre et en laisser d'autres dehors jours et nuits. Nota: toujours pour donner j'ai mis, il y a 15 jours, une 60 aine de gourmands dans les godets libérés... au moins 20 ou 30 me semblent être bien parti pour donner des plants viables...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 11 Mai 2011 02:50

je ne pensais pas que mettre des gourmands de tomates dans des pots pouvait marcher!
quest-ce qu'une serre froide? je vois partout ce mot mais je ne sais pas ce que c'est! :|
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO