Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chaton orphelin d'une semaine

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Avr 2011 06:41

Chaton orphelin d'une semaine

Bonjour,
Avant hier en bricolant dans le jardin, j'ai entendu des miaulements, hier matin rebelotte. Après quelques recherches, ceux ci provenaient du tas de bois de ma voisine. Après discussion avec elle, je suis repartie avec le petit minou car elle ne voulait pas de chat mais n'avait pas le courrage de le tuer (encore heureux !). Ce qui est étrange, c'est que dans le quartier il n'y a pas de chat entier et en plus, il y a pas mal de chiens. Toujours est-il que je suis rentrée avec une boule de poils qui tient dans ma main. Après une visite chez la véto, je me suis équipée de lait maternisé et d'un petit biberon. Le petit chat boit bien, il doit avoir une dizaine de jours, ses yeux sont encore fermés. Il urine bien mais malgré mes massages, il n'a pas fait de selles depuis que je l'ai récupéré. A ceux qui ont déjà eu à s'occuper d'un si jeune chat, pourriez vous m'indiquer les fréquences des selles à cet âge. De plus, quand il est arrivé, il miaulait beaucoup. Maintenant, il dort mais ne miaule plus, est-ce normal ? Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider à sauver ce petit minou.

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 26 Avr 2011 07:01

Re: Chaton orphelin d'une semaine

Est-ce que le véto t'a tranquilisé ?
Parce que 10 jours, c'est peu, !
J'en connais qui ont réussi à sauver un chiot de cet âge
Je te souhaite de le sauver et qu'il t'apporte beaucoup de joies
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 26 Avr 2011 07:37

10 jours c'est ... compliqué! Je pense qu'il est normal qu'il dorme. Il doit avoir les mêmes réactions qu'un bébé: manger-dormir-manger-dormir. Pour les selles, ca me semble un peu plus inquiétant.
Je pense que si tu appelles le véto elle pourrait répondre à tes questions.
Mais ce qu'il m'étonne c'est que sa mère l'ait abandonné. Peut être pensait/savait-elle qu'il ne serait pas "viable". (rapport à son problème de selles..?)
Mais je te comprends, j'aurai fait la même chose que toi et tout tenté pour le sauver. Courage

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 26 Avr 2011 13:55

C'est la mère en le lèchant qui provoque les selles.... Ayant été dans la même situation que toi, JET05, j'avais remplacé cette fonction avec un linge mouillé..... Je pense que si le chaton miaulait c'est parce qu'il devait avoir faim et n'avait aucun contact de chaleur.... maintenant qu'il est rassuré avec toi, il dort .... normal.... tu devrais lui mettre, si tu en as, une peluche contre lui.... Moi, j'ai réussi à sauvé un nouveau-né comme ça mais je le trimbalais dans un panier à mon bureau pour le faire téter toutes les 3 heures.... Delhi a raison.... les conseils d'un véto seraient les bienvenus....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Avr 2011 16:01

Bon, je sors de chez le véto qui m'a remis un peu d'huile de paraffine à lui donner 2 fois par jour. Il est normal qu'il soit un peu constipé car il est resté quelque temps à la diète. Il faut que la machine se remette en marche. Je dois aussi l'aider avec du miro..x. et lui faire manger un peu de yahourt au bifidus. J'espère qu'avec tout ça cela va rentrer dans l'ordre. Les enfants (et moi la première) avons commencé à nous attacher à cette boule de poils. S'il passe le cap des 15 prochains jours, je pense que cela sera gagné.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 26 Avr 2011 16:09

Super.... Il est comment ce chaton ? mâle ou femelle ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 26 Avr 2011 17:00

Super -et originale- idée le yaourt au bifidus! Avec beaucoup d'amour, il ne peut que reprendre des forces!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Avr 2011 17:30

C'est un petit garçon :

Image

Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Avr 2011 17:42

La première photo a été prise hier, la seconde aujourd'hui : on peut voir les petits yeux qui commencent à s'ouvrir. Je suis contente, sa température remonte, il a bien pris sa dernière tétée. C'est rigolo, il n'est là que depuis hier et il me prend déjà pour sa maman, il fait la différence lorsque ce sont les enfants qui le portent. C'est bizarre ce qui peut se produire parfois : j'ai dû faire euthanasier ma vieille minette il y a un mois (15 ans passés et grave insuffisance rénale depuis 4 ans) et depuis cette date, ma fille de 10 ans n'arrête pas de me demander un nouveau chat. Pour son anniversaire (le 21 avril), elle ne voulait rien d'autre qu'un chat et nous lui avons refusé.... et hier lorsqu'elle m'a accompagnée chez le véto avec le petit minou, elle m'a dit tout sourire : tu vois Maman, je voulais un petit chat et on n'a même pas eu besoin d'aller le chercher, il est venu vers moi tout seul ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 26 Avr 2011 19:14

On dirait qu'il va avoir le poil long.... Tu diras à ta fille que c'est parce qu'elle l'a voulu très fort qu'il est venu....
Il est vraiment craquant..... mais je suis une foldingue des chats aussi je les aime tous.....
Image

Message Mar 26 Avr 2011 20:16

Bonjour,

Votre bébé chaton est vraiment adorable.
Vous allez voir que vous allez vivre une relation extraordinaire !
Mais je vais vous raconter mon histoire pour vous éviter ma mésaventure :

Ma Liloo et son frère sont nés le 6/08/2010, mes voisins étaient en vacances.
La mère des chatons est morte alors qu'ils avaient 5-6 jours, je les ai récupérés - j'ai acheté le lait maternisé chez le vétérinaire en croyant bien faire - en cherchant aussi une maman chatte adoptive que je n'ai pas trouvée.
Au bout de 2 jours le petit frère est mort.
J'ai cherché sur internet ce qui pouvait en être la cause et quelqu'un dénonçait ce lait qui affaiblissait et faisait mourir les chatons.
Mais Liloo était toujours en pleine forme - je la pesais tous les jours, elle grossissait.
Au bout de 3 jours tout d'un coup Liloo a eu les mêmes symptômes : joues creuses et pattes molles, j'ai stoppé le lait et suis partie acheter la marque Bioc....a en parapharmacie.
Liloo est revenue aussitôt à la vie.
Elle a perdu tous ses poils en suivant.
Aujourd'hui elle a 8 mois, c'est un amour de tendresse.
Je n'ai pas pu la rendre aux propriétaires : notre relation est vraiment très forte malgré mon allergie.
J'en ai parlé à mon vétérinaire : mon histoire est soit disant une exception ! Et j'ai écrit à la marque de lait poliment pour que notre histoire soit utile à d'autres : pas de réponse.
Pourtant il y a plusieurs cas comme le mien avec ce même lait sur internet.
J'ai perdu le petit frère en quelques heures, alors si vous voyez un affaiblissement, surtout changez de lait.

Je souhaite bonne chance à votre bébé chaton !

Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Avr 2011 22:57

Ce que tu entreprends est difficile, et aléatoire... Mais avec les conseils d'un véto, tu peux t'en sortir et alors...

Quel bonheur pour ta fille, et en premier lieu, pour ce petit chat...

j'ai du aller chez le véto aujourd'hui avec mon beau Diwan, qui hurlait de douleur et ne pouvait plus poser ses pattes arrières, morsure de congénère ou cogné par une voiture ? Les chats sont réputés avoir plusieurs vies, je crois qu'ils sont vraiment durs au mal, avec une force de récupération incroyable...

Je vous souhaite que ça marche...

mhélène64, tes photos sont vraiment très belles, et comme le disait Linquat, et ce que montre ta 2e photo, une peluche est utile pour un petit chat orphelin.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 27 Avr 2011 03:17

il est vraiment très mignon ton chaton! j'espère qu'il tiendra le coup! bonne chance à toi! j'adore aussi les chats je ne peux donc que craquer!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 27 Avr 2011 06:40

Bonjour et merci pour vos encouragements. Ce matin, le chaton va très bien : 1ère tétée à 6h00 et il miaulait ensuite, il ne devait pas en avoir suffisament à son goût ! Mais pas question d'augmenter les doses tant qu'il n'aura pas fait de selles. Je vais aller acheter de l'Hepar pour faire son bib, cela va peut-être l'aider. Sa température reste bonne, c'est bon signe,

Message Mer 27 Avr 2011 06:41

Mes conseils :

J'avais trouvé beaucoup de réponses sur ce site :
http://www.afas-siamois.com/chaton_orphelin.htm
Il faisait froid au mois d'août quand j'ai récupéré mes chatons.
Je leur ai mis une bouteille d'eau chaude pour les réchauffer, attention qu'elle ne soit pas trop chaude. Ensuite quand le petit frère est mort, Liloo était perdue, elle cherchait une présence, la bouteille n'était plus utile il faisait chaud, j'ai donc choisi une peluche à poils ras, elle s'y collait de tous les côtés pour dormir.
Je la couvrais la nuit d'un petit carré de coton qui ne pouvait pas l'étouffer.
Comme sur le site ils disaient de leur apprendre la litière très tôt, je la stimulais toujours sur un petit récipient de litière (qu'elle essayait de manger au début) : bilan, elle est vraiment très propre : elle n'a jamais fait ses besoins ailleurs que dans sa litière.
Je me souviens qu'au début elle faisait des selles tous les jours en la stimulant mais elle miaulait à chaque fois, elle n'aimait pas ça.
Vu son petit poids, je lui donnais des biberons à la demande : beaucoup plus que le nombre indiqué sur la boite puisqu'elle ne prenait pas les quantités.

Comme elle avait du retard dans son poids, une Association m'avait conseillé de lui donner du kiri qu'elle adorait.

En ce qui concerne l'attachement vous allez voir que le lien est très fort. Liloo me regarde et elle ronronne depuis toujours.
Le matin et le soir j'ai droit à 2 câlins très longs, elle vient téter les plis de mes vêtements.
Le sevrage c'est fait tout seul : à 2 mois et 2 jours elle a voulu boire au bol et a refusé les biberons. Puis elle a goûté des croquettes chatons imbibées d'eau - elle n'aime pas la pâtée, alors elle mange du thon, des crevettes, des haricots verts, asperges...

Pour l'éducation, ce n'est pas top : elle n'obéit pas, heureusement j'ai une autre minette Caline 13-14 ans stérilisée très maternelle que j'ai récupérée il y a 2 ans à qui elle obéit plus qu'à moi et avec qui elle joue.
Caline a mis 1 mois 1/2 avant de l'accepter et lui faire la toilette du visage tous les matins.

Je n'imaginais pas qu'elle pouvait avoir les poils longs, je m'étais trompé sur le père.
Alors je peux vous dire que le vôtre va avoir les poils longs et va être très beau.
D'après les photos en comparaison avec Liloo au même âge, il a l'air en pleine santé. Si vous avez un bon lait ce sera facile de l'élever.

Bonne continuation !
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 16 Juin 2011 12:24, édité 1 fois.
Raison: Suppression d'une photo périmée
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO