Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates séchées

Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 31 Aoû 2009 08:28

Re: Tomates séchées

Je viens à la pêche aux idées, car hier j'ai fait une super recette (je la mets juste après dans un post) avec des tomates confites, j'aimerai pouvoir refaire ça cet hiver mais je me demande comment les conserver, le truc des tomates confites c'est qu'elles contiennent encore de l'eau, donc je ne peux pas les garder juste dans l'huile...j'hésite à la surgeler ou à les stériliser...quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 3 Déc 2009 21:17

j'ai fait ce que vous appelez "tomates carton" :)
Ils se conservent sec dans un verre.

On peut les ajouter à la soupe, pour la viande dans la sauce, cuire avec risotto - donc pour des mets qui cuisent assez longtemps avec assez de jus, ça donne un bon goût.

Message Sam 14 Aoû 2010 16:53

oçmates séchées

une autre façon efficace :
moi je les esquiche ( comprime ) pendant 12 heures environ entre 2 plan de travail épais à l'aide de serre joints ( de gros poids font l'affaire ) , tant qu'il sort de l'eau. Ca les rends plates mais ensuite pas besoin de les passer au four,car ça les cuits toujours un peu et selon les quantités, ça prend du temps.
Ensuite passage au soleil avec de l'air dessus et dessous si possible, sinon faut les tourner. Si Dieu le veut, le Mistral aide bien !!!
Moi je les déshydrate complètement au fur et à mesure.
Ensuite en septembre quand j'en ai beaucoup, je les imbibes dans du vinaigre chaud et après les avoir mis en pot, je les couvre d'huile et aromates.
J'en fais aussi en pates, plus facile à tartiner sur les croutons ! Après les avoir imbibé au vinaigre chaud, je passe ça au mixeur avec huile d'olive et éventuellement piment ( choisir la variété en fonction du résultat désiré) , le plus dur est de doser car tout est fraichement réhydraté, donc le dosage est incertain !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 14 Aoû 2010 20:09

moi ce qui m'étonne dans la recette, c'est que vous utilisez de l'huile d'olive. Les pots que j'achète dans le commerce contiennent de l'huile de tournesol. peut-être parce que c'est moins cher que l'huile d'olive?

j'adore cette recette (je ne mets pas de feta) : http://www.marmiton.org/Recettes/Recett ... 28822.aspx
mais autour de moi, on aime pas les tomates séchées!
j'essayerai un jour d'en faire, je comparerai avec celles que j'achète qui sont déjà déliceuses!

Message Jeu 9 Sep 2010 10:48

tomates fiaschetto pretes à passer au sechoir Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 9 Sep 2010 15:59

Bonjour....
Cette année, je ne me suis pas servie de mon déshydrateur mais d'un mini séchoir construit selon le plan que AFLO avait mis sur le forum : la première fournée a bien marché, pour la seconde, j'ai dû finir au four à basse température à cause du manque de soleil et de chaleur pour le séchoir.... aujourd'hui, j'ai tout mis en bocaux comme l'a écrit CHI avec ail, origan et huile d'olive.... Il ne reste plus qu'à goûter le résultat ultérieurement.....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 19 Sep 2010 19:27

Tentative avec un séchoir solaire maison et des tomates roma que j'ai un peu évidées. On a eu quelques tomates brulées par le soleil. On va faire évoluer le séchoir pour qu'il laisse passer plus d'air.
Après en pot avec de l'huile d'olive et des herbes de provence.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 22 Oct 2010 14:05

Tomodori a écrit:Après quelques mois, on se régale de ces tomates séchées avec de la mozarella par exemple, ou en antipasto sur une tartine avec de la ricotta, ou du chèvre frais... :wink:

Ah mesdames et messieurs la Mozzarella :!:
ce... euuh... ah oui: fromage :!:
qui a tant de ...euh ... ah oui: goût :!:

il est vrai que nous autres pauvres mal-dotés avec nos 365 fromages,
on a bien du mal à trouver quelquechose d'aussi... euh...ah oui: délicieux :!:
:rir

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 22 Oct 2010 14:32

Tu dis ça certainement parce que tu n'as jamais gouté celle ci
Image
Après les goûts et les couleurs ....
Remarque si tu as une recette de Tomates séchées au Livarot ou au Munster, nous sommes preneurs :wink:
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 28 Oct 2010 13:27

Lionel, il est en france ce fromager ? Si oui, je veux bien son adresse ! 8)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: La noire de crimée :

Message Mar 25 Jan 2011 10:13

Cette année, j'ai fait pour la première fois 4 pots de tomates séchees ou confites...en fait je ne sais pas la différence....

deux de ces pots étaient ratés car à l'ouverture, il y a eu de la mousse.....et ça sentait pas bon !

j'ai pris la variété petits moineaux et deja première erreur car elle est assez juteuse et donc très longue à sécher ...

je les ai coupées en deux et j'ai mis dessus du thym et un tout petit peu de sucre . j'ai laissé au four plus de 5 heures de mémoire. J'ai laissé refroidir légerement , mis en pots de confiture que j'ai recouvert d'une bonne huile d'olive bio.

vu que ça coute cher en electricité, j'aimerai réussi tous mes pots car c'est tellement bon dans les pates....

alors si vous avez des conseils, des astuces, je suis preneuse .....car des pates aux tomates séchees et noix ramassées dans la nature, c'est vraiment divin surtout en plein hiver.....
Bonne journée à tous :) Je vous invite à venir visiter mon site de cuisine :) http://unjardindansmacuisine.com/

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 25 Jan 2011 10:31

Bonjour Passing

Voilà comme j'ai fait depuis deux ans, sans problème:

J'ai pris de tomates pas très juteuses (chez moi en 2009 prune noire pour essayer et en 2010 j'ai pris, 42 days, petite rouge de Bâle, une autre type prune noire, et une type "pasta").
coupés en deux pour les type prune
coupés en 4 pour les 42 days
du gros sel par dessus
mises sur une plaque perforée ou une grille(et sur la plaque du four quand l'autre était occupée mais c'est mieux que l'air circule)
posé la plaque au soleil (en 2009 directement, en 2010 j'ai mis une parois de douche pardessus pour augmenter la chaleur
retourner les tomates quelques fois par jour
le soir je les mets à la maison pour éviter la rosée
et cela jusqu'à que je vois que celles-ci sont bien sèches; si elles ne sont pas bien sèches, elles risquent de s'abimer après
après, dans un pot en verre je mets de l'ail épluché entier (selon les goûts; mais, moi, j'en mets 3 par pot), beaucoup d'origan, de l'huile d'olive et j'y mets les tomates séchées en prenant garde que celles-ci restent complètement couvertes par l'huile d'olive et que le couvercle touche l'huile pour éviter trop d'air qui puisse abimer les tomates
je place les pots, très bien fermées dans un endroit frais (chez mo le garage)
j'attends quelques mois (le premier pot je l'ai ouvert pour le 31/12)
j'égoutte les tomates et je les sert à l'appéro (dans mon cas!).

D'après mon expérience de seulement 2 ans, les meilleures sont les noires, les prunes noire ou de ce type car le goût est très bon.

Bonne chance

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Jan 2011 10:46

As-tu lu le début du topic ? :

topic26180.html

Pour moi la meilleure est la San Marzano pour sécher : chair assez épaisse et peu de jus. :wink:
Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 25 Jan 2011 10:53

Je n'ai pas fait la San Marzano, mais j'ai fait la fiascceto (un essai pas avec beaucoup de tomates) et deux autres dy type sauce et pour moi, le gout des noires me plait plus que celui des rouges, mais, il faudriat que j'essaie avec la San Marzano pour comparer (c'est peut être aussi, que j'aime bien le goût des noires ou le fait d'y mettre beaucoup d'origan et d'ail!)

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Jan 2011 11:03

Pourquoi pas Chi :)
En fait pour moi c'est une question d'épaisseur de chair. Sinon, après séchage il ne reste presque que la peau...
Par contre je ne les fais pas sécher complètement. Juste avant pour qu'elles restent moelleuses. Je n'ai pas eu de problème de conservation.
Sinon, j'ai lu qu'il fallait faire attention à l'ail frais dans les conserves non stérilisées pour le risque de botulisme. :?
@ plus :D
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO