Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates séchées

Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 25 Jan 2011 11:11

Re: Tomates séchées

Tomodori a écrit:Pourquoi pas Chi :)
En fait pour moi c'est une question d'épaisseur de chair. Sinon, après séchage il ne reste presque que la peau...
Par contre je ne les fais pas sécher complètement. Juste avant pour qu'elles restent moelleuses. Je n'ai pas eu de problème de conservation.
Sinon, j'ai lu qu'il fallait faire attention à l'ail frais dans les conserves non stérilisées pour le risque de botulisme. :? @ plus :D

mince alors! j'adorais l'ail avec....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 25 Jan 2011 12:46

En plus, l'ail cru, même dans l'huile fermente !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 27 Jan 2011 09:12

chez moi, dépuis deux ans, l'ail au fond du pot, les tomates bien couvertes et mises au frais, jamais fermenté

j'ai fait aussi du pesto avec des ingrédient crus (basilic, ail) en plus du parmesan, pignons et huile et sel! je pense que le fait d'y mettre du sel est la clé (en 2008 j'avais fais de l'huile, ail et basilic pour salades et là, il avait fermenté, depuis 2009 j'y mets du sel, et là, jamais fermenté!).

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 27 Jan 2011 10:09

la seule solution que j'ai trouvée pour éviter la fermentation du pesto (je fais des tournées de 2 kg) c'est de le congeler dans des petites boites plastique de 250 g
quelquefois au moment de décongeler je partage encore ces boites en 2 et je n'utilise que la moitié en prenant soin après chaque prise de bien recouvrir la surface avec de l'huile d'olive...

mais au moins j'ai un basilic qui est super bon (à se mettre à genoux) et la congélation n'altère pas du tout le goût.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 27 Jan 2011 12:03

moi,le pesto, je le laisse, quant même au frigo!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 27 Jan 2011 12:03

et pour les tomates séchées, les pots ont été au frais aussi

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 27 Jan 2011 13:25

ouh la la, ce post m'intéresse ! :)

Là, je n'ai pas le temps, mais je reviendrai plus tard pour voir vos recettes pour le pesto et les tomates séchées ! :wink:
bises

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: La noire de crimée :

Message Mar 8 Mar 2011 20:51

Bonjour

merci pour vos réponses. Ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi quand j'ai ouvert un pot de tséchées que j'avais fait, il y a eu plein de mousse et j'ai donc tout jeté ....

cette année j'ai commandé les san marzano et j'aimerai ne pas faire la meme erreur

je me demande si c'est parce que je n'ai simplement pas tassé ? je precise que l'huile d'olive recouvrait bien toutes les tomates....
Bonne journée à tous :) Je vous invite à venir visiter mon site de cuisine :) http://unjardindansmacuisine.com/

leo

Message Mer 9 Mar 2011 07:04

:D Eh oui,votre problème ,c'est le manque de soleil,alors si vous voulez,envoyez-moi vos tomates cette année,j'ai du soleil à ne plus savoir qu'en faire :diabolo :tus :jesors
Plus sérieux.Je sale les tomates avant les mettre au soleil.Le sel en plus d'être un exhausteur de goût est surtout un conservateur(saumure=sel+eau).La tomate salée aura plus de difficulté à moisir lors du séchage au soleil.Enfin,le sel qui est un rétenteur d'humidité va réguler la dessication.Voilà comme je procède et chez moi,ça prend à peuprès 4 à 5 jours,sans protection en 2010 et sans mouches non plus et bien sur en les rentrant le soir pour éviter l'humidité de la nuit.Concernant l'huile chacun doit faire à son goût.Bien sûr une bonne huile d'olives,mais interdit de la mettre au réfrigérateur car elle fige au froid.L'huile de tournesol plus neutre ou fade pour certains va tout aussi bien,surtout pour ceux qui veulent absolument mettre leur pots au frais.Je vous souhaite de bonnes tomates séchées pour 2011 :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 9 Mar 2011 08:40

je precise que j'ai seché les tomates au four (pas assez de soleil par ici)

que j'avais utilisé de l'huile d'olive de bonne qualité.

euh je ne sais plus si j'avais mis du sel....
Bonne journée à tous :) Je vous invite à venir visiter mon site de cuisine :) http://unjardindansmacuisine.com/

leo

Message Mer 9 Mar 2011 18:42

Tu peux aussi saler les tomates même si tu les sèches au four.Le four doit tout au moins par sa température reproduire le soleil,donc,pas plus de 40°.Cela va mettre plus de temps à cause du sel qui est rétenteur d'humidité;mais il faut du temps pour tout.Ce qui veut dire qu' il faut surveiller et,ce sera prêt quand c'est souple mais pas sec.Donc c'est température,sel,et,surveillance

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 22 Mar 2011 10:12

j'ai lu que la san marzano etait une variété tardive et qu'il fallait les planter tot ! ça veut dire quoi tot ? avant le 15 mai ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 22 Mar 2011 10:34

bah moi je l'ai faite l'an passé et je ne l'ai pas trouver particulièrement tardive ! en revanche, j'ai eu pas mal de pourriture apicale (cul noir).

je pense que le problème est qu'il faut qu'elles soient vraiment bien sèches.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 22 Mar 2011 12:50

le cul noir, c'est pas du à un problème d'arrosage (trop irregulier)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 23 Juil 2011 07:19

Bonjour, superbe l'idée pour faire séché des tomates, je ne savais pas que cela étais possible.
Je n'y avais même pas pensée d'ailleurs c'est impressionnant la masse d'idée et de savoir faire qui se cumule sur se site.
En découvrant ce poste je me suis posé une question:
Ne serait-il pas possible d'obtenir un séchage avec une ventilation approprié ? Ou peut être ventilation plus soleil?
Je pence a cela car c'est la technique que j'utilise pour séché mes graines évidement les graines sont petite et le séchage rapide mais il est peut être possible de séché des tomates quelqu’un a-t-il déjà essayé ??
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO