Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

grelinette

Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Déc 2010 22:46

Re: grelinette

pour ne pas se compliquer la vie, je dirais un fumier qui resterait en surface l'hiver et incorporé au printemps et ensuite je ferais des appoints en purin d'ortie ou compost tea. Attention, je n'y connais pas grand chose ce que je vous écrits c'est mon plan pour 2011

Message Sam 18 Déc 2010 23:12

piet87 a écrit:pour ne pas se compliquer la vie, je dirais un fumier qui resterait en surface l'hiver et incorporé au printemps et ensuite je ferais des appoints en purin d'ortie ou compost tea. Attention, je n'y connais pas grand chose ce que je vous écrits c'est mon plan pour 2011

Oui , c'est un bon plan

Et si tu peux le couvrir avec un paillis de feuille sèche , de paille ( un peu - pas trop, la paille ) ou meme de cartons d'emballage .. Ce serait encore mieux .
Mais n'attends pas trop , Apres ce serait un peu tard dans la saison

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Déc 2010 23:19

merci pour ces détails, dès que le temps le permet je m'y mets. Crottin de cheval ou pas?

Message Sam 18 Déc 2010 23:35

piet87 a écrit:merci pour ces détails, dès que le temps le permet je m'y mets. Crottin de cheval ou pas?

Crottin de cheval . si tu en trouves , ou alors de vache .. Si tu peux .... Choisis le bien pailleux , c'est mieux..
Et fais bien le tour du tas de fumier . S'il y a un endroit ou il parait plus vieux , c'est le meilleur . Souvent le nouveau fumier qui arrive est déposé " devant " alors ," derriere" , à l'opposé, il est plus vieux donc plus mûr

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 19 Déc 2010 16:08

Alain Redon a écrit:Souvent le nouveau fumier qui arrive est déposé " devant " alors ," derriere" , à l'opposé, il est plus vieux donc plus mûr

Alain, c'est pas toujours le cas.... :) cela dépend des écuries et des centres équestres.... dans tous ceux ou j'ai zoné, je n'ai jamais vu de tas de fumier étalés en longueur mais en hauteur.... ce qui veut dire que le plus vieux se retrouve en dessous.... ce sont souvent des fosses qui sont creusées et le fumier y est déversé par un accès au dessus.... (histoire de place et d'esthétique)
euh..... je ne faisais juste que passer :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 19 Déc 2010 16:57

Bonjour
De toute façon le tas de fumier a besoin d'être "travaillé" le défaire plusieurs fois me pârait judicieux

Message Dim 19 Déc 2010 17:09

linquat a écrit:
Alain Redon a écrit:Souvent le nouveau fumier qui arrive est déposé " devant " alors ," derriere" , à l'opposé, il est plus vieux donc plus mûr

Alain, c'est pas toujours le cas.... :) cela dépend des écuries et des centres équestres.... dans tous ceux ou j'ai zoné, je n'ai jamais vu de tas de fumier étalés en longueur mais en hauteur.... ce qui veut dire que le plus vieux se retrouve en dessous.... ce sont souvent des fosses qui sont creusées et le fumier y est déversé par un accès au dessus.... (histoire de place et d'esthétique)
euh..... je ne faisais juste que passer :wink:

C'est variable suivant les cas ..
Ici , il y a des centres équestres tres selects ou le fumier est évacué 2 fois par semaine pour que sa vue n'incommode pas les adhèrents (!!)

Mais pres de chez moi , il y en a aussi un ou les box sont nettoyés tous les jours et le fumier est emmené avec une pelleteuse et mis en tas , genre andain , a l'autre bout du tas , il a au moins 2 ans ... et il est donné gratuitement . Evidemment j'en profite ..

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 19 Déc 2010 17:16

j'irais voir près de chez moi aussi, il y en a deux pas très loin.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 20 Déc 2010 09:24

Je viens de prendre ce post en cours de route. J'étais également intéréssée pour m'acheter une grelinette. Or je viens de voir qu'elle n'étais pas efficace sir terrain argileux. C'est le cas chez moi. J'utilise le motoculteur à contre coeur 2 fois par an (printemps et automne). Alors dans ce cas, comment faire si on ne veux pas utiliser le motoculteur? Des amendements de fumiers peuvent-ils suffirent? et en combien d'année puis-je espérer avoir une terre plus meuble?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 20 Déc 2010 10:00

il faut que tu change tes méthodes culturales et ce n'est pas toujours simple. les habitudes ont la vies dure (comme le reflex de bêcher la terre en la retournant à l'automne).
cela passe passe par le BFR, les paillis permanent, le compost et autres amendements, les engrais vert, ect...
dés la première année, tu voie une différence (attention, rien de spectaculaire!) la 3 éme année, une réel différence s'impose a toi et la 5 éme année, tu bénie le jour ou tu a changer tes pratiques culturales.

Message Lun 20 Déc 2010 10:11

Vjh54 a écrit:Je viens de prendre ce post en cours de route. J'étais également intéréssée pour m'acheter une grelinette. Or je viens de voir qu'elle n'étais pas efficace sir terrain argileux. C'est le cas chez moi. J'utilise le motoculteur à contre coeur 2 fois par an (printemps et automne). Alors dans ce cas, comment faire si on ne veux pas utiliser le motoculteur? Des amendements de fumiers peuvent-ils suffirent? et en combien d'année puis-je espérer avoir une terre plus meuble?

Oui, pour amender une terre argileuse; l'apport de matière organique génératrice d'humus est tres indiquée .
Seulement , c'est long . Ca ne se fait pas en une seule saison .
Il faut prevoir des apport importants en volume de compost ou de fumier , ou de BRF .
Tout depend de la surface de ton potager ? S'il est suffisamment grand pour amender avec du fumier ou du compost mur une ou plusieurs planches sans les cultiver ,et en la travaillant plusieurs fois dans la saison tu pourras ameliorer le sol de ces planches en 2 ans environ .
Mais souvent on manque de surface et on ne dispose que de l'inter- saison pour agir sur la qualité de sa terre.
Mais il y a des nouvelles techniques qui meritent d'etre essayées .
Par exemple l'étalage de compost ou fumier demi-mur mais recouverts de paille, de feuilles ou de simples cartons d'emballage .
A faire assez tot , dès le mois d'Octobre . Ce sont les vers de terre et les micro-organismes du sol qui vont se charger d'ameublir le sol par leurs aller et retour de la terre au fumier en surface .
Au mois de mars suivant , passer un coup de grelinette ou de bechage de surface . La terre sera deja bien ameublie . On peut ainsi remettre la planche en culture et recommencer la meme opétation en Octobre suivant .

Pour la grelinette en terre tres argileuse , au lieu d'emietter la terre , elle va soulever des blocs et des mottes qu'il faut casser ensuite .
Pour les casser on peut utiliser un " croc a becher " , Ca ressemble a un croc a 4 dents, mais les crocs sont larges comme les dents d'une fourche a becher . C'est rapide , efficace et ça préserve l'action de la grelinette en ne retournant pas la terre .

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 26 Déc 2010 10:32

J'ai constaté que le trèfle blanc (employé en engrais vert) décompacte bien ma terre argilo-calcaire .Je le laisse passer l'hiver. Ce n'est pas très compliqué de le retirer ensuite (contrairement à ce que j'ai pu lire). Il n' a pas l'air particulièrement recommandé dans ce cas du point de vue de l'amélioration du ph . Mais vu l'état de la terre au printemps, je continue...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 26 Déc 2010 12:30

le trèfle blanc est aussi très bon pour couvrir ses allées.
on le tond, il repousse. on le piétine, il repousse et les "déchets" de tonte peuvent allés au compost ou sur la planche de culture comme paillis.
je vous rappel aussi, si il en ai besoin, qu'une allée avec un couvert végétale vivant draine mieux les eaux de pluies. cela fournis aussi un complément nutritif aux plantes cultivées dans les planches adjacentes, surtout pour les solanacées et cucurbitacées.
pour les planches de cultures, je préfère le trèfle incarnat, mais c'est un choix tous personnelle.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 28 Déc 2010 16:46

Merci pour vos conseils. J'ai environ 100m2 de jardin. A l'automne 2009, j'ai légèrement enterré du 10-15 cm de fumier de vache compostée sur un bon 1/3 de la surface. Au printemps 2010 j'ai également fait un assai de BRF sur 5m2. A l'automne, je n'ai pas eu le temps d'aller chercher du fumier de cheval et comme l'hivers est arrivé vite... je vais donc prendre mon mal en patience et continuer les apports. Je fait du compost mais je n'en ai pas assez pour amender le jardin, je le réserve pour les plantations.
Les vers de terre sont présents dans mon jardin. Je les ai vu courir sur la terre après une averse à la tombé de la nuit. Cela faisait un bruit bizarre, c'était la première fois que je les entendais!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 19 Fév 2011 09:56

je remonte le post plus par rapport à la grelinette en elle même.

Ici, on a une terre très "marron" qui fait des petite boules quand on la travaille. Donc argileux si j'ai bien compris? on peut m'ême s'amuser à faire de la poterie avec par endroits.... Comme notre terrain a été bien saccagé par les précédent proprio qui confondaient vaguement jardin, et dépotoirs en friche, jusqu'à présent, à chaque fois qu'on "gagnait" du terrain, on retirait un max de mottes d'herbes, ensuite, juste un grattage en surface (toujours pour ne pas se faire envahir de végétaux indésirables). Voire on couvre d'une toile de paillage perméable le temps d'étouffer les indésirables, ensuite on gratte et on plante (la méthode du fainéant, faut juste pas vouloir planter tout de suite!).

Le truc, c'est que si ça marche très bien pour les courges et les tomates qui n'ont pas besoin de s'enterrer, et pas mal pour les légumes types radis, navets, et même betteraves plates, pour les carottes et les poireaux, c'est pas terrible (on a jamais essayé les pommes de terre pour l'instant) d'autant plus qu'on a pas mal de cailloux....

On a vraiment l'impression que la terre est trop dure.... pourtant, l'eau pénètre bien! (bon, pas en plein été caniculaire, m'enfin, c'est la Normandie, humide comme la Normandie.... donc la terre n'a pas trop le temps de sécher)

On songeait à une grelinette, mais est ce que ça suffira à ameublir la terre? ma fille voudrait qu'on plante des salsifis, et là, j'avoue, j'ai un peu peur de ne jamais y arriver....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO