Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

grelinette

Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Sam 19 Fév 2011 18:53

Re: grelinette

fais des patates, y'a pas mieux pour nettoyer et assouplir ta terre .
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 19 Fév 2011 20:06

RAKSHA.... tu devrais relire ce qu'a posté A. Redon 4 posts plus haut... Il explique bien ce qu'il faut faire avec une terre argileuse.... Jeanmi22 te conseille de planter des pommes de terre pour ameublir ta terre, mais à mon avis, on tourne en rond car pour planter des pommes de terre la terre doit être déjà ameublie pour pouvoir y enterrer les plants et les buter par la suite.... je parle par expérience car j'ai moi-même une terre très argileuse et quand j'ai débuté mon jardin, il y a 4 ans, c'est avec la pioche que j'ai commencé.... aujourdhui, après des semis d'engrais verts et paillages systématiques (je n'ai pas les moyens techniques et financiers pour faire du BRF) et bien mon sol commence à devenir super....
Mais comme dit A Redon, ce ne peut être qu'un résultat à long terme.
Bon courage...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 19 Fév 2011 22:32

mais justement:
Pour la grelinette en terre tres argileuse , au lieu d'emietter la terre , elle va soulever des blocs et des mottes qu'il faut casser ensuite .
Pour les casser on peut utiliser un " croc a becher " , Ca ressemble a un croc a 4 dents, mais les crocs sont larges comme les dents d'une fourche a becher . C'est rapide , efficace et ça préserve l'action de la grelinette en ne retournant pas la terre .

est ce que ça ne vaut pas le coup de garder ma bonne vielle fourche du coup plutôt qu'une grelinette?

parce que même si je bonifie ma terre d'année en année, je n'en aurais pas 40 cm d'épaisseur de bonne terre avant un bon siècle!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Sam 19 Fév 2011 23:41

Je viens de relire ce que tu avais écrit... et il me semble qu'effectivement , la grelinette ne soit pas l'outil idéal du moment.... c'est adapté à une terre plus friable....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Dim 20 Fév 2011 07:24

une bonne saison de pommes de terre suivie d'une tournée de seigle ça devrait déjà pas mal "ameublir" et après, la grelinette...
mais ça repousse évidemment la pleine utilisation de ton terrain à 2 ans plus tard... mais "ça le vaut bien" comme dirait le photographe :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 20 Fév 2011 08:05

alors je me fourvoies peut être, mais j'ai l'impression que ce ne sont pas tant les patates que le travail nécessaire aux patates qui assouplissent le terrain.

du coup, autant retourner la terre et planter du seigle direct, non?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 20 Fév 2011 09:34

une bonne saison de pommes de terre suivie d'une tournée de seigle ça devrait déjà pas mal "ameublir" et après, la grelinette...

sauf si tu connais des problème de taupin (ver fil de fer) car se sont là deux plantes hôtes.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 20 Fév 2011 09:42

Je croyais avoir répondu..mais mon message a dû se perdre...
D'abord, il y a terre argileuse et terre argileuse : celle qui est riche en humus et celle qui ne l'est pas.
Amender une terre purement argileuse est un travail de très longue haleine (cf tous les conseils donnés ci-dessus)
Une bonne terre argilo-calcaire est simplement lourde. L'important est de la travailler au bon moment. Pas quand elle est détrempée (formation de mottes dures qu'il faudra casser) , pas quand elle a complétement séché : c'est du béton à moins qu'elle n'ait été paillée. .Le bon créneau est assez étroit L'avantage de ce type de terre est que c'est très fertile et que ça retient l'eau en été.
Pomme de terre : arrêtons de penser qu'il faut que les pommes de terre soient profondément enterrées : sous un peu de paille (Bourguignon) ça marche aussi, le rendement sera simplement un peu moindre.
Effectivement, s'il s'agit de décompacter la terre,le seigle est indiqué. J'utilise aussi le trèfle blanc à cet effet (bien que ce ne soit pas le meilleur engrais vert par rapport à la composition du sol).
En terre argilo-calcaire, j'utilise depuis toujours la fourche-bêche..comme le faisais ma mère. Mais l'idéal est de commencer à ameublir à la fourche bêche et de passer ensuite une deuxième fois à la grelinette.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 20 Fév 2011 10:44

raksha a écrit: mais j'ai l'impression que ce ne sont pas tant les patates que le travail nécessaire aux patates qui assouplissent le terrain.

Il me semble que Craonne avait elle aussi fait une réflexion similaire ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 20 Fév 2011 11:20

les pomme de terre n'ont pas la capacité intrinsèque d’assouplir la terre.
sinon, elle prospérerai en terre lourd et nous aurions de beaux tubercules en ces terres, ce qui n'est pas le cas.
c'est l'important travail de "terrassement" qui précède sa culture et qui continue lors des buttages et de la récolte qui ont cet effet.
seulement, si rien n'ai fait ensuite, la terre sera de nouveau compactée au printemps prochain.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 20 Fév 2011 13:15

Tout le monde est d'accord, me semble-t-il , sur le fait que la pomme de terre n'est pas spécialement "décompactante".
Elle est utilisée pour les remises en culture, dans le système traditionnel, parce que, après un labourage de terre restée longtemps non cultivée, elle limite la poussée d'adventices. Elle rend le sol "propre". Il faudrait voir comment on transpose ça dans le "nouvel esprit jardinier" et notamment ce qu'elle prélève comme richesse organique dans le sol.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Fév 2011 13:23

Oui, j'avais parlé de ça, le fait que ce n'est pas la PDT qui " nettoie " le sol, mais bien le jardinier qui fait le boulot !!! :wink:

Maintenant, pour la grelinette, c'est très sympa dans un sol déjà adapté ( meuble et sans cailloux ) , et jusqu'à une certaine surface. Sinon, c'est plutôt l'horreur !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 20 Fév 2011 17:05

Pour "ma" terre, je pense qu'elle est bonne, même si on fait facilement de la poterie avec . Sinon, ça ne pousserait pas comme ça! :wink: (même si j'ai tendance à tricher en mettant des lapins sur mon potager avant de planter....)

Ce sont juste les légumes qui ont besoin d'une terre meuble qui posent problème.

Et quid de la "technique" de la mélanger avec du sable pour justement les carottes poireaux pommes de terre (et salsifis?) qui demandent une terre plus meuble?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 22 Fév 2011 22:09

J'ai un bouquin sur les terres argileuses à la campagne . Je vais regarder ça, j'y vais bientôt.
Mais je ne pense pas qu'il y ait d'amendement miracle. On revient toujours à la même solution : compost et paillage pour que la terre devienne petit à petit une bonne terre de jardin.
Dans mon coin, il y a une grosse différence entre les vieux jardins et une parcelle que je travaille qui est un nouveau jardin pris sur une ancienne prairie.
Mais en terre argilo-calcaire, moi je ne vois de grosse difficultés qu'avec les carottes : les poireaux ça va, les patates aussi . Pour les carottes,je cherche une variété adaptée : ça doit exister.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 23 Fév 2011 07:44

bah écoute, ici, les poireaux qui sont censés être "long" sont court et forment un espèce d'oignon près des racines, même en les buttant régulièrement, mais bon, ça n'a peut être rien à voir....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO