Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

grelinette

Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 11 Déc 2010 19:27

Re: grelinette

il y a un bénéfice financier qui ne se conteste pas . j'ai du reste des etudes là dessus et c'est tres parlant ..

Salut Alain, salut piet87,

tes études m'intéressent...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Sam 11 Déc 2010 19:48

le_lezard a écrit:
il y a un bénéfice financier qui ne se conteste pas . j'ai du reste des etudes là dessus et c'est tres parlant ..

Salut Alain, salut piet87,

tes études m'intéressent...

Je vais tacher de te scanner ça et te l'envoyer par MP . ( because Copyright)
C'est issu de la revue Jardins Familiaux de France . Septembre/Octobre 2010 . Article sur 2 pages

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 12 Déc 2010 11:49

Bonjour à tous
Le sujet est passionnant, j’ai beaucoup pratiqué le potager dans tous les sens et surtout avec des essais, je pratique sur une grande partie maintenant le non labour, c'est-à-dire que je mets environ 10 cm de fumier en automne, du fumier de cheval avec de la paille d’un âge de 1 an à deux ans, ensuite au printemps je reprends au crochet à 5 dents et il ne reste pratiquement plus rien en fumier et la terre est bien meuble et cette méthode convient bien à un grand nombre de légumes sauf pour les pomme de terre et surtout les poireaux qui eux ont besoin de plus de profondeur, donc pour ces deux légumes je passe l’aeobêche au printemps, mais le non labour change complètement le travail de la terre, il est vrai que le bêchage d’automne a toujours des adeptes

Message Dim 12 Déc 2010 19:15

sibex a écrit:Bonjour à tous
Le sujet est passionnant, j’ai beaucoup pratiqué le potager dans tous les sens et surtout avec des essais, je pratique sur une grande partie maintenant le non labour, c'est-à-dire que je mets environ 10 cm de fumier en automne, du fumier de cheval avec de la paille d’un âge de 1 an à deux ans, ensuite au printemps je reprends au crochet à 5 dents et il ne reste pratiquement plus rien en fumier et la terre est bien meuble et cette méthode convient bien à un grand nombre de légumes sauf pour les pomme de terre et surtout les poireaux qui eux ont besoin de plus de profondeur, donc pour ces deux légumes je passe l’aeobêche au printemps, mais le non labour change complètement le travail de la terre, il est vrai que le bêchage d’automne a toujours des adeptes

Tiens .. salut Sibex .. Ca faisait un moment qu'on te voyait plus .. Content de ton retour ..

C'est éloquent ce que tu rapportes là ..
Le fumier que tu met , c'est vraiment du fumier deja composté depuis un an ou deux . Donc deja bien mûr ?
Et 10 cm , ça en fait vraiment beaucoup ..
10 cm de fumier sur une planche de 10 m² ça fait pile 1 mt cube
Soit 600 ou 700kg de fumier ..
Or pour avoir 1 mt cube de fumier résiduel apres un an de compostage , il a fallu en rentrer au moins 1,5 ou meme 2 Mt cube au départ ..
Est ce que tu penses qu'en en mettant seulement la moitié , le resultat serait moins bon ?
Quelqu'un a t il fait l'experience en mettant moins de fumier ( ou de compost .).

Par ailleurs , autre piste a explorer : qu'est ce qui fait ameublir la terre sous ce fumier ? Les vers et les micro- organismes .
Alors si au lieu de mettre du fumier composté on mettait du fumier frais , ou du compost pas trop décomposé ; les micros organismes auraient peut etre une plus grande activité et la terre en serait ameublie d'autant. On aurait donc moins de fumier et de paille a utiliser ??
Pure supposition .. mais on peut y réfléechir ..
Sauf si ça vous parait débile ..

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 12 Déc 2010 19:46

e vous lis mais ne peut pas répondre, mais très très interessant

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 12 Déc 2010 20:34

Sauf si ça vous parait débile ..

du tout!
c'est pour cela que j'apprend a mes clients a utiliser le compost demi-mûr.
pour que ce soit les organismes du sol qui le travail sur place et, ce faisant, travail aussi le sol (ce qu'ils ne font pas avec un compost mûr!)
de plus, cela produit un humus de meilleur qualité avec des effet plus rapides et durables sur le complexe argilo-humique.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 12 Déc 2010 20:50

Depuis quelques années, je paille mes plate bandes avec des résidus d'herbes et des feuilles de légumineuses que j'obtiens en assez grande quantité lorsque je taille la haie deux fois par an.
Comme le disait Dalanar pour le Congo, ça empêche le tassement du sol de surface par les violentes et longues averses que nous avons en saison des pluies. J'y vois un autre avantage majeur : ça supprime, si le paillage est bien fait, l'érosion éolienne en saison sèche, qui peut être très imporante, et ça limite l'ampleur de la dessication/durcissement du sol sous la pression du soleil et de la chaleur pendant de longues semaines.
.
Enfin, et là je recolle au sujet, j'ai remarqué autre chose car cette année j'ai fait un paillage très épais qui était quasiment un "compostage" de surface. J'ai utilisé beaucoup de ces feuilles d'arbres, Cassia, Glcyrhizia, qui sont très riches et dont l'une se décompose plus lentement que l'autre. J'ai rajouté de l'herbe semi-décomposée récupérée sur les tas qui traînent souvent longtemps dans les lotissements.

Et bien je constate ce que vous décrivez plus haut : la terre sous cette couche est restée étonnamment meuble et grumeleuse malgré la brûlure de la saison sèche. En regardant attentivement, on voit bien qu'il s'est formée une véritable couche d'humus qui coiffe le sol. Ca doit grouiller de champignons et de microfaune. Les vers de terre n'apparaissent que lorsqu'il se met à pleuvoir.
En plus, j'ai noté que ces paillages de feuilles de légumineuses apportent vraiment un plus nutritif au sol.
Je vais donc renouveler et optimiser ce système pour l'an prochain.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 12 Déc 2010 21:08

C'est ce à quoi on arrive comme préconisation pour les petits jardins : faire un compost de surface et si et seulement si il y a plus de matière qu'il n'en faut commencer un tas de compost... Mais quand on commence à couvrir... il y a rarement assez (dans les petits jardins, c'est une problématique qui me touche beaucoup en ce moment)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Dim 12 Déc 2010 22:46

le_lezard a écrit:C'est ce à quoi on arrive comme préconisation pour les petits jardins : faire un compost de surface et si et seulement si il y a plus de matière qu'il n'en faut commencer un tas de compost... Mais quand on commence à couvrir... il y a rarement assez (dans les petits jardins, c'est une problématique qui me touche beaucoup en ce moment)

Mais peut etre que ça depend comment on conduit son compost ..

Les regles de l'art préconisent 1/3 de dechets verts et 2/3 de carbone
En cette saison , le carbone il y en a sous tous les arbres : les feuilles mortes .
Avec ce qu'il faut d'huile de coude , on peut en ramasser plusieurs metres cube.
Il reste a trouver le tiers manquant de dechets verts ou de dechets organiques ; du fumier par exemple . S'il est pailleux , on diminue l'apport de feuilles ..
Du fumier frais avec une bonne couverture de feuilles mortes par dessus .. Dans la mesure ou on habite pas Place du Trocadero , ça peut se trouver aux alentours de chez soi ...
Enfin , je me l'imagine comme ça .. J'ai tort ???

Apres , bien sur , ca devient une question de surface a couvrir ..

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 12 Déc 2010 23:05

Mais le crottin de cheval, n'y a-t-il pas trop de graines d'indésirables?

Message Dim 12 Déc 2010 23:10

piet87 a écrit:Mais le crottin de cheval, n'y a-t-il pas trop de graines d'indésirables?

Oui , c'est pas faux .. mais il y a aussi le fumier de vache ou de mouton
Celui de poules et de lapin est tres chargé en ammoniaque a l'etat frais

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 12 Déc 2010 23:14

Lequels alors? Guano, poules, algues, noix de coco? et autres?

Message Lun 13 Déc 2010 08:21

piet87 a écrit:Lequels alors? Guano, poules, algues, noix de coco? et autres?

Peu importe ..mais ce doit etre de la matière organique fraiche .
En evitant si possible le fumier de cheval a cause des graines d'adventices qu'il contient.
Mais ça peut etre du fumier de vaches , de moutons, de poules ou de lapin mais en petite quantité et mélangé a autre chose, des épluchures de légumes , des orties coupées ,des tontes de gazon , des fanes de pommes de terre , des dahlias arrachés avant le gel, des fleurs fanées ... etc .. ou tout ce qui précède , bine mélangé.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 13 Déc 2010 09:31

Mais le crottin de cheval, n'y a-t-il pas trop de graines d'indésirables?

c'est pour cela que le compostage "a chaud" ("avancé", de son vrai nom) est préférable.
Il reste a trouver le tiers manquant de dechets verts ou de dechets organiques ; du fumier par exemple . S'il est pailleux , on diminue l'apport de feuilles ..

attention, selon sa provenance le fumier de cheval a base de paille a un ration C/N compris entre 25 et 60 quand il est frais. cela chute a environ 20 quand il commence a pourrir.
c'est pour cela que le fumier de cheval (ou âne,ect...) est considéré comme un entrant neutre (qui se suffit a lui même) il ne peut donc être considérer comme une source d'azote.
mais le fumier de poule a un ration C/N allant de 6 à 15. il sera donc considéré comme "matière azoté". ainsi que celui de vache mais de moindre façon puisqu'il affiche un ratio allant de 16 à 25.
je vous l'ai déjà dit, le plus simple quand on manque de matière azoté est d'utiliser l'urine.

Message Lun 13 Déc 2010 09:50

Oui , BioPotagiste , ce que tu dis est exact .
On a tendance ( moi, surtout) a schématiser un peu .
Certains apports sont disproportionnés soit en azote , soit en carbone .. il faut en tenir compte .
Pour l'urine .. J'avoue que j'ai un blocage ( Heu ... pas de la vessie , mais dans la tete :D )
C'est pourquoi j'utilise le sulfate d'ammoniaque ..
Pas vraiment bio , d'accord ..mais bon ... tellement pratique ... Et efficace en plus
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO