Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Mar 30 Nov 2010 23:48

Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

L'ami TOFKIKI nous signale un lien qui parle d'une technique nouvelle ( nouvelle pour moi , en tout cas ! )
Le Tea compost ou Amendement microbien ..
Une sorte de compost boosté avec une pompe a air pulsé comme dans lesaquariums ..
Le lien :
http://www.fleursparfumees.com/compost_tea.html

Ca vaudrait le coup de se pencher sur la question ...
Quelqu'un a t il essayé ? Peut il nous en dire plus ?

Ca ne me déplairait pas de tenter l'experience ..
Il parait que Canadamike , un ancien de ce site qui postait autrefois beaucoup , est un adepte du Tea-compost .
On pourrait essayer de le joindre ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 1 Déc 2010 12:15

Re: Les TEA COMPOSTS ou Amendements microbiens

Salut :D

La technique de ce que tu appelles le "Tea compost" est une technique que développe Jean Marie LESPINASSE dans son livre :
Image

Il y a aussi d'autres livres sur l'enrichissement du sol au niveau microbien ( j'englobe microbes et champignons etc... dans ce terme)

Il y a même une f^te au Japon ou les personnes répandent sur une certaine épaisseur du riz gluant dans les feuilles d'une forêt de bambous.
Les micros organismes collonisent ce riz .Au bout de quelques jours ce dernier est récupéré , dilué dans de l'eau et le liquide répandu par pulvérisation sur les terrains .

Message Mer 1 Déc 2010 13:00

Plus ça va et plus je me dis qu'il va vraiment falloir que je me procure ce bouquin ..
car bientot je serai le seul a ne pas l'avoir lu

Message a ceux qui l'ont lu : Ca vaut le coup ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 1 Déc 2010 15:22

Et si on laissait faire la nature en en faisant le moins possible ?
Dans mon jardin: j'ajoute du compost, je bêche en retirant les racines, je désherbe, sérieusement quand les semis sont petits, grossièrement après, je récolte et c'est reparti pour un tour.
De temps en temps l'arrose... je traite avec du savon noir.
En ce moment le jardin c'est un truc vert, plein de déchets de récolte, ça attire les oiseaux et nourri les petites bêtes, je sais que cet été je retrouverai encore plein de gressets, d'orvets et que les crapeaux qui vivent sous les cailloux au pied du sapin seront toujours là avec leurs chants particulièrement désagréables.

le jardin
Image

Les framboisiers
avec pleins de framboises pas ramassées pour nourrir les oiseaux
Image

Les cassis boutures de 2009 , il n'y aura pas que des cerises à Harverskerque
Image

et dans le fond du jardin un truc nouveau bien caché sous le vilain polystyrène pas biodégradable
Image

Ça marche bien comme ça je vois pas pourquoi je me m'embêterais avec un fermenteur ou un bio-réacteur.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 1 Déc 2010 15:44

Nanarf a écrit:Et si on laissait faire la nature en en faisant le moins possible ?
......
Ça marche bien comme ça je vois pas pourquoi je me m'embêterais avec un fermenteur ou un bio-réacteur.

en voila une parole sensée lol :wink: je suis bien d'accord avec toi, et j'entretiens mon jardin comme toi et pour moi le jardin est un moment de detente et je n'ai pas envie de me prendre la tete, laissons faire dame nature :wink:

Message Mer 1 Déc 2010 16:24

D'accord et pas d'accord a la fois ..

Je comprnds bien ce que tu veux dire ..Mais ....
J'essaie de raisonner et je me pose des questions . Je regarde si les avancées scientifiques apportent une reponse .. ...

Es tu sur que ton compost suffit a nourrir TOUS tes légumes ??
Connais tu les besoins de chaque légume que tu cultives ?
Es tu certain que tu n'es pas en train d'épuiser ta terre peu a peu ??
As tu des données précises là dessus pour gerer les ressources de ta terre ?

Ou bien tu te fie au pifometre et tu espère que tout ira bien .. ?

Dans le post " Bien mener son compost " je suis entrain de préparer un message sur la valeur nutritive d'un compost ménager et sur les besoins des légumes . C'est assez long a faire .. Tu le liras quand ce sera publiè et tu me diras ce que tu en penses

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 1 Déc 2010 16:55

Et bien moi.... je suis très curieuse et j'apprécie de lire toutes ses infos très intéressantes, car vraiment je suis une néo jardinière et j'en apprends et je découvre tous les jours, mais dans la pratique, je suis comme NANARF.... j'ai plutôt confiance en Dame Nature et j'essaie d'intervenir le moins possible.... et le plus naturellement possible.... et je rejoins Paul en ne me prenant pas trop la tête.... :) :)

Message Mer 1 Déc 2010 19:15

linquat a écrit:Et bien moi.... je suis très curieuse et j'apprécie de lire toutes ses infos très intéressantes, car vraiment je suis une néo jardinière et j'en apprends et je découvre tous les jours, mais dans la pratique, je suis comme NANARF.... j'ai plutôt confiance en Dame Nature et j'essaie d'intervenir le moins possible.... et le plus naturellement possible.... et je rejoins Paul en ne me prenant pas trop la tête.... :) :)

Je sais , Linquat ... Beaucoup de gens sont comme ça ..
On plante .. ça pousse .. alors pourquoi se prendre la tete ????

Mais la bonne question a se poser est la suivante :

Ce que ma terre a donné a mes légumes : Qui le rendra a ma terre ... ?
On dirait qu'on vit au pays des fées ou dans Alice au pays des merveilles .. un monde magique où les contraintes materielles n'existent pas .

La réalité est plus prosaïque ..
La terre est bonne fille et donne ce qu'elle a ..Mais si personne ne lui rend ce qu'elle a donné , un jour elle sera sans ressources.
c'est d'une simplicité toute bête ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 8 Déc 2010 10:30

Bonjour les tomos,

je vais tenter de formuler ma position qui est à mi-chemin entre les deux extrèmes énoncés précedemment (aucune allusion à un parti politique centriste :lol: :lol: :lol: ) : je m'investis plus que paul dans le réenrichissement du substrat car j'ai bien conscience que les prélèvements effectués par les potagères (même avec une bonne rotation des cultures) "pompent" la richesse du sol et que pour obtenir des résultats sur la durée, il faut réalimenter le distributeur...
Mais partant du principe que "ne soyons pas plus royalistes que le roi", j'ai conscience aussi de l'amateurisme de mon activité botanique et j'entends en rester à ce niveau sans viser l'excellence ou le perfectionnisme (je n'en ai de toute façon pas le temps avec mon travail, même si j'en ai les moyens financiers).
C'est pourquoi j'épand régulièrement du fumier de cheval ou du fumier de volaille bien pailleux et bien mûrs mais que je n'envisage pas de franchir une étape en investissant dans un fermenteur pour recoloniser en bactéries, microbes et autres bestioles et champignons mon jardin.
Il n'en demeure pas moins que ce post est très instructif et pédagogique et éclaire ma lanterne sur la vie souterraine et les mécanismes biologiques qui s'y déroulent. Bravo pour la somme de connaissances mise à disposition de tous.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 8 Déc 2010 11:03

Salut Fouque ..
Tu es un sage ...
Ni ignare , ni extremiste ... Tu as compris les grands principes et tu les applique..

C'est bien

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 8 Déc 2010 11:16

Nanarf a écrit: je sais que cet été je retrouverai encore plein de gressets, d'orvets et que les crapeaux qui vivent sous les cailloux au pied du sapin seront toujours là avec leurs chants particulièrement désagréables.

:cry: :cry: :oops: c'est quoi Nanarf un gresset :?: :oops:

Message Mer 8 Déc 2010 12:09

Salut à tous

J'en suis a ma seconde lecture du bouquin ' Jardin au naturel" de J.M. Lespinasse . .. Pour bien m'en imprégner .

Je dois vous avouer que je n'accroche pas totalement a sa philosophie .
Je partage certaines choses sur sa vision globale du jardin ..Mais apres ,, c'est un peu " too much" pour moi ( J'ai dit " Pour moi " : )

Il y parle notamment du Tea-compost qu'il appelle : Jus de compost a aération active"
Ca n'est , à mes yeux , qu'un palliatif .. un stimulateur ponctuel ...
Comme il le dit , ça apporte des tas de choses , mais seulement en mode " coup de fouet ".... Rien de durable et surtout ... ça n'apporte aucun humus ..

Mais il faudra qu'on reparle de tout ça calmement , posément ..Plus tard...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 8 Déc 2010 12:38

Salut,
il y a deux ans j'ai fait faire une analyse de mon sol (j'avais "peur" d'un déséquilibre au profit de l'azote)... et en fin de compte j'en ai moins appris qu'en m'intéressant aux plantes bio-indicatrices (si ce n'est que le rapport soulevait une concentration extrêmement élevée de sel (à la limite du compatible avec un jardin potager...) que je ne soupçonnais pas... mais c'est quelque chose qui doit se retrouver dans tous les jardins proches d'un littoral exposé aux embruns...

Sinon, Alain, le jardin naturel vaut le coup... Son auteur est un grand expérimentateur et je pense qu'il a pas mal avancé depuis la publication du bouquin. Il y a un fil sur un autre forum qui fait le suivi de son potager
http://gazette-des-jardins.les-forums.c ... espinasse/

Pour le jus de compost il écrit que ce sont des expérimentations en cours et qu'il faut attendre les premiers résultats. Je ne sais pas où ça en est. Il fait un mélange 1 (compost) / 10 (eau de pluie) + un peu de farine et un peu de sucre + oxygénation pendant 2 jours.
Le jus est pulvérisé sur les plantes (rapidement, ça ne se conserve pas)
Il faudrait que je le relise mais il me semble qu'il ne le voit que comme un ajout à d'autres pratiques respectueuses du sol et donc de l'humus.

Il utilise beaucoup le vermicompost et a développé l'idée du vermicompostage in situ. Je ne me souviens pas que ce soit dans le bouquin (à vérifier). C'est à dire là où les plantes vont être cultivées. C'est une piste que j'ai trouvé très intéressante et que je suis depuis dans mon potager.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 8 Déc 2010 21:49

en français on dit Rainette verte ou grenouille arboricole, dans le monde entier Hyla arborea
Mais dans le perche et dans mon jardin c'est un gresset en v'la un dans les haricots verts
Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rainette_verte
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 9 Déc 2010 05:33

Nanarf a écrit:en français on dit Rainette verte ou grenouille arboricole, dans le monde entier Hyla arborea
Mais dans le perche et dans mon jardin c'est un gresset

merci Nanarf!
c'est vrai qu'elle a l'air bien "perchée" ta grenouille
Image
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO