Jeu 25 Nov 2010 20:16 par Ambiorix
Il y a Tomate bleue et Tomate bleue P20.
Il ne faut pas confondre chou vert et vert chou.
Jim Myers et ses étudiants ont étudié la tomate bleue.
C'est un croisement entre la Lycopersicum Chilense et une tomate rouge classique.La "Chilensee " a la particularité de contenir des lignes bleues parce qu'elles produit des anthocyanes qui donnent cette couleur bleue comme celle des raisins.
Plusieurs essais de croisements ont été tentés et ont portés le nom de P1,P2,P3,....P20,....P30.
Il s'est avéré que c'est la P20 qui a donné le plus de bleu et qui contenait le plus d'anthocyane dans les peaux.
Des graines de tomates bleues de tous les essais ont été "détournés" par certains étudiants et sont abouties dans beaucoup de mains de jardiniers qui croient avoir la tomate bleue.
La P20 a été distribuée à des personnes de confiance,à des professionnels de la culture de la tomate bleue.Ceux-ci ne devaient pas distribuer les graines mais des plants ont été vendus pour une oeuvre caritative.Donc des graines de tomates bleues P20 circulent également de par le monde.
Mais il y a une troisième tomate bleue,celle créée en Italie la "Sun black" en partant d'autres variétés de tomates contenant le gène des anthocyanes.
Ces 3 tomates ne sont pas des OGM mais le but des chercheurs européens est de créer une tomate bleue OGM dont la chair est bleue également grâce à un gène venant du muflier.Cette tomate serait déja créee et porterait le nom de "San Marzano nero".
Cette San Marzano noire ne peut pas encore se vendre car c'est interdit et surtout personne ne veut de cette tomate OGM.
Les graines des 2 dernières tomates italiennes seraient introuvables saut peut être en Toscane pour la Sun black(soleil noir).
Il y a donc beaucoup de sortes de tomates bleues dans le monde:les P20 et autres qui bleuissent malgré tout parce qu'elles contiennent un des 3 gènes responsables du bleu dans la tomate.
Ce n'est qu'une question de hasard de croisement,les 3 gènes peuvent être présents en même temps et le plant est bleu jusqu'à ses feuilles et même ces cotylédons,P20 ou pas P20.
C'est la raison pour laquelle,j'ai toujours donné un numéro à toutes les graines de tomates bleues que je récolte,que j'échange et que je sème.
Essayer à tout instant de connâitre la provenance exacte de vos graines et indiquer le chaque fois que vous parlez d'une tomate bleue.
Et surtout n'oublier jamais que la tomate est allogame:elle se croise assez facilement avec le pollen d'autres variétés de tomates.
Les graines des tomates bleues hybridées que vous obtiendrez seront différents en aspect et goût les années suivantes.
C'est la raison pour laquelle les OSU05 ont meilleur goût que les autres et ont une forme différente.
C'est une aubaine que la tomate bleue aie cette particularité de s'hybrider car c'est ainsi qu'elle va finir par avoir un bon goût.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)
Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)