La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis de tomates bleues de 2010

Dim 5 Sep 2010 18:29

sympa vos essais!
ça donne envie de jouer lol

Dim 5 Sep 2010 19:11

Bonjour

Gégé, j'avais pensé arroser aussi avec de l'eau salé et à la fin...à force d'entendre que j'allais appauvrir mon sol...je n'ai pas osé!!
On fait cela avec les RAF et cela leur donne une saveur plus sucrée; est c'est le cas chez toi?

Dim 5 Sep 2010 19:47

pour repondre a linqua et a chi ::oui je trouve que le gout a changer la aussi j'ai hesite ,c'est pour cela que j'ai coupe avec l'eau de pluie surtout que lorsqu'il fait tres chaud,mais le goemond mis en surface fait un tres bon paillis;je crois qu'il faut y aller moderement tout le temps ,pour que la plante si habitue
l'an prochain je vais essayer avec des oignons pour voir et des echalotes

Mer 8 Sep 2010 10:23

Bonjour

Voilà quelque sphotos de mes tomates

78-3-1-3-Chi-45-2 loges

Les plus grosses ont fait entre 63-82 gr (curieusement, il y a toujours eu une grosse par bouquet!)
les plus petites au tour de 20 gr mais la plus grosse partie étaient vers les 40-50 gr:

Image

celle ci, on dirait que Zorro est passé par là!!

Image

Sam 11 Sep 2010 19:29

bonsoir
ma osu la plus grosse ceuillie ce soir

Image

et sa petite soeur

Image

elles vont finir toutes deux en graines

elles proviennent du meme pied
eet elles ont une resistance incroyable au mildiou mes pieds étants parmis ceux qui l'ont eu et la rien de rien le pieds de tomates est bien vert encore :D

Sam 11 Sep 2010 21:03

Allo tlm

la star de osu bleu n 10 étoile filante et ses amies

Image

Image

llenox

Dim 12 Sep 2010 06:35

que de tres belles tomates que nous voyons là,etoile filante ,faut faire un voeu des que tu la vois
je mets quelques photos
Image
Image
Image
Image
Image

Dim 12 Sep 2010 10:36

Gege54/49,certaines de tes OSU sont hybridées;elles ont trop de loges pour être une OSU classique.

L'année prochaine,les graines de ces tomates seront intéressantes à semer.

Quelques graines m'intéressent.

On verra cela au moment des échanges.

Une recommandation pour tous.

Gardez des graines des OSU d'extérieur qui ont résisté au mildiou.Les tomates issues de ces graines et hybridées à certaines variétés intéressantes en goût résisteront alors encore plus facilement au mildiou.

De telles graines m'intéressent car je n'ai aucune OSU en extérieur.

Toutes mes variétés d'extérieur ont été ravagées par le mildiou:seul petit moineau a résisté jusqu'à présent.

Dim 12 Sep 2010 11:58

toutes ces jolies tomates bleu ,me plaisent bien et je compte les essayer l'année 2011

Dim 12 Sep 2010 15:09

ok c'est sur que pour mon compte personnel je n'ais pas de serre tout est a l'exterieur;mais tout a ete regrouper dans un même secteur
et pas un chouia de mildiou les feuilles reste bien verte ou vert tres foncé

Mer 15 Sep 2010 08:27

Bonjour,

j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur les anthocyanines et leur importance nutritionnelle. J'ai planté une de ces fameuses tomates en extérieur.

Image

Image

J'ai arraché les plants voisins qui ont été ravagé par diverses maladies (pas seulement le mildiou). J'ai conservé bien sûr quelques graines du plant restant qui a montré un niveau assez élevé de résistance. J'ai seulement coupé quelques feuilles et quelques tomates.

Je voudrais quand même apporté une précision sur ce qui se dit ici. La tomate bleue est issue d'un croisement avec la tomate sauvage L. Chilense. Celle-ci est connue pour sa résistance au powdery mildew (Leivellula Taurica), qui n'est pas en français notre mildiou (Phytoptora infestans). Cependant, ce croisement peut apporter un niveau global de résistance à diverses maladies et je suis particulièrement intéressé par cet aspect (beaucoup plus que par l'aspect anthocyanine).

Bonne fin de saison à tous.

PS. Les tomates de ce plant ne sont pas très bleu par rapport à ce que d'autres que moi ont obtenu sur ce forum.

Sam 18 Sep 2010 08:19

noisette1325 a écrit:PS. Les tomates de ce plant ne sont pas très bleu par rapport à ce que d'autres que moi ont obtenu sur ce forum.

D'où venaient tes graines? de qui? Portaient elles un numéro?

Merci

Les tomates bleues ont plusieurs formes différentes chez moi.

Voici des tomates bleues cueillies sur un plant en pot depuis sa plantation.Ce pot est resté dans la petite serre toute la saison.

La pluspart des tomates étaient pointues.

Je n'ai eu ce phénomène accentué que sur l'OSU 38.

La plus pointue pèse 20 g et a 4 loges.

Image

Voici une tomate olive assez allongée cueillie sur un plant de tomates bleues.Fait extraordinaire:elle n'a pas de bleu.

Elle pèse 22 g et a 2 loges.

Toutes les autres tomates étaient assez bleues et toujours au soleil.

Il n'y avait pas d'autres variétés de tomates dans ce jardin.

C'est dû certainement à une hybridation en 2009 dans mon jardin.

Je garde les graines en me demandant ce que cette tomate va donner en 2011.

Image

Je n'ai pas de nouvelles de toutes mes tomates.

Ceux qui n'ont pas encore mis des commentaires sur leurs tomates bleues peuvent encore le faire ou m'envoyer un MP.

Je vais constituer un rapport sur tous nos essais sur les tomates bleues.

Le recevront ceux qui ont réalisés des photos sur leurs cultures de tomates bleues et auront donnés des commentaires.

Sam 18 Sep 2010 09:12

Bonjour !

Ici en alsace le mildiou continue de sévir. Nous continuons de pulvériser de l'HE de romarin (40 g pour 3 litres d'eau) et nous arrivons à le contenir mais pas sans mal. Il faut être vigilant.

Sinon, le pied de tomate Osu reste vaillant et il résiste bien aux attaques. Il est à côté de Lycopersicum Capsiciforme tout aussi en forme.

Nous posterons bientôt qq photos.

@ +

Sam 18 Sep 2010 10:38

Surveille bien les tomates OSU à côté des capsiciforme:il pourrait avoir hybridation si certaines fleurs des deux variétés étaient prêtes à la fécondation en même temps.La forme de la tomate ne change pas nécessairement la première année.

Sam 18 Sep 2010 10:47

Bonjour !

Ok ns allons surveiller tout ce beau monde !

D'ailleurs voici 3 photos faites il y a qq minutes :

Image

Image

D'autres photos sur notre rubrique perso !

Image

A suivre pour l'année prochaine

:tomate2 :tomate2 :tomate2
Sujet verrouillé