Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bande de tomates 2010

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Mar 26 Oct 2010 09:44

Re: Bande de tomates 2010

Bonjour la bande à tomo !

De retour !

Les méandres de la vie font qu'elle n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

Merci, vos messages me font chaud au coeur. :arciel

Aujourd'hui, il fait soleil et ciel bleu en alsace. La température est basse avec -1° ce matin et souhaitons qu'elle remonte nettement pour les prochains jours. Allons nous connaître l'âge de glace ? :noel2:

Au potager, ns enlevons lentement les plants de tomate qui se meurent. Tout passe au broyeur et c un vaste chantier.

Les derniers pots où macèrent les variétés tardives seront bientôt bons !

Voici une photo d'un abat jour assez particulier :

Image

:rir

A bientôt !

:porc

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 26 Oct 2010 11:00

salut la bande!
content de voir que tu as le moral :lol: :lol:
elle est grosse comment cette Feuerwerk :?:

:olatomodori tu vois tu fais école :!: :lol:

Message Mar 26 Oct 2010 12:01

Salut la Bande ...
Content de te voir revenue ..
Au fait ç'est comment la Feuerwerk ?? Au niveau Goût , je veux dire ..
J'ai jamais eu la curiosité d'essayer parce que je fais depuis 2 ans son sosie : Copia ...
Copia au gout c'est ... disons :.... gentillet ... C'est pas un feu d'artifice dans la bouche mais on lui pardonne tellement elle est belle ....

Message Mar 26 Oct 2010 15:33

Re !

C la pause à l'atelier. Ns avons pas mal de taf en ce moment car ns préparons qq expositions "vitrail".

Une assez sympa sur le thème des Nalsaciens et son illustrateur :

http://www.nalsace.com/

Revenons à nos tomates !

La feuerwerk brille de 1000 feux ... toutefois sa qualité gustative est dans la gamme moyenne :710

Ce soir, je vais filter, laver et faire sècher les 30 espèces qui restent .... de quoi s'amuser !

Il y a t-il qq artistes parmi nos visiteurs ?

Et n'oublions pas de :olatomodori

:tomate1

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Oct 2010 18:03

Salut la bande.... :)
et bien moi j'en ai ras le bol de laver, filtrer et faire sécher les tomates.... ça fait deux fois que je m'y exerce depuis aout, ça fait deux fois que mes chats me mettent le bronx dans mes petits pots.... ben du coup je n'arrive pas à poster une liste d'échange.... car dans le doute que des graines se soient mélanger, j'ai tout jeter....
Bon, je me calme....
Je sais pas s'il y a des artistes connus sur ce forum, en tout cas certainement des artistes méconnus où qui ne savent pas qu'ils le sont....Mais ils vont bientôt se révéler et découvrir leur fibre artistique sur tomates bleues la saison prochaine.... Il me tarde de voir ça... :wink: :wink:
VIVE TOMODORI
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 27 Oct 2010 18:47

linquat a écrit:Salut la bande.... :)
ça fait deux fois que mes chats me mettent le bronx dans mes petits pots.... ben du coup je n'arrive pas à poster une liste d'échange.... car dans le doute que des graines se soient mélanger, j'ai tout jeter....

barrière anti-chat
c'est pas du tout douloureux, ils s'habituent très bien....
et tu sauvegardes ce qui te tiens autant à coeur que tes chats
chacun sa part de bonheur

au fait c'est quoi "mettre le bronx" :?:

mais bon linquat, y a pire

:olatomodori

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 27 Oct 2010 19:03

difficile pour moi de mettre des barrières anti-chat... dans les pièces à vivre, ya pas de porte
Dans cette affaire, mettre le bronx c'est sauter sur la table où sont tous les petits pots qui contiennent les semences en train de sécher et les renverser....
Je sais bien qu'il y a pire.... mais j'avais quelques nouvelles variétés que je voulais reconduire ou échanger.... ça reporte d'une année....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 27 Oct 2010 19:32

linquat a écrit:difficile pour moi de mettre des barrières anti-chat... dans les pièces à vivre, ya pas de porte
Dans cette affaire, mettre le bronx c'est sauter sur la table où sont tous les petits pots qui contiennent les semences en train de sécher et les renverser....
Je sais bien qu'il y a pire.... mais j'avais quelques nouvelles variétés que je voulais reconduire ou échanger.... ça reporte d'une année....

Sincerement .. je compatis ..

C'est tellement frustrant de perdre une année ..
S'il y a des variétés que nous avons .. on peut peut etre t'en envoyer ??

Regardes ma liste et dis moi .. je te l'envoie sans problème .. Bien sur ce ne seront pas les tiennes .. mais bon ...!!

Message Jeu 28 Oct 2010 08:48

Bonjour !

Alain vient d'avoir une superbe idée pour venir en aide à Linquat !

Solidarité : :OLA

Au fait Linquat ... tu penses que mettre tes graines ds des pots, avec couvercle du genre "ptits pots de bébé ", peut te convenir ?

Aujourd'hui le soleil est présent ce matin avec un 3°.

Nous avons à l'étude un projet de réalisation de jardin en carré du genre "Raymond" (voir photo) avec en + une installation spéciale vitrée sur le dessus.

Image

Nous sommes à la recherche de dosses de bois et ns devrions en trouver ds une scierie, ds les Vosges le bois ne manque pas !

A propos, Franciscolulu, tu es installé où en Allemagne ?

A bientôt !

Message Jeu 28 Oct 2010 08:58

Bonjour la bande ,en voila une bonne idée pour éviter les maux de dos :1010

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 28 Oct 2010 08:59

Bonjour à tous

La Bande, je regarde toujours vos post avec admiration!

Linquat, ne t'en fais pas pour les graines. Tu peux compter sur les variétés que j'aie (le automne est une grosse saison de travail pour moi mais les choses vont se calmer bientôt et je pourrais faire les sachets!).

Sinon, pour faire sécher plus vite les graines, on peut chauffer le four à un peu moins de 50°C et cela va plus vite (sans que les chats y passent).
Moi aussi, je les mets sur les bords des fenêtres qui sont au sud (mais, là, il faut les rentrer la nuit et tu vas rencontrer le même problème avec les chats).

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 28 Oct 2010 18:51

Moi a ta place ,je 'aurais gardé les graines,bien mélange ét voir si le hasard faisait bien les choses,tu n'aurais eu que ce que tu connaissais déja.
C'aurait été un vrai jeu tes semis en 2011:devinez ce que j'ai semé?
Il faut voir le côté possitif des choses.

Mon chat dérange souvent mes lignes,elles ne sont pas toujours droite,j'ai donc une bonne excuse si les lignes ne sont pas droites.

Et souvent les lignes du chat poussent souvent très bien.

Elles sont malines ces petites bêtes ,elles ont la patte verte,tu n'as jamais remarqué?
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 28 Oct 2010 19:10

la-bande-a-basile a écrit:Bonjour !

Alain vient d'avoir une superbe idée pour venir en aide à Linquat !

Solidarité : :OLA

A bientôt !

moi j'attends de linquat qu'elle me donne une liste de ses besoins et tout ce que j'ai le lui offre avec mon coeur par-dessus ficelé dans du bolduc rose à étoiles dorées...
je suis comme ça..c'est incroyable...mais vrai
j'ai déjà essayé de me refaire, ça n'a pas marché :oops:

la-bande-a-basile a écrit:
A propos, Franciscolulu, tu es installé où en Allemagne ?

J'habite là, la Bande, au bout de la flèche rouge: j'ai une cave bien fournie (pas de vins du coin, beaucoup beaucoup mieux, tu viens quand tu veux...

Image

et vive :olatomodori

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 28 Oct 2010 23:28

franciscolulu a écrit:j'ai déjà essayé de me refaire, ça n'a pas marché :oops:

Pourquoi tu veux changer.... c'est sympa ton côté troubadour.... :)

MERCI MERCI A TOUS.... VOUS ËTES VRAIMENT ADORABLES.... je fais le point et je vous recontacte..... maintenant je ne suis pas dans une situation catastrophique... j'ai toutes mes semences de l'année dernière, et j'ai quand même récupéré qq semences de cette année (les premières) dont les OSU car je les avais mis dans une autre pièce... Mais tout cela m'a permis de réflechir sur la nécéssité de fabriquer une structure spéciale "préparation semences" un peu comme les anciens garde- mangers avec du grillage.... pour éviter que cela ne recommence les années prochaines....
.... En tout cas MERCI ENCORE pour votre gentillesse à tous... cela me touche et me va droit au coeur....
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 28 Oct 2010 23:38

un autre truc.
Il n'y a pas que les chats qui peuvent faire du dégât.
Comme mes chats sont des gros fainéants, j'ai cohabité pendant un an avec une souris dans ma cuisine (pas pu me résoudre à la tuer). Et bien ces chères petites bêtes adorent les graines et j'en ai fait les frais cette année quand j'avais laissé des graines de poivron sécher sur une assiette.
Du coup pour les graines de tomate cet été j'ai fait gaffe et hop pour le séchage sous placard hermétique !
heu sinon j'ai réussi à la mettre dehors la souris, mais elle va bien revenir .... :roll:
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO