Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates d'Alain REDON

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 22 Aoû 2010 10:56

Re: Les tomates d'Alain REDON

Ici tous les pieds ont subis une grosse attaque d'alténariose, et j'ai dû en arracher une bonne partie…………………Sauf les pieds greffés qui sont en pleine santé………Les gerffons étaient "Rose de Berne" et les PG "Bridgeor"
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mer 25 Aoû 2010 08:14

Tout pareil chez moi: alténariose et gros fruits :roll:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Sam 28 Aoû 2010 09:08

Les tomates , ça sent la fin .. Dommage ..On en a bien profité quand meme .
Un rapide bilan , comme ça , sans trop disséquer :
Tres bonne années pour les " Jaunes/Oranges/Bigarées"

Une vedette : Orange Russian 117 , vraiment tres bonne . Mais est ce une variété parfaitement fixée ?? Car sur 4 pied, l' un avait des fruits rouges la forme etant identique a celle des 3 autres ? Avez vous noté ça, de votre coté ?
Toujours dans la meme catégorie, Mennonite German gold, Kardinal Tschiornyi, Burraker's favorite ( idem quelques exemplaires rouges et non jaune/orange) et surtout Coeur de Boeuf Orange ..Tout ça vraiment top .
Et une belle découverte : Tangerine .. Celle là a gagné le droit de revenir pendant plusieurs années

Les rouges ont bien donné aussi . Les CdB Jerusalem etaient énormes ( au detriment du gout) , Burpee Delicious , la bien nommée, et toujours Rose de Berne et Anna Russian . égales à elles-meme
Plus quelques autres variétés dont Brandywine Sudduth's strain ..

Dans les noires je retiendrai seulement Arbuznyi . Par contre moyennement convaincu par Hugh's Black et Paul Robeson

Chez les vertes , elles n'ont pas tres bien marché cette années . Pieds malingres, peu productifs et tomates difformes .
Je vais abandonner Green giant pour ne conserver que Green Velvet et surtout Aunt Ruby's german green
Dans les blanches je n'ai fait cette années que CdB Blanche ... Boff !
Avec mes 170 pieds , j'en ai mangé tous les jours , j'en ai donné plein autour de moi , j'ai fait des tonnes de coulis, et congelé beaucoup de pulpe de tomates ( quartier de tomates sans peau ni pepin ) réutilisables tout l'hiver sous forme de tarte a la tomate et autres

On aimerait que ça dure toute l'année .. Mais bon ... on va passer a autre chose et deja préparer la saison 2011

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mer 1 Sep 2010 10:56

bonjour, un coucou du Pays Basque, (c'est mon 1° message !). Suis aussi victime d'alternariose, peux tu me dire, si malgré cette attaque, je peux prelever les graines de mes tomates pour les semer l'année prochaine ? ne vont elles pas me reconduire cette maladie ? Je suis ébahi par vos connaissances. Vous êtes des experts, j'espére qu'à votre contact, je deviendrais aussi orfévre en la matiere. Encore merci pour vos précieux conseils.

Message Mer 1 Sep 2010 12:03

ximun a écrit:bonjour, un coucou du Pays Basque, (c'est mon 1° message !). Suis aussi victime d'alternariose, peux tu me dire, si malgré cette attaque, je peux prelever les graines de mes tomates pour les semer l'année prochaine ? ne vont elles pas me reconduire cette maladie ? Je suis ébahi par vos connaissances. Vous êtes des experts, j'espére qu'à votre contact, je deviendrais aussi orfévre en la matiere. Encore merci pour vos précieux conseils.

Salut Ximun ..

Pas de danger ; l'alternariose vient d'un champignon parasite qui est dans le sol .. Les graines ne sont pas touchées .. Tu peux t'en resservir sans risque ..

Tu es d'où , au Pays Basque .. J'adore ce pays , je le connais bien ..

D'ailleurs il y avait a Anglet , pres deB iarrtitz , un restaurant qui s'appelait Ximun .. C'est de ta famille ??

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mer 1 Sep 2010 13:31

Merci Alain d'avoir étè si prompt ; effectivement, je connais le restaurant d'on tu parles, il est à Anglet, aucun lien de parenté, en fait ximun correspond au prénom simon en Basque. J'habite au bord de l'Adour, 16 km en amont de Bayonne, le village s'appelle Urt. Encore merci, chez nous, nous disons Milesker.

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mer 1 Sep 2010 13:42

De + j'ai vu que dans ton profil, les champignons ne te laisse pas indifférent. Chez nous, nous avons eu une petite pousse il y a 3 semaines, qq cépes et beaucoup de giroles, mais uniquement assez haut, (au moins 700m d'altitude) pour la prochaine pousse, il faudrait qu'il pleuve au moins 3 jours. Août a étè horriblement sec. Et en Sologne ?

Message Mer 1 Sep 2010 16:58

ximun a écrit:Merci Alain d'avoir étè si prompt ; effectivement, je connais le restaurant d'on tu parles, il est à Anglet, aucun lien de parenté, en fait ximun correspond au prénom simon en Basque. J'habite au bord de l'Adour, 16 km en amont de Bayonne, le village s'appelle Urt. Encore merci, chez nous, nous disons Milesker.

En fait le resto Ximun n'existe plus depuis quelques temps .. En basque on dit " Chimoune" .
Et Urt , je connais assez bien . C'est joli .. C'est meme l'extreme limite pour pecher dans l' Adour sans carte de peche, C'est encore considéré comme domaine maritime ..

A Urt est ce que tu cultives des Piments doux des landes et du haricot Tarbais ??
J'en fais chez moi , en Sologne .. Ca ne marche pas tous les ans . Cette années les piments doux n'ont rien donné mais les tarbais sont superbes ..
Bon j'arrete car je me doute que ça ne passionne pas tout le monde .. Eventuellement , la suite par MP

Salut

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 4 Sep 2010 12:31

Urt……………je connais aussi bien, car tous les ans je vais passer quelques jours à Urcuit……………………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Sam 4 Sep 2010 12:52

salut Alain, piments doux : oui, production moyenne, par contre mon voisin lui a une réussite époustouflante, de vrais arbustes. Quant aux haricots tarbais, je n'ai pas ça en rayons (de jardin !)

Message Mer 8 Sep 2010 08:48

La nature a parfois de ces idées .... :lol: :lol: :lol:

Voyez plutôt ... :

Image

Heu .. Au fait : c'est une Sophie's choice ...
L'a de drôles de choix , cette Sophie .. :lol:

Message Mer 8 Sep 2010 12:59

Bonjour Alain,
Perso, je paille avec de la paille de blé (toutes les cultures) depuis deux ans et je n'ai aucun pbl de maladies (juste un pied de Brandywine atteint d'alternariose) et en juillet un début de nécrose apicale sur les andines (enrayé avec du lait !...) mais davantage dû à des arrosages irréguliers je pense.

Il y a une prolifération oui, mais d'insectes!
Pour l'instant je suis satisfaite de ce paillage qui retient quand même bien l'eau dans nos terres sableuses de Sologne...et en plus c'est pas cher!
Question rotation, je suis sceptique, je fais vraiment attention à ne pas les placer au même endroit sur 3 ou 4 ans. Précision: je n'ai pas de serres elles sont en pleine terre.

Par contre, j'ai un ami qui cultive ses tomates sous serre depuis 4 ans (donc tj au m^me endroit) et qui commence à avoir de sérieux pbl: maladies, pieds fébriles, baisse de la productivité, goût médiocre... Alors, que penser ???

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 8 Sep 2010 14:31

Alain Redon a écrit:j'ai congelé beaucoup de pulpe de tomates ( quartier de tomates sans peau ni pepin ) réutilisables tout l'hiver sous forme de tarte a la tomate et autres

Salut ALAIN.... :) je n'y avais pas pensé et après avoir lu ton post je suis allée cueillir les variétés charnues et peu juteuses, type jersey devil, cornu des andes etc... , et je les ai congelées après les avoir pelées et coupées en morceaux, dans un premier temps à plat sur des plateaux pour que les morceaux ne se collent pas entre eux, puis une fois congelés, je les ais mis en vrac dans des sacs congel (un peu contraignant tout ça, mais tellement plus facile à utiliser après)
En ce qui concerne les tomates :
Orange russe 117 n'a pas été top pour moi : trop fibreuse (mais c'est la première année qu'elle est comme ça)
Ok avec toi pour la Coeur de boeuf orange : un régal
Idem pour l'incontournable rose de berne
Pour les noires : ananas noir
pour les vertes : ananas vert
et une belle chinoise pour les rouges : Hong yuen (merci La Bande, au passage)
mais tout cela, je pense, reste quand même relatif... la même tomate peut avoir un goût différent selon la région, la terre et ses conditions de culture
A + ALAIN :)
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO