Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates d'Alain REDON

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Mer 11 Aoû 2010 10:51

Les tomates d'Alain REDON

Bonjour a tous ..

Je ne sais pas pour vous , mais pour moi cette année la saison des tomates s'annonce courte .
En effet j'ai une attaque généralisée d'alternariose qui laisse présager une fin précoce des pieds . Disons Mi Septembre .. Ou fin Septembre avec un peu de chance ..
L'alternariose , ce sont des taches , souvent triangulaires, vers le bout ou le bord de la feuille , jaune d'or qui virent rapidement au roux puis au brun , qui finissent par envahir la feuille , puis contamine les autres feuilles . Ca commence toujours pas le bas du pied et ca remonte vers le haut par la suite .
Hélas , il n'y a pas de traitement contre l'alternariose . A ma connaissance tout au moins .. Si vous en connaissez un : .. J'achète !!! ( Je parle de traitement bio .. Sinon c'est le Diamétan !! )

Avez vous constaté cette maladie , vous aussi ??
C'est dû a un champignon . Il faut couper les feuilles atteintes .. Mais il faudrait en couper tellement .. !!
Si on coupe beaucoup de feuilles il faut remettre au pied un engrais azoté puissant et surtout rapide ( genre Guano , de chez Solabiol ) pour que la plante refasse du feuillage rapidement .. Et arroser pas mal pour que tout ça circule bien dans la plante .
Sinon le manque de feuilles affaibli la plante par amoindrissement de respiration . Un peu comme si on nous enlevait un poumon !!

A part ça , chez moi cette année est marquée par de tres gros fruit ... J'ai hâte qu'une certaine Coeur de Boeuf ' Jerusalem' soit mûre pour pouvoir la peser mais a vue d'oeil , comme ça , elle doit etre aux alentours de 800 gr.
Il y a des fruits a tous les étages de floraison et tres peu de fleurs avortées..
Curieusement , les variétés réputées pour faire de gros fruits : Burpee delicious , Brandywine Sudduth's strain etc ..ont des fruits de taille assez raisonnable . Par contre les variétés qui donnent habituellement des fruits de calibre moyens sont tres gros : Coeur de Boeuf Orange , Coeur de Boeuf Jérusalem, Burraker's Favorite, Orange Russian 117 ..

Avez vous aussi constaté cette années un ensemble de fruits de taille inhabituelle ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 11 Aoû 2010 12:04

Re: Les tomates d'Alain REDON

pff, moi aussi, attaque d'altérnariose sur deux rangées et demi et pas beaucoup de fruits et surtout pas très gros ! :?
A ce jour je ne mange que des cerises ou de la taille d'une balle de golf !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 11 Aoû 2010 12:42

Dommage d'avoir un tel problème d'alternariose ; à quoi cela peut-être du (autre façon de poser la question : pourquoi une explosion d'alternariose alors qu'apparemment le mildiou te laisse tranquile) ?

Pour le moment chez moi pas de maladie, mais pas de tomate mure non plus, c'est la sécheresse depuis trois mois avec quelques rares bruines.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Aoû 2010 13:03

Bonjour alain,

Chez moi aussi l'alternariose est bien présente depuis le mois de juin. Pas très virulente mais tenace... Sinon le rendement des plants est plutot inférieur à l'an dernier (tout en restant correct), mais c'est difficile de comparer pour moi, quasiment toutes les variétés sont des inédites cette année .

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 11 Aoû 2010 14:57

je l'ai a peu prés tous les ans aussi ici mais légère, je coupe au fur et a mesure mais ca m'empêche pas d'avoir pas mal de tomate heureusement

Message Mer 11 Aoû 2010 16:55

dans le Nord ,c'est plutôt l'inverse les fruits sont correct en poid ,sans excés ,en nombre moindre en comparaison à une année comme 2009 ,une remarque perso chez moi ,la hauteur des pieds :wink:

aucune maladie est présente ,et aucun traitement dans la serre à ce jours ,seulement un constat sérieux ne peut se faire en camparatif qu'avec les mêmes condition météo :wink:

bonne saison chez toi ,@ bientôt avec des photos j'espére :wink:

Message Mer 11 Aoû 2010 18:50

Rebonsoir Alain
J'ai également eu une attaque d'altérnariose dès le mois de juin en serre (50 pieds de tomate). Nous avons pris soin de couper toutes les feuilles et les branches atteintes et de désinfecter le ciseau utilisé par de l'alcool à 90° et d'éliminer les déchets à la poubelle et non sur le tas de compost. Nous avons stoppé l'attaque mais durant nos vacances, les amis qui surveillaient nos cultures n'ont pu passer autant de temps que nous le faisions. Du coup, certains pieds sont très atteints mais avaient donné avant. Nous avons des pieds pleins de tomate mais sans feuilles saines (ananas, tigerella). Par contre, des variétés ont très bien resisté à d'altérnariose comme les green zebra, coeur de boeuf, noire de Crimée, anna russian et stupice.
Bonne soirée

Message Mer 11 Aoû 2010 19:51

Je me demande si en fait cela ne vient pas ( tout au moins chez moi ) du fait que je fais souvent mes tomates au même endroit .
On a beau dire que la tomate ne necessite pas de rotation des cultures ... Si le sol est infesté de champignons , ca doit potentialiser les risques de maladies cryptogamiques .
Je commence à envisager de les déménager l'an prochain ...

Message Mer 11 Aoû 2010 20:08

Je pense qu'il ne faut pas les serrer trop non plus car la contagion se fait beaucoup au contact. Le champignon se transmet très vite d'un pied à l'autre lorsqu'ils se touchent.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 13 Aoû 2010 09:45

Bonjour Alain
Si c'est ça:
Image
j'en ai toujours eu, chez moi ce n'est génant qu'en toute fin de saison, autrement les plantes font avec sans incidence notable sur la récolte.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Sam 21 Aoû 2010 22:12

En ce moment , c'est la pleine saison .. Meme les variétés tardives donnent a plein ..
Concernant les rouges : j'ai eu confirmation de ce que voulais savoir . Parmi tout ce que j'ai pu cultiver en tomates rouges depuis des lustres , , les trio de tete est
Rose de Berne , Anna Russian et Burraker's Favorite .
Sans ordre de préférence . Car ça dépend des jours , et de l'état de maturité, de l'assaisonnement , de la temperature du fruit ...etc
J'en ai d'autres , des rouges : Brandywine Sudduth's strain , Sophie's Choice, Burpee delicious etc .. et celles testées les années précédentes ..mais ces trois là sont une constante dans la qualité .

Mais je m'empresse d'ajouter : ces constatation sont uniquement valables : dans mon sol et sous mon climat .
C'est tres possible qu'ailleurs les résultats ne soient pas aussi tranchés .
Je vous parlerai plus tard des autres couleurs.
A vous maintenant .....
Dites nous ce que vous avez trouvé comme tomates rouges a la qualité irréfutable ..
On en prendra de la graine ( c'est peut etre pas qu'une expression toute faite !! :wink: )

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 23:33

Alain Redon a écrit:Je me demande si en fait cela ne vient pas ( tout au moins chez moi ) du fait que je fais souvent mes tomates au même endroit .
On a beau dire que la tomate ne necessite pas de rotation des cultures ... Si le sol est infesté de champignons , ca doit potentialiser les risques de maladies cryptogamiques .
Je commence à envisager de les déménager l'an prochain ...

Je viens de tomber sur ce message qui date de 10 jours.

De mon côté, j'ai souvent lu qu'il ne fallait pas planter deux années de suite des tomates au même endroit, précisément à cause des maladies qui restaient dans le sol (et aussi parce que la rotation des cultures tient compte de la "consommation" des différents légumes). Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas évident de déplacer la serre tous les ans :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Dim 22 Aoû 2010 07:14

Dalanar a écrit:
Je viens de tomber sur ce message qui date de 10 jours.

De mon côté, j'ai souvent lu qu'il ne fallait pas planter deux années de suite des tomates au même endroit, précisément à cause des maladies qui restaient dans le sol (et aussi parce que la rotation des cultures tient compte de la "consommation" des différents légumes). Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas évident de déplacer la serre tous les ans :wink:

En effet . C'est le cas pour la plupart des légumes .
Pourtant pour ce qui concerne les tomates: certains auteurs préconisent de les faire tous les ans au même endroit , sauf attaque sévère de champignons ( mildiou, alternariose etc ..)

... " La tomate est l'un des seuls lègumes à ne pas pouvoir s'intégrer a la rotation des cultures , Il lui faut sa place attitrée ! C'est en restant plusieurs années au même endroit qu'elle donne le meilleur d'elle même .Pour rester en bonne santé , elle besoin d'être fertilisée par ses propres débris. C'est là un phénomène étrange que personne ne s'explique véritablement mais l'expérience et l'observation ne laissent aucun doute a ce sujet . "
Extrait de " Le jardin Bio " de Marie Louise Kreuter : ce livre est un Must que je recommande a tous jardiniers désireux de comprendre et de progresser.

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Dim 22 Aoû 2010 07:55

Oui chez moi c'est pareil

Il y aurait pas une technique pour desinfecter la terre des champinons (alténariose) et des bestioles (araignées rouges) (mes soucis chaque années...)

Enfin une chose à près l'autre pour les champignons : cendre? chaulage?...

Message Dim 22 Aoû 2010 08:54

pfff777 a écrit:Oui chez moi c'est pareil

Il y aurait pas une technique pour desinfecter la terre des champinons (alténariose) et des bestioles (araignées rouges) (mes soucis chaque années...)

Enfin une chose à près l'autre pour les champignons : cendre? chaulage?...

Cendres = ça fond vite. Ce sera tres vite lessivé par la pluie
Chaux = Houla !! A manier avec la meme précaution que la dynamite !!
La chaux eteinte ne servira qu'a calificer la terre = pas tres bon . La chaux vive va necessiter plusieurs mois apres , l'apport de fumier car la chaux vive va stériliser la terre . les spores de champignons , ca c'est OK mais aussi toute matiere vivante et les micro organismes du sol . Sinon la terre sera stérile . C'est une opération qui immobilise la terre pour pas mal de temps . Valable en agriculture mais rarement dans un potager ou les legumes se succedent rapidement dans une meme planche

Il y a une 3 ème solution = Le couvre-sol. . Vendu sous forme de rouleau de 5, 10 ou 20mt, en plastique finement tressé, en général de largeur 1,05 ou 2,10 mt . On l'etend sur le sol et on decoupe des ouverture pour y repiquer les légumes .
Avantage : les champignons nocifs restent prisonniers sous la bache , pas d'éclaboussure de terre pendant le orages, pas de mauvaises herbes .
Inconvénient : le prix .
La solution du paillage est ( a mon avis ) un mauvais choix . La paille de céreales entetien l'humidité et donc la prolifération des champignons et bactéries nocives . On a aux pieds des tomates un vrai bouillon de culture .

Mais il existe d'autres types de paillages qu'on appelle des Mulch.
Rameaux de bois broyés, cosses de cacao, coques de tournesol ou de sarrazin , paillette de chanvre ou de lin .. ( Eviter les ecorces de sapin = rend la terre trop acide)
Ca revient assez cher si on a une grande surface a couvrir ;
Reste encore la bonne vieille bache de plastique , noire de préference, découpées en bandes et posées entre les pieds de tomates . On la maintien plaquée au sol par les tronçons de fer a beton de 10mm. tordus en forme de " U " et piqués en terre .
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO