Les tomates d'Alain REDON
Je ne sais pas pour vous , mais pour moi cette année la saison des tomates s'annonce courte .
En effet j'ai une attaque généralisée d'alternariose qui laisse présager une fin précoce des pieds . Disons Mi Septembre .. Ou fin Septembre avec un peu de chance ..
L'alternariose , ce sont des taches , souvent triangulaires, vers le bout ou le bord de la feuille , jaune d'or qui virent rapidement au roux puis au brun , qui finissent par envahir la feuille , puis contamine les autres feuilles . Ca commence toujours pas le bas du pied et ca remonte vers le haut par la suite .
Hélas , il n'y a pas de traitement contre l'alternariose . A ma connaissance tout au moins .. Si vous en connaissez un : .. J'achète !!! ( Je parle de traitement bio .. Sinon c'est le Diamétan !! )
Avez vous constaté cette maladie , vous aussi ??
C'est dû a un champignon . Il faut couper les feuilles atteintes .. Mais il faudrait en couper tellement .. !!
Si on coupe beaucoup de feuilles il faut remettre au pied un engrais azoté puissant et surtout rapide ( genre Guano , de chez Solabiol ) pour que la plante refasse du feuillage rapidement .. Et arroser pas mal pour que tout ça circule bien dans la plante .
Sinon le manque de feuilles affaibli la plante par amoindrissement de respiration . Un peu comme si on nous enlevait un poumon !!
A part ça , chez moi cette année est marquée par de tres gros fruit ... J'ai hâte qu'une certaine Coeur de Boeuf ' Jerusalem' soit mûre pour pouvoir la peser mais a vue d'oeil , comme ça , elle doit etre aux alentours de 800 gr.
Il y a des fruits a tous les étages de floraison et tres peu de fleurs avortées..
Curieusement , les variétés réputées pour faire de gros fruits : Burpee delicious , Brandywine Sudduth's strain etc ..ont des fruits de taille assez raisonnable . Par contre les variétés qui donnent habituellement des fruits de calibre moyens sont tres gros : Coeur de Boeuf Orange , Coeur de Boeuf Jérusalem, Burraker's Favorite, Orange Russian 117 ..
Avez vous aussi constaté cette années un ensemble de fruits de taille inhabituelle ?