Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes premiers piments

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Message Mar 17 Aoû 2010 19:49

Mes premiers piments

Bonsoir à tous !

Nouvellement inscrit mais visiteur régulier du forum (pour glaner des informations utiles et il y en a plein)

Je m'appelle Stéphane, 29 ans, résidant à Paris même (donc pas de jardin !!)

J'ai décidé de me lancer dans la culture de piments car ma petite femme est une grande amatrice, voir une consommatrice comme j'en ai peu rencontré, c'est limite le piment dans la tartine le matin...

Ne trouvant pas en permanence des piments assez forts sur les étales de nos grand hypermarchés, j'ai cherché des piments mais en tenant compte de l'ensoleillement aléatoire de la région parisienne.

je me suis dit que de faire pousser des habaneros serait plutôt utopique, alors je me suis tourné vers deux variétés repérées sur un site, j'ai donc acheté des semences provenant de l'association Kokopelli (je n'ai pas d'action chez eux, je précise !) ainsi qu'un pied de Cayenne acheté directement chez un producteur.

Voici les quelques photos de mes pieds en pots du semis jusqu'à aujourd'hui (en fait j'ai fait une vingtaine de pieds, le reste à été planté dans un jardin en Touraine, sans aucun entretien, le résultat en terre n'a pas été terrible malgré des arrosages réguliers...)

Une fleur de Purple Delight ainsi que celle des Rio Grande

Les premiers piments de Rio Grande, Purple Delight et Cayenne

Les pieds hier soir...
Un rescapé d'une attaque de pigeon !!
Et pour finir les pieds rescapés du jardin (pluies etc...) qui ma foi n'ont pas l'air de trop se plaire, quelques piments mais ridicule vu le résultat en pot !

Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 16 Fév 2015 15:59, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées

Message Mer 18 Aoû 2010 22:50

Re: Mes premiers piments

Les gens sont en vacances ? ...

Je me souhaite la bienvenue hein ! :)

Bienvenue TiSteFF !!
Enchanté et tout le toutim, blablabla...

;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Aoû 2010 23:53

Bienvenue TiSteFF ! :)

Ils ont bonnes tête tes piments, moi j'attends que mes graines (que je viens de commander chez Kokopelli) m'arrivent jusqu'au Congo. Chez moi, il y en aura pour tous les goûts : doux, moyen, fort et très fort pour faire le pili-pili (en private joke on appelle ça l'encre correcteur, mais on devrait dire l'encre correctrice).

Je pense aussi que je ferai un savoureux mélange tomate et piment quand je ferai mon ketchup de tomates.

En tout cas, dis-nous ce que ça donne au niveau goût, tes piments !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Jeu 19 Aoû 2010 03:06

Merci Dalanar :wink: !

Après avoir posé la question à ma femme lequel des deux piments était le plus fort, voici ce qu'il en ressort en prenant comme référence un autre piment, l'Habanero que l'on trouve dans le commerce à Paris. (Tous préparés de la même manière) :

Le Rio Grande (Issue d'un croisement d'après ce que j'ai pu lire sur Koko, de la variété Anaheim et New Mexico N°6) est légèrement plus fort que l'Anaheim "classique" tout en restant moins fort que l'habanero et le Cayenne.

Juste pour info :
J'ai récupéré 172 graines de Rio Grande dans un piment de 5cm, donc pas de rupture dans les stocks de graines pour les années suivantes lol (Si quelqu'un en désire, ça ne me pose pas de problèmes, j'en ai déjà trop...)

Pour le Purple Delight pour le moment, c'est en train de murir, les premiers seront récoltés d'ici une semaine je pense !

Question goût, à priori le Rio Grande est meilleur que le Cayenne (En même temps, on est pas censé consommer le Cayenne comme ça je crois !)

J'ai gouté moi même les piments, avec des montées de chaleurs évidentes étant peu consommateur de piments à part la harissa que j'adore :D

Le Cayenne est brûlant pour moi, le Rio Grande beaucoup moins mais à beaucoup plus de goût, et comparativement à l'habanero cela brûle largement moins avec moins de goût aussi...

Pour l'année prochaine, je pense ne garder qu'un pied de Purple Delight et Rio Grande (Si j'arrive à les conserver cet hiver car je vis en appartement) et prendre la direction des piments les plus forts car même l'habanero devient "bof" question piquant pour ma femme.

J'ai donc décidé de taper l'année prochaine dans du lourd et j'ai commandé sur un site basé en Angleterre les graines suivantes :

Habanéro Peach (Pour faire des rougails, c'est incontournable!)
Naga Morich
Bhut Jolokia
Bhut Jolokia "Yellow" (Variation à priori naturelle de l'original d'après ce que j'ai pu lire)
Assam Bhut Jolokia (On vas surement me dire que ce sont les mêmes, mais non, ce sont bien des piments différents mais très proche sur l'Échelle de Scoville)
Organic Numex Bailey Piquin (Grand mystère, les graines m'ont été offertes ! Je ne sais pas ce que ça vaut, si quelqu'un connait ?)

Voila voila :)

Etant plus amateur de tomates, je viens de commander toujours au même endroit une dizaine de variétés pour l'année prochaine, j'irai le moment opportun présenter mes semis ;-)

Si cela peut aider d'autres débutants comme moi, mes piments sont dans des pots de 25cm (Avec le recul, 30cm c'est mieux), dans un mélange que j'ai composé suite à diverses lectures sur le sujet.

1/3 de terreau, 1/3 de perlite, 1/3 de compost de fumier de mouton.
Pour l'arrosage, un demi litre d'eau le matin et le soir et une semaine sur deux, j'ai alterné engrais à tomates et purin d'orties fait maison.

Dans le jardin que vous apercevez sur les photos, en faisant quelques recherche cette nuit, j'ai compris pourquoi les piments ne s'étaient pas plus la bas malgré le soleil beaucoup plus présent qu'a Paris.

La terre n'est composé quasiment que de glaise (Il n'y a eu que de la pelouse pendant 25 ans avant que je transforme ce coin en potager...) Je crois bien que je suis condamné à devoir travailler cette parcelle de terre à renforts de compost et autres amendements bio pendant les années à venir avant d'avoir une terre digne de ce nom... Si quelqu'un à rencontré ce problème, je serais ravi d'avoir des infos traitant du sujet.

Ps : Un grand merci à toutes les personnes que j'ai pu lire ici depuis Janvier 2010 et sur les différentes parties du forum, j'en ai déjà appris beaucoup grâce à vous sur les piments, les tomates, le compost, la terre etc. Je ne demande qu'a apprendre encore un peu plus ;-)

TiSteFF

Message Jeu 19 Aoû 2010 07:33

bonjour TiSteff je te souhaite la bienvenue et tout le tountim( je suis nouvelle aussi et suis comme toi un peu etonnée...)

effectivement tu passes dans la categorie superieure avec tes naga morich et autres ... :wink: :D
le habanero peach est une plante avec des fruits magnifiques( j'avais acheté mes semences chez le meme fournisseur anglais que toi me semble) d'une couleur incroyable ( mais c'est vrai que pour ton epouse c'est plutot le degré de capsaicine qui compte :lol: :lol: :lol: )et au gout tres fruité

pour le numex bailey pequin tu peux trouver des infos ici http://www.thechileman.org/results.php? ... &genus=Any un site de reference !

au plaisir de te relire sur le forum

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 19 Aoû 2010 08:30

jolie tout ca

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Aoû 2010 09:56

Par rapport à ton sol, TiSteFF, j'ai le même à la maison (ici au Congo). C'est-à-dire un sol très argileux — juste à côté, ils ont brûlé des déchets, c'est devenu de la terre cuite, façon brique — et pourtant, j'ai réussi à faire pousser des choses... Il y a première choses qui sont faisables (éventuellement de façon conjointe) :
- mettre du fumier animal (attention, certains sont plus adaptés aux terres argileuses);
- utiliser des engrais verts tels que la luzerne (pour produire de l'humus, coincer l'azote) et la moutarde blanche (pour aérer le sol, coincer les nitrates), rien n'empêche de semer les deux en même temps ;
- utiliser du BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour couvrir le sol et aider à la production d'humus ;
- mettre du compost au moment de planter l'année prochaine.

En tout cas, dis-moi ce que ça donne de ton côté. Moi j'ai utilisé pour les tomates du fumier de mouton, du purin de tithonia diversifolia (une plante bien répandue ici) et du BRF.

PS : j'ai pas encore les 40 messages pour faire des échanges de graines... sinon je t'aurais bien demandé quelques graines de piment Rio Grande, contre d'autres graines... sans faire la course aux messages, peut-être que j'en aurai assez avant fin septembre.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Jeu 19 Aoû 2010 10:02

hello Dalanar
tu sais à part du fumier animal je fais tout comme toi ,engrais verts,BRF,composts,purins de plantes et EM :wink: et ça marche 8)

Message Jeu 19 Aoû 2010 11:14

Merci pour le lien 3petitspoints, ça à l'air d'être sympa finalement ce petit piment :D

Attendons la rentrée, nous aurons certainement d'autres avis etc.

@Dalanar : Pour les graines, c'est quand tu veux, mais en échange de rien, je suis limité dans les pieds que je peux faire pousser donc ce n'est pas ma priorité ;-)

J'ai justement pensé au BRF (Qui d'ailleurs sur certains forums/sites peuvent engendrer de grands débats non pas sur son utilité mais sur la pollution engendrée pour l'amener jusqu'à nous.

En même temps j'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé sur Paris et encore moins dans la région Indre et Loire ou se trouve ce mini potager, des élagueurs doivent venir en Septembre pour tailler 3 bouleaux, 1 noyer, 1 pommier et 1 poirier, je pourrais leur demander s'ils peuvent moyennant finance, me broyer tout ça et me le laisser au lieu de l'emporter avec eux ?

Sinon par quoi pourrais je remplacer le BRF ?

Pour le compost, j'ai opté pour le compost de fumier de mouton, étant donné qu'à priori c'est celui qui contient le plus d'éléments potassique, je vais commencer à déposer quelques sacs de ce compost cet automne ou juste après arrachage des pieds de piments et tomates et laisser reposer tout ça !

Pour les engrais verts, c'est vrai que c'est une bonne solution, mais je devrais attendre l'année prochaine que les parents de ma femme s'installe dans la maison pour commencer à semer car la grand mère âgé de 84 ans aurait du mal à aller arroser dans le potager d'en face lol :D

Ça prendra le temps qu'il faut, de toute façon, je ne suis pas pressé, en pot ca pousse superbement bien !

Merci pour vos réponses ;-)

Message Jeu 19 Aoû 2010 11:34

" la pollution engendrée pour l'amener jusqu'à nous. "! :shock: :shock:
la solution la plus simple etant ,lorsqu'on a un jardin d'investir dans un broyeur de vegetaux tu broies-tu repands ou tu stockes.

l'autre solution pour toi serait effectivement de faire un "marché" avec les elagueurs

et pour les engrais verts ,je n'arrose pas ( deja que je n'arrose pas le potager !!!alors les engrais verts!!!) je laisse faire la nature

Message Jeu 19 Aoû 2010 11:36

@3petitspoints : Les EM dont tu parles ce ne sont pas des micro organismes utilisés notamment pour la fermentation anaérobie ?

Oui pour le BRF, j'ai lu quelque-part que dans le commerce, ce qui est vendu n'est pas produit dans le pays de vente final, ce qui finalement engendre une certaine pollution de par le transport de ce BRF :)

Améliorer son jardin sans prendre en compte la pollution engendré pour que ce BRF arrive jusque dans le jardin, c'est comme utiliser des insecticides systémique sur des rosiers pour tuer les pucerons et cultiver des tomates à coté en mettant que du bio xD

Je ne peux malheureusement pas acheter de broyeur, je ne suis la que trop rarement dans ce jardin (250km de chez moi) et pour la même raison (la grand mère) je la vois mal broyer le petit bois pour me faire plaisir lol ^^
Dernière édition par TiSteFF le Jeu 19 Aoû 2010 11:41, édité 1 fois.

Message Jeu 19 Aoû 2010 11:39

oui les Micro organismes efficaces

Message Jeu 19 Aoû 2010 11:45

Je m'en étais servi pour créer du compost par fermentation anaérobie dans un conteneur prévu à cet effet dans ma cuisine mais les odeurs m'ont convaincu d'arrêter, j'ai du mal m'y prendre je pense car chez beaucoup ça à l'air de fonctionner.

A priori, une fois la fermentation terminée, on enfoui tout ça directement dans la terre et en prime tu récoltes un jus concentré issu de cette fermentation qui se révèlerait être un engrais superbement efficace au jardin toujours selon ce que j'ai pu lire sur le net...

Message Jeu 19 Aoû 2010 11:53

ce que tu decris se nomme du bokashi, mais tu as surement dû mal t'y prendre car normalement cela n'a pas d'odeur justement .j'en ai jamais fait mais ce sera l'etape suivante pour moi ( cela me semble en plus bien pratique pour l'hiver car nous avons souvent la flemme d'aller au fond du jardin enneigé mettre nos dechets sur le tas de compost )

moi j'utilise jusqua present les EM activés ( EM+eau+ melasse)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 19 Aoû 2010 12:34

Bienvenue!
Jolies plants!
moi je teste cette année comme paillis le carton! (caisse en carton posées à plat sur le sol avec un trou au mileu pour laisser passer la plante)
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO