Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des variétés super-résistantes au mildiou ?

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Aoû 2010 01:43

Des variétés super-résistantes au mildiou ?

Voilà, j'expose mon problème : je suis au Congo (République Démocratique du Congo pour être précis), dans la province du Katanga, dont le climat fonctionne avec deux saisons : la saisons des pluies (octobre à avril) et la saison sèche (mai à septembre).

Habituellement, la culture des tomates se fait de mars à octobre-novembre, à cause du mildiou (en début et fin de saison des pluies, il n'y a pas encore trop de pluie et ça sèche vite), parce que les quelques variétés qu'on trouve ici sont trop sensibles au mildiou. Le peu qui est cultivé en saison des pluies l'est sous serre (un comble, quand on sait que la température en saison des pluies ne passe jamais en-dessous de 15°C, avec une moyenne à 23°C).

Mais je me disais que des variétés bien résistantes au mildiou pourrait faire l'affaire. Ce n'est pas non plus comme s'il pleuvait tous les jours, il y a tout de même des accalmies avec pas mal de soleil, donc ça ne me semble pas impossible de cultiver des tomates en saison des pluies. Surtout que ce serait quand même, hormis le désagrément du mildiou (et peut-être oïdium), la meilleure saison pour cultiver les tomates : chaleur, soleil, eau, que demander de plus ?

Alors je viens vers vous pour savoir un peu quelles sont les variétés particulièrement résistantes au mildiou que vous avez testées (avec l'été mouillé que vous avez (si j'ai bien compris) vous devez avoir une idée, non ?).

Merci !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 21 Aoû 2010 02:33

Re: Des variétés super-résistantes au mildiou ?

Salut,

Je vis en Guyane depuis sept ans, avec un climat très proche du point de vue de la pluviomètrie mais des températures plus élevées (pas de reliefs marqués comme au Congo).
J'ai remarqué que dans nos conditions guyanaises, la De Berao rouge est d'une vigueur exceptionnelle et pousse très bien et fructifie sous la pluie. Pour le Mildiou je ne sais pas, on en a pas vraiment ici.
Ma souche est dérivée de la De Berao du Biau Germe. Je te recommande fortement, si cette variété te donne satisfaction, de produire tes propres semences pour les générations suivantes. Ta souche s'adaptera à tes conditions.
Ah, ça me remémore mes années camerounaises tout ça, nostalgie...

Message Sam 21 Aoû 2010 09:00

bonjour Dalanar et Sergio
j'ai fait une recherche sur le site de tomodori ( le petit rectangle en haut à coté de rechercher) et j'ai trouvé plusieures pages qui parlaient de ce sujet avec une liste de tomates resistantes au mildiou
topic683.html

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 21 Aoû 2010 21:47

Merci Sergio et 3petitspoints pour ces informations !

Je vais semer de la De Berao (Koko ne la propose pas, sur le site de Solana il y a la De Barao, j'imagine que c'est la même, le descriptif correspond) et des variétés type tomate cerise (solanum lycopersicum cerasiforme) puisqu'il semblerait que ce soit plus résistant que les autres variétés. Et on verra bien !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 21 Aoû 2010 22:08

De Berao et De Barao sont deux variétés différentes
l'une est rouge l'autre est jaune

en groseille, la Petit Moineau résiste bien au vilain

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 21 Aoû 2010 22:47

aflo59 a écrit:De Berao et De Barao sont deux variétés différentes
l'une est rouge l'autre est jaune

en groseille, la Petit Moineau résiste bien au vilain

Hé bien, Solana ne doit pas avoir les mêmes noms, alors, puisque sur le catalogue on voit la "Debarao" (en un mot) avec une photo de belle tomate rouge, et juste en-dessous la "Debarao Gold" avec une photo de tomate jaune. De plus, le descriptif correspond :
Solana a écrit:Une très bonne variété pour sa production et la saveur de ses fruits. Fruits rouges de forme ovale, légèrement anguleux, de 5 à 7 cm de longueur. Très bonne saveur parfumée et salée-minérale. Grands plants vigoureux de 2 m et plus de hauteur. Excellente production. 85 jours.

Ou alors, il existe une De Berao (rouge) et une Debarao (rouge), en plus des De Barao d'autres couleurs. Dans ce cas, je vais aller voir sur un autre site que Solana pour trouver cette variété magique !

Pour le Petit Moineau, je compte bien en semer, d'autant plus que ça a l'air très bon, à en croire les commentaires dessus.

Et plus généralement, je pense essayer toutes les variétés que j'ai commandées en vue de la prochaine saison sèche, à l'exception de celles qui portent la mention "sensible au mildiou", histoire d'enrichir un peu la base de données :wink:

Message Mer 25 Aoû 2010 06:22

j'ai deja cultivé la De Berao Rouge ,la Gold ,et la noire et je sais qu'il existe aussi une version plus rose.
la De Berao = la Debarao ce n'est qu'une erreur orthographique.

actuellement dans ma serre j'ai planté la rouge ,elle est comme toujours resistante à tout ,atteint ses 2,50m ,tardive ,comme d'hab et tres productive.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Aoû 2010 11:13

Bon, j'ai arrêté mon choix, puisque j'ai passé toutes les commandes des variétés qui m'intéressaient, tant qu'à y être aussi pour 2011. Pour la saison des pluies qui vient, j'ai décidé de faire la De Berao. Pour ne pas laisser de place au doute, je n'ai pas pris la Debarao de Solana, mais bien la De Berao, chez Biau Germe (qui en plus propose un sachet de 2 g à un prix très intéressant).

Puisque j'ai commandé aussi pour mes semis de 2011 des variétés de tomates cerises (Mini Blanche, Mirabelle Blanche, Petit Moineau, Amish Cherry, Miel du Mexique, Peacevine, Raisin Vert, Snow White, Black Cherry, Tiger Tom, Uralskij Mnogoplodnij, Jaune flammée) et comme il paraîtrait, d'après ce qui se dit sur le forum, que c'est plus résistant que la moyenne aux maladies, je vais tenter le coup, avec quelques graines (les autres resteront pour 2011 et sa saison sèche).

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 1 Oct 2010 10:25

Voilà, on y est presque, mes graines arrivent dans quelques jours. J'ai fait la liste des graines dont je dispose dans un autre fil ( Les tomates de Dalanar ), si vous avez des remarques sur telle ou telle variété qu'il est inutile que je sème à cause de sa sensibilité au mildiou ou à l'éclatement (ou une autre maladie liée à la pluie), j'attends vos remarques. Merci ! :)

Message Ven 1 Oct 2010 10:46

Bonjour nos deux jardiniers qui sont pas tres loin de l'équateur;
Une chose m'etonne un peu ..
S'agit il bien de Mildiou ??

Car le mildiou ( Phytophtora infestans ) est réputé se developper par temps humide ... et frais .

En France il est favorisé surtout en Automne par l'apparition de beaucoup de rosée matinale et les petits matins frisquet a partir de mi Septembre .. Ou pendant les étés pourris quand Aout est frais et pluvieux ..

En été quand il fait chaud et humide , ce sont d'autres attaques cryptogamiques que l'on remarque : Alternariose , Septoriose , verticiliose .. et toutes ces joyeusetés en ....ose .. !!

Qu'en pensez vous ?

Message Ven 1 Oct 2010 11:25

Bonjour !

A chaque pays sont climat avec des similitudes malgré les distances entre chaque.

Cette année en Alsace, le mildiou a fait pas mal de ravages. Dans notre potager, ns ns sommes efforcés de le maintenir à distance avec des pulvérisations d'infusion de sauge ou autre HE de romarin.

Cependant comme le fait remarquer Alain, il y a "le restant de la colère" comme les maladies en "ose". Pas évident de tout prendre en charge sans avoir des dégats surtout en fin de saison.

Nous avons cette année 3 variétés de tomate qui appartiennent à ta liste.

Pour la petite histoire, les "Peacevine et Tiger Tom " ne sont pas vraiment résistantes au mildiou puisque chez nous elles s'y sont montrées sensibles. Seule la variété "petit moineau" reste impériale et intouchable !

Tiens nous au courant de l'évolution de tes platations là-bas au Congo !

:tomate1

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 1 Oct 2010 14:16

Alain Redon a écrit:Bonjour nos deux jardiniers qui sont pas tres loin de l'équateur;
Une chose m'etonne un peu ..
S'agit il bien de Mildiou ??

Car le mildiou ( Phytophtora infestans ) est réputé se developper par temps humide ... et frais .

En France il est favorisé surtout en Automne par l'apparition de beaucoup de rosée matinale et les petits matins frisquet a partir de mi Septembre .. Ou pendant les étés pourris quand Aout est frais et pluvieux ..

En été quand il fait chaud et humide , ce sont d'autres attaques cryptogamiques que l'on remarque : Alternariose , Septoriose , verticiliose .. et toutes ces joyeusetés en ....ose .. !!

Qu'en pensez vous ?
En effet, j'ai dit mildiou mais c'est une erreur, j'aurais plutôt dû dire "saleté-en-ose". Mais j'ai observé à plusieurs endroits, notamment sur Solana, que les espèces résistantes au mildiou étaient souvent, en même temps, résistantes aux maladies cryptogamiques. Maintenant, c'est juste une estimation statistique, mais comme j'aurai moins de réponses si je parle de résistance aux maladies crypto, je préfère faire le raccourci par le mildiou... j'ai peut-être tort.

Message Ven 1 Oct 2010 16:43

Salut ..

Je pense que ce dont tu parles c'est l'alternariose
Tu peux aller voir là :
.
topic4453.html
.

Si c'est ça .. On en a tous plus ou moins selon les années .. Et on ne connait pas de remedes vraiment efficace .
Tu peux taper Alternariose dans ; Rechercher , on en parle a plusieurs reprises .
Essaies aussi : Verticiliose

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 1 Oct 2010 20:00

Oui oui, l'alternariose m'a embêté cette saison sèche (la fois où j'ai eu le malheur de mouiller le feuillage) mais aussi la cladosporiose.

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai vu à pas mal d'endroits que "telle variété est résistante au mildiou et aux maladies cryptogamiques" (d'ailleurs, le mildiou est une maladie cryptogamique, si je ne me trompe pas) donc j'ai bêtement déduit que si je sème des variétés résistantes au mildiou je ne risque pas trop d'avoir des problèmes avec l'alternariose ou la cladosporiose. Mais je me trompe peut-être.

De toute façon, qu'il y ait ou pas de traitement, ça ne change pas grand chose : quand il pleut régulièrement, et à moins de traiter après chaque pluie, ça ne sert pas à grand chose de traiter, si ?

Bon, maintenant, si vous savez que telle ou telle variété est sensible à l'alternariose, vous pouvez aussi me le dire, ça me permettra d'élaguer ma liste :wink:
(oui, c'est vrai, je ne sais pas encore comment je vais faire pour semer une trentaine de variétés, vue la surface dont je dispose à l'heure actuelle)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 1 Oct 2010 21:08

Ca va être intéressant de suivre le comportement de De Berao. Ici elle supporte la pluie. Je ne l'ai pas cultivée en grande saison sèche, je ne peux pas te dire si elle résistera mieux aux maladies crytogamiques de cette saison, mais a priori c'est une costaude. Au fait, t'as pas vu que je t'ai laissé deux MP ?
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO