Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

alternariose ???

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Dim 22 Juin 2008 20:47

alternariose ???

Bon ben on dirait que c'est vraiment pas notre jour :

voilà ce que j'ai trouvé ce soir : (il y en a sur plusieurs pieds de Roma)
est-ce que c'est de l'alternariose ??? Si oui, j'ai vu sur une autre partie du site qu'il n'y avait pas de traitement curatif en lutte bio... Que dois-je faire ?? Pour l'instant j'ai enlevé les feuilles touchées, je n'ai rien vu sur les tiges.

Merci à tous de vos précieux conseils
Dernière édition par Nézida le Sam 3 Sep 2016 15:40, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Juin 2008 17:56

Re: alternariose ???

Hello syljo :D

Oui c'est de l'alternariose (alternaria solani).
Il n'y a pas de traitement curatif bio, en effet. En pas bio il n'y a rien de vraiment curatif non plus (Azoxystrobine ou Mancozèbe et c'est tout, pas curatif). Elimine les folioles ou les feuilles atteintes.
Traitements préventifs à la BB (respecter les doses) ou au purin de prêle.
Voilou,
A plus :wink:
Image

Message Mer 25 Juin 2008 19:46

merci à toi, est-ce que ça remet en question la vie de mes plants ou pas, d'après toi ?
merci de ta réponse

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 25 Juin 2008 22:55

l'azoxystrobine marche tres bien c'est cher et faut pas faire plus de trois traitements dans la saison
les plants repoussent bien apres
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Message Jeu 26 Juin 2008 06:23

merci jean-marie. l'azoxystrobine est le nom de la molécule ? ça se trouve sous quelle forme commerciale ?
Je vais paraître un peu bizarre peut être mais je voudrais utiliser plutôt du produit autorisé en culture bio (nous avons un puits a proximité et une rivière pas loin donc on utilise en priorité les produits naturels, et puis par conviction aussi :wink:) . donc y-t-il une alternative au produit que tu m'as donné ou bien est-ce le plus efficace ?
Dernière édition par syljo le Jeu 26 Juin 2008 08:14, édité 1 fois.

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Juin 2008 08:06

Bonjour :D

Il n'y a qu'une préparation autorisée au jardin sur tomates pour l'alternariose et le mildiou qui contient de l'azoxystrobine, c'est Ortiva de chez Syngenta (multinationale suisse des semences et des produits phytosanitaires, pas bio du tout).

En bio, faut utiliser la bouillie bordelaise avec parcimonie, ou la décoction de prêle, ou le bicarbonate....
Image

Message Jeu 26 Juin 2008 08:13

m'en vais faire ça... je mettrais des photos plus tard parce que là je suis à la bourre mais j'ai remarqué plein de tâches noires sur les feuilles.... Pffff vraiment découragée moi :( !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 26 Juin 2008 11:59

je prefere quand meme traiter avec ortiva 2 ml de produit utilisé pour une centaine de plants et je suis tanquille pour 3 semaines au minimum
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Message Jeu 26 Juin 2008 13:10

bon alors, me revoilà

Voici les photos :

Image

encore une prise sur un autre plant :

Image

enfin une autre, mais je ne suis pas très sûre que ça commence comme ça :
Image

Ce matin, je suis allée chez le pépinièriste justement et j'ai regardé ce qu'il "proposait" comme produit contre l'alternariose : Jean-Marie, ils ne vendent pas le produit donc tu parles, le seul truc qu'ils aient chez eux c'est de la marque BHS à base de "mancozèbe 80%"... sinon elle voulait me fourguer de la BB à 15 euros le flacon d'1 litre toute prête :shock: !!! Nan Nan ça va aller que je lui ai dit :D :D

En tout cas merci pour le proverbe shadock : je crois que je vais le faire mien celui-là :wink:

Message Jeu 26 Juin 2008 14:18

Bin les 2 premières photos c'est ce que j'avais sur les miennes. Dans ce cas, je coupe jusqu'aux feuilles saines ou la branche complète et je met un coup de BB sur la plaie.

Message Jeu 26 Juin 2008 15:32

ben oui Grand, j'y ai bien pensé mais le pb c'est que d'après ce que j'ai pu voir ce matin si je fais ça (couper) alors sur beaucoup de plants il va me rester que des moignons... :D

enfin je prends ça en main et je vous tiendrais au courant.

En tout cas, merci pour vos réponses :tomate

Message Jeu 26 Juin 2008 15:44

C'est pas grave, regarde ma rose de berne, plus grand chose au pied et pourtant il y a des fruits :
Image

Message Jeu 26 Juin 2008 16:48

dis-donc Grand tu vas arrêter de me faire envie comme ça !! :lol: :wink:
Pour nous, il y a pour l'instant en tout et pour tout 1 seule tomate (oui, oui, j'ai bien dit 1 seule et c'est une tomate cerise :-) ) !! Faut se dire que ça va venir :lol:
En tout cas, ta rose à l'air de bien se porter ma foi ! Un peu déplumée mais de bien jolis fruits en perspective !

Message Jeu 26 Juin 2008 18:36

Sur l'alternariose nous avons utilisé de la Rémiltine (mais son cousin le Diamétan ferait aussi bien l'affaire). Les deux sont non-bios, à base d'association de 2 fongicides et prévus à l'origine pour le mildiou.
Le premier c'est Mancozèbe + Cymoxanil, le second c'est Propinèbe + Cymoxanil.

Message Ven 27 Juin 2008 19:35

L'alternariose ou le mildiou ne sont ils pas détruit en cas de forte chaleur , comme en ce moment ?
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO