Tomo VIP

Ma tomate préférée: Captain Lucky
Re: Les tomates 2010 chez Linquat
J'ignorais jusqu'à l'existence de ces crapauds mâles....
Suite à tes infos, je suis allée faire des recherches sur les chants des crapauds, car en effet j'ai une mare juste à côté de la maison et en ce moment, orgie d'amour oblige, c'est un tintamarre assourdissant et mes petites oreilles ne sont pas capables de différencier les divers chants.
J'ai trouvé le chant du crapaud accoucheur que je confondais d'ailleurs avec celui d'un oiseau .... Idiote que je suis..... à l'heure où démarre la chorale, il y a longtemps que les oiseaux font dodo..... Je viens juste de le réaliser..... Voici donc un petit échantillon de ce chant lancinant
http://www.batraciens-reptiles.com/alytes.mp3
Maintenant si je t'invite à dormir chez moi, tu auras du mal à trouver le sommeil..... si je te dis que l'on ne s'entend plus parler avec la porte ou les fenêtres ouvertes, je t'assure que je n'exagère pas.... Car ils sont nombreux dans la mare : d' énormes crapauds cottoient également pleins de petites reinettes et d'autres espèces que je ne connais pas....
Il reste quand même un point d'interrogation : il semblerait que ces petites crapauds accoucheurs aiment la fraicheur des terres humides et les sols souples où ils peuvent s'enterrer..... et bien chez moi ce n'est pas du tout le cas.... la terre y est argileuse et en ce moment quand il ne pleut pas, c'est du beton et ils se sont trouvés un coin sous une petite planche au milieu de mes fraisiers et surtout assez loin de la mare ????
En tout cas merci pour cette info SERGIO
A +++
Raison: photo périmée

.... euh.... la tomate et le rayon .....