Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cayenne 2010

Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 1 Mai 2010 03:29

Re: Cayenne 2010

CONCOMBRES

je suis impressionné de voir à quelle vitesse cela pousse chez toi. Quelle température as-tu actuellement chez toi?

Bonjour Noisette, oui c'est vrai que les concombres se développent de façon spectaculaire ici en saison des pluies et plus encore en palissé.
La température ? 23 la nuit et 31-32 le jour (températures à l'ombre). Comme nous sommes en début de grande saison des pluies, les températures vont baisser un peu, aussi bien de nuit que de jour.

Etat des lieux ce vendredi 30 avril :
Poona Kheera : le premier à produire, deuxième fruit à cueillir, des fleurs femelles
White wonder : plus tardif, des fleurs femelles apparaissent
Telegraph : première fleur femelle, étant donné le décalage de semis par rapport aux deux autres, il est peut-être aussi précoce que Poona Kheera

Les vignes :
Image un fruit de Poona Kheera est visible à gauche.

Le fruit de Poona Kheera vu de près :
Image

Très jeune fruit de White wonder.......................Très jeune fruit de Poona Kheera
Image Image

C'est facile de distinguer la fleur femelle de Poona Khera des autres car ses épines sont noires. Les fleurs femelles de Telegraph ont l'air assez différentes de celles de White wonder d'après ce que je vois de la première, encore très petite. Ca va m'arranger pour les hybridations, ce n'est que pour les fleurs mâles que je devrai faire super gaffe de ne pas me tromper.

Pour le Poona Kheera, dont j'ai lu monts et merveilles, je suis un peu déçu. J'ai déjà mangé le premier fruit, la texture est très surprenante, c'est croquant mas pas croquant dur, plutôt spongieux à la façon de la pastèque. Quant au goût, je trouve le Sikkim vraiment plus parfumé. En revanche, le fruit est très beau avec sa forme un peu massive et sa couleur crème vert/jaune. Ensuite, il prend une couleur entièrement ocre roux très jolie, sans les craquelures du Sikkim. La précocité est au rendez-vous.

Donc, par rapport au Sikkim, qui reste ma référence absolue :
- plus précoce
- texture croquante/souple façon pastèque, bizarre (pour moi en tout cas)
- goût agréable mais classique
- productivité : on va voir d'ici fin juin !

Problème : pour la première fois, j'ai une attaque de criocères du concombre (petits coléoptères rayés jaune/noire dans le sens de la longueur) qui attaquent les pointes de tige. J'hésite à passer de la macération huileuse d'ail car j'ai peur que ça ne repousse les pollinisateurs. Je vais plutôt essayer de mettre du neem très localement sur les pointes de tiges.

COURGES
Futsu black

Le pied s'est divisé en deux parties indépendantes à la suite d'une attaque de la tige par le champignon Sclérotium rolfsii (commun ici, je pense que c'est lui) il aime aussi attaquer les haricots à rames au collet. Sa prolifération est favorisée par les pluies : le mycélium blanc recouvre une portion de la tige qui rampe et la détruit entièrement. Le fait que la vigne se ballade dans l'herbe trempée favorise la chose. Mais le côté positif de ces pluies c'est que le sol très humide permet l'apparition de racines secondaires au niveau d'un certain nombre de noeuds, elle s'enfoncent facilement dans le sol et permettent à la plante de continuer à s'alimenter.
Résultat : le champignon a séparé la vigne en deux éléments ; une portion reliée à la souche et une portion terminale isolée. Cette dernière s'est enracinée au niveau des noeuds. J'ai donc deux Futsu black au lieu d'une maintenant.

Ouverture de la première fleur femelle demain matin. Je vais faire une pollinisation manuelle.

Problème : il fait tellement humide, avec des coups de chaleur entre les pluies, que les plus vieilles feuilles prennent du blanc qui doit être un oïdium tropical. Mais comme les vignes courent et arrivent dans une zone plus aérée et éclairée, j'espère que ça va se calmer.

Message Lun 3 Mai 2010 09:04

bonjour, sergio. j'aurais une question. qu'est ce exactement que tu appelle sikkim concernant les concombres? je pensais que le sikkimensis est la ssp botanique à l'origine de toute les sections des gros concombres ronds ou ovales genre red-laos-ton poona keera, uzbeksi ... etc ... plus amélioréesn que la ssp.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 3 Mai 2010 16:53

Salut Biofutur,

Je t'ai répondu ce matin, mais je vois que ma réponse n'est pas là. J'ai du faire une fausse manoeuvre !
Donc, je disais que pour moi le Sikkim est tout simplement une variété de concombres parmi d'autres, originaire des himalayas. C'est comme ça que le présentent les vendeurs de semences comme Kokopelli ou Baker Creek Heirloom.
Il se peut qu'il soit proche de la/des espèces ancestrales, ça je ne sais pas.

Tu peux en voir plus sur mon sujet "suivi concombre" dans "Cucurbitacées potagères". J'y présentais une culture de Sikkim que j'ai menée de novembre à mars (petite saison sèche). Edit : bougre d'imbécile que je suis, petite saison des pluies et pas petite saison sèche !
Les photos montrent la grande vigueur des vignes et, contrairement à ce que je disais au début, il a bien produit. J'ai ramené la souche de mon séjour en Inde du Sud.

Maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'il me semble avoir lu quelque part que la variété Sikkim était proche des concombres ancestraux...
Dernière édition par Sergio. le Lun 3 Mai 2010 23:43, édité 1 fois.

Message Lun 3 Mai 2010 17:18

salut sergio.
sauf erreur de ma part, je croiX qu'il y a 3 strains (branche ou rameau botanique) de concombre:
1- celui que l'on connait pour concombre et cornichons,
2- celui des concombre verruqueux ou a epines du type suyo chinois ou japonais, long parfois de plus de 50cm
3- les ronds ou ovales issus du sikkimensis

cela m'interesserait des graines de ton concombre indous 6 tu en as. Recemment j'ai reçu des graines d'un concombre du rajhastan. mais je ne sais pas encore la tête qu'il a. J'en ai un moitie chinois du XingJiang moitie concombre-moitie melon. qui se conserve parfaitement, tres doux, mon préféré pour faire un "TzaTzikhi" :wink: Et pluiseurs chinois ou suyo. Va voir sur le blog la gueule qu'ils ont si tu veux.

C'est pas trop tard chez moi pour semer. ce début d'année est totalement pourri et je vais peut ètre avoir un champ en friche ou je vais pouvoirt planter plein de cucurb.
bye

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 4 Mai 2010 09:26

allez hop la encore un post interessant ... je suis pas pret de sortir de ce forum ...!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 23 Mai 2010 04:00

Nouveau point sur les cucurb :

CONCOMBRES :
Ils sont en production, du moins Poonha Keera et White wonder.

Finalement, je fais machine arrière sur ce que j'avais dit sur le Poonha Kheera : le premier fruit était bizarre mais ceux que j'ai mangés depuis sont très bons. Bien croquants et gouteux.
La bonne surprise c'est le White wonder, moins productif que Poonha Keera sous ces pluies tropicales mais les fruits sont beaux - cette couleur ivoire ! - agréablement croquants (je ne m'y attendais pas, pensant que ce serait à chair plus souple genre concombre vert long) et d'un gout particulier qui me plait bien.

La mauvaise surprise : Telegraph. Il n'a pas l'air de beaucoup apprécier la saison des pluies et les feuilles se sont pris une vérole, elles ont les bords crispés alors que les tiges de Poonha Keera et de White wonder les enlacent sans présenter le moindre symptôme. De plus, la productivité est faible : 4 concombres pour deux pieds pour le moment. J'ai mangé le premier que je n'ai vraiment pas trouvé terrible : chair un peu molassone et pas grand gout. Une variété pas adaptée aux saisons des pluies tropicales ? A réessayer en saison sèche pour voir.

Bien que Poonha Keera et White wonder soient très bons, je n'ai pas changé d'avis : le Sikkim est hors classe. Productif, délicieusement croquant et extrêmement parfumé. Ca reste pour moi le meilleur.

COURGE FUTSU BLACK
La cata ! :( :( :(

Les deux vignes ont beaucoup poussé avec plusieurs vagues de fleurs femelles qui ont toutes avorté bien que je les ai pollennisées dans les règles de l'art, tôt le matin notamment.
Le stigmate est très particulier, je n'ai jamais vu un stigmate de fleur femelle de courge comme ça : il est éclaté en trois parties.
La Futsu black serait-elle auto-stérile (les deux vignes sont issues du même plant) ? Il me semble pourtant que les courges sont toujours autofertiles.
Sinon ce sont les conditions de la saison des pluies qui lui ont déplu. A réessayer en saison sèche peut-être.
Précédente

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO