Mes semis du 20/02/10
CONCOMBRES
2010 a débuté avec la mort début février de mes quatre vignes de Sikkim qui ont très bien produit (fil suivi concombres dans "cucurbitacées potagères").
Comme je l'avais annoncé dans le dernier message, je refais quelques pieds avec un souci d'hybridation.
-
Sikkim (mes propres graines)
-
Poona kheera (Rare seeds)
-
Rollison's telegraph (échanges)
-
White wonder (Rare seeds)
J'ai rajouté White wonder pour le cas où aucune des deux graines de Telegraph ne germerait.
Poona Kheera est une variété indienne comme le Sikkim mais de forme plus patatoïde. Il est réputé délicieux et productif (voire la description enthousiaste de Rare Seeds). Je vais voir si je le trouve aussi bon que Sikkim.
Telegraph est une sélection pour la serre du "Long vert anglais". Il a la caractéristique de produire de très nombreuses fleurs femelles à la façon des hybrides modernes de serre. Selon Biau Germe, ce serait la seule variété ancienne pouvant rivaliser avec ces hybrides modernes en productivité.
Ce genre de variété pour serre pousse sans problèmes en plein air en période pluvieuse en Guyane.
Je vais tenter d'hybrider le Telegraph avec les deux variétés indiennes donc :
telegraph x sikkim
telegraph x poona kheera
Objectif : allier la très grande robustesse et les qualités gustatives des variétés indiennes à la productivité du Telegraph. Pourvu que sur les deux graines de Telegraph il en germe au moins une, sinon je suis marron !
COURGES
En Guyane, ce qui marche bien ce sont les moschata de type tropical. Les maxima peuvent fructifier mais donnent des fruits horriblement fades et sans sucre. Je l'ai malheureusement expérimenté avec la courge Muscade et la Sucrine du Berry. Ce sont des moschata, mais non tropicales, elles réagissent ici comme des maxima ! Peut-être qu'on pourrait s'en sortir en calculant de façon à ce que les fruits se développent uniquement en saison sèche, il faudra que j'essaye encore un coup.
Pour les pepo, je ne sais pas ce que ça peut donner. Encore une expérimentation à mener.
Quant aux argyrosperma je fais l'essai cette année.
Les semis :
•moschata
- semis spontané adulte dans le tas de matière organique qui garnit la touffe de bananier, provient des graines de
très bons fruits aplatis et côtelés de type "thaï" que j'achète aux Hmong au marché, eux-même ont ramené cette variété du Laos, déjà un premier fruit de noué mais c'est un peu tôt, on aura les très grosses pluies en mai et juin, si mars et avril ne sont pas trop flotteux ça ira, sinon je risque d'avoir des fruits sans goût
-
Futsu Black (échanges)
•argyrosperma
-
Striped Cushaw Cochiti Pueblo (Biau Germe)
ces courges sont tardives et j'espère que les fruits entreront en maturation au début de la saison sèche en juillet.
Voilà, merci à Billypatgate pour Futsu black et Telegraph.