Mon humble saison 2010 de tomodorien débutant
Il est vrai que je fais figure de "petit jardinier", en comparaison au nombre de variétés que la plupart d'entre vous cultivent.
Mais bon...ce n'est finalement que ma vraie deuxième saison, j'ai encore tellement à apprendre!
Cette année, contrairement à l'an dernier, j'ai boycotté les variétés basiques qui ne m'ont pas plu, mais qui au final demandent autant de travail que les autres. Donc exit les money maker insipides ( j'ai même honte d'avoir mis ça ), ainsi que les St Pierre bien jolies, mais..bof.
Je n'ai donc que 14 variétés, je vais cultiver une quarantaine ou une cinquantaine de pieds, dont une grande partie sous la serre. J'ai donc semé il y a trois jours en godets, deux ou trois graines par godet:
- coeur de boeuf
- rose de berne
- noire de crimée
- green zebra
- tétons de vénus
- ananas
- marmande
- brandy whine
- banana legs
- cerises rouges, roses et poires jaunes ( variétés exactes inconnues, mais elles m'ont bien plu l'an dernier ) qui vont sûrement rester dehors en "buisson"
- plus deux variétés elles-aussi inconnues du stock de mon grand père qui a rejoint le paradis des jardiniers, mais les graines sont vieilles. J'espère qu'elles germeront, c'est sentimental, je vais leur parler tous les jours ;-)
A savoir que si certains d'entre-vous souhaitent faire du troc de graines, je suis intéressé, mais n'ayant pas de variétés hors du commun, cela ne risque pas d'intéresser grand monde!
J'ai labouré le jardin hier, le terrain s'y prêtait même s'il neigeait un peu, et mis un coup de fraises sous la serre pour commencer la préparation du terrain. J'ai trouvé du terreau pas très cher chez M. Bricolage ( 1,90€ les 50 litres ), et même si la terre n'est en culture que depuis un an, je vais certainement en mettre une dizaine de sacs pour les 35m2 de la serre. Sauf si vous me le déconseillez...