Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon humble saison 2010 de tomodorien débutant

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Dim 7 Mar 2010 13:58

Mon humble saison 2010 de tomodorien débutant

Bonjour à toutes et à tous.
Il est vrai que je fais figure de "petit jardinier", en comparaison au nombre de variétés que la plupart d'entre vous cultivent.
Mais bon...ce n'est finalement que ma vraie deuxième saison, j'ai encore tellement à apprendre!

Cette année, contrairement à l'an dernier, j'ai boycotté les variétés basiques qui ne m'ont pas plu, mais qui au final demandent autant de travail que les autres. Donc exit les money maker insipides ( j'ai même honte d'avoir mis ça ), ainsi que les St Pierre bien jolies, mais..bof.

Je n'ai donc que 14 variétés, je vais cultiver une quarantaine ou une cinquantaine de pieds, dont une grande partie sous la serre. J'ai donc semé il y a trois jours en godets, deux ou trois graines par godet:

- coeur de boeuf
- rose de berne
- noire de crimée
- green zebra
- tétons de vénus
- ananas
- marmande
- brandy whine
- banana legs
- cerises rouges, roses et poires jaunes ( variétés exactes inconnues, mais elles m'ont bien plu l'an dernier ) qui vont sûrement rester dehors en "buisson"
- plus deux variétés elles-aussi inconnues du stock de mon grand père qui a rejoint le paradis des jardiniers, mais les graines sont vieilles. J'espère qu'elles germeront, c'est sentimental, je vais leur parler tous les jours ;-)

A savoir que si certains d'entre-vous souhaitent faire du troc de graines, je suis intéressé, mais n'ayant pas de variétés hors du commun, cela ne risque pas d'intéresser grand monde!

J'ai labouré le jardin hier, le terrain s'y prêtait même s'il neigeait un peu, et mis un coup de fraises sous la serre pour commencer la préparation du terrain. J'ai trouvé du terreau pas très cher chez M. Bricolage ( 1,90€ les 50 litres ), et même si la terre n'est en culture que depuis un an, je vais certainement en mettre une dizaine de sacs pour les 35m2 de la serre. Sauf si vous me le déconseillez...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 7 Mar 2010 14:07

Re: Mon humble saison 2010 de tomodorien débutant

Que de bonne tomate ! Je ne sais pas pour le terreau. Tu veux nourrir ton sol ? Ce que je ferai
c'est semer des épinards. Tu consommes ce que tu veux et le reste tu les arraches et tu laisses
sur le sol.

"L'épinard engrais vert

L'épinard peut être semé à l'automne, à la volée (enfouissement par un léger griffage. Dos :
30g/10 m². Il absorbe l'azote qui, à cette époque serait lessivé par les pluies et perdu."

http://www.naturosante.com/rubriques/ja ... age.php?34
- Lucky Tiger

Message Dim 7 Mar 2010 15:19

merci mhm...mhm pour tes conseils!
Pour les épinards, il faudra que je fasse ça à l'automne, j'y penserai!

Nourrir la terre, oui, c'est ce que je pense faire, mais en toute honnêteté, je ne sais pas si c'est nécessaire, je me pose la question. L'an dernier, mon jardin était un pré, qui accueillait il y a une vingtaine d'années encore des vaches. Il n'a jamais été cultivé auparavant. Alors je ne sais pas si ma culture a appauvri le sol au point d'être obligé d'y mettre du terreau, du compost ou autre. Dans le doute, je comptais le faire.

Une entreprise près de chez moi vend du compost en vrac, ce serait une solution peu onéreuse, mais comme le terreau du commerce, je me demande ce qu'il y a dedans. Ils récupèrent les déchets verts, les légumes invendus ou invendables, mais si c'est pour retrouver dans le terreau ou le compost des produits chimiques que je souhaite éviter, je vais m'en passer.

Je fais aussi mon propre compost, mais même en gardant tous les déchets de ma famille de quatre personnes + un hamster nain, ça ne fait pas lourd!

arf, que de questions en ce début de saison...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Dim 7 Mar 2010 19:00

Normalement tu ne devrais pas voir besoin d'amender. Tu as un terrain de rêve car les nuisibles ne sont pas encore présents. Notamment les doryphores.
Il y a un truc que j'ai découvert cette année mais qui est connu: la phacélie.
C'est un engrais vert qui couvre le sol à l'automne et empêche les adventices de pousser. Mais surtout, le gros point fort, c'est qu'elle améliore la structure du sol.
Je peux t'assurer que ce n'est pas bidon. J'ai retourné mon jardin ce week end alors qu'il neigeait.
Là où je n'avait pas mis de phacélie: grosse galère (sol gelé, mottes argileuses très compactes).
Là où il y avait de la phacélie: de la semoule, un vrai régal.
Dernière édition par Fennec le Dim 7 Mar 2010 21:40, édité 1 fois.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 7 Mar 2010 19:14

Pareil, la parcelle semée de phacélie, du gateau. :D

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 7 Mar 2010 19:20

L'engrais vert, c'est vraiment bien, j'en ai semé cet automne, la terre est magnifique, je confirme ! En début de printemps, tu peux semer de la moutarde, elle se développe rapidement, trois semaines avant les plantations, tu coupes ce qui a poussé et tu enfouis, c'est bien aussi ! Je pense qu'il n'est pas trop tard !!

Ca plus le compost maison à la plantation, tu devrais avoir de quoi structurer ton sol petit à petit !!

Bonne saison à toi !!

Message Dim 7 Mar 2010 20:27

Merci Fennec ( voisin lyonnais, qui comme moi a retourné le terrain sous la neige :-), aflo59 et nonoboom pour vos précieux conseils.
Alors cette année, j'ose penser que ça le fera comme ça, avec un peu de compost maison, sans plus. Je crois que ça risque de faire un peu tard pour la moutarde...
L'an prochain, je sèmerai des épinards sous la serre et de la phacélie dehors en suivant vos conseils.

Mille mercis, il est vraiment sympa ce forum! :D :D

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mer 10 Mar 2010 06:24

J'espère que tu vas réussir a faire pousser les graines de tomates de ton grand père. :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 10 Mar 2010 07:29

Idem pour le sarrasin. Ici j'ai récolté 1kg de semence de
mes plants l'année passé. Je vais tout semer cette année
encore. Tu peux récolter les tiges de sarrasin pour en
faire des ballots ou couvrir ton sol.
- Lucky Tiger

Message Dim 14 Mar 2010 22:05

Merci pour vos réponses!
Bon, j'ai encore pas mal de temps pour décider de ce que je fais l'an prochain. Pour cette année, peut-être une remorque de compost sous la serre, je verrai. Pour le reste du jardin, je vais laisser comme ça, simplement en changeant la disposition des cultures.

Certaines graines de tomates de mon grand-père ont germées ( j'en ai deux bien vivantes), je trouve ça sympa et presque émouvant parce que c'est un peu du patrimoine familial, même si je ne connais pas du tout la variété. Je lui donnerai un nom, ce sera facile à trouver! Il avait toujours des bonnes tomates. Classiques, mais goûteuses. Mon grand-père m'a appris beaucoup, m'a donné le goût du jardinage aussi, et systématiquement, chaque fois que je suis dans mon jardin il est avec moi. Alors je vais les bichonner celles-là! :wink:
C'est costaud, parfois, une graine de tomate, car elles ne dataient pas de l'an dernier, et de plus, pas forcément stockées au mieux!

Le reste des graines démarre bien, toutes les variétés semées ont bien germées, y compris les courges, courgettes, melons, cornichons et concombres, le basilic, le persil, etc... Seuls les poivrons sont un poil récalcitrants, mais je ne désespère pas.
Je suis un peu en retard par rapport à l'an dernier, à la louche d'au moins quinze jours, mais compte-tenu de la météo jusqu'à aujourd'hui, il n'eût été facile de conjuguer la lumière et la chaleur ( notez qu'avec le verbe "conjuguer" dans la phrase, fallait ben que je fasse péter une conjugaison de malade, même si je ne sais même pas si c'est vraiment français). Je n'ai nulle part pour mettre mes plants à la lumière lorsqu'il gèle en journée. Alors parfois mieux vaut être patient que tout perdre!

Et cette années, suivi de vos conseils de l'an dernier : sous la serre, tuteurage à la cordelette! :wink: :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 14 Mar 2010 22:09

Oui c'est chouette de se sentir un peu moins naze d'année en année, je trouve ça très gratifiant d'apprendre toutes ces petites choses ... et de s'organiser au fur et à mesure !!

C'est super que tu aies pu récupérer les tomates de ton grand-père, c'est très émouvant de savoir tout ce qu'il y a parfois dans une petite graine en dormance !!!

Bonne saison à toi !!

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO