Merci pour vos réponses!
Bon, j'ai encore pas mal de temps pour décider de ce que je fais l'an prochain. Pour cette année, peut-être une remorque de compost sous la serre, je verrai. Pour le reste du jardin, je vais laisser comme ça, simplement en changeant la disposition des cultures.
Certaines graines de tomates de mon grand-père ont germées ( j'en ai deux bien vivantes), je trouve ça sympa et presque émouvant parce que c'est un peu du patrimoine familial, même si je ne connais pas du tout la variété. Je lui donnerai un nom, ce sera facile à trouver! Il avait toujours des bonnes tomates. Classiques, mais goûteuses. Mon grand-père m'a appris beaucoup, m'a donné le goût du jardinage aussi, et systématiquement, chaque fois que je suis dans mon jardin il est avec moi. Alors je vais les bichonner celles-là!
C'est costaud, parfois, une graine de tomate, car elles ne dataient pas de l'an dernier, et de plus, pas forcément stockées au mieux!
Le reste des graines démarre bien, toutes les variétés semées ont bien germées, y compris les courges, courgettes, melons, cornichons et concombres, le basilic, le persil, etc... Seuls les poivrons sont un poil récalcitrants, mais je ne désespère pas.
Je suis un peu en retard par rapport à l'an dernier, à la louche d'au moins quinze jours, mais compte-tenu de la météo jusqu'à aujourd'hui, il n'eût été facile de conjuguer la lumière et la chaleur
( notez qu'avec le verbe "conjuguer" dans la phrase, fallait ben que je fasse péter une conjugaison de malade, même si je ne sais même pas si c'est vraiment français). Je n'ai nulle part pour mettre mes plants à la lumière lorsqu'il gèle en journée. Alors parfois mieux vaut être patient que tout perdre!
Et cette années, suivi de vos conseils de l'an dernier : sous la serre, tuteurage à la cordelette!