Tomates à l'école
Je suis enseignant dans une classe de CP des quartiers nord de Marseille, et j'ai comme projet pédagogique de lancer la classe dans la culture de tomates.
Etant moi-même quelque peu novice en la matière, je vous présente le projet en espérant que vous puissiez m'aider à corriger les (éventuelles
1) L'objectif général est que les élèves repartent chacun avec leur pied de tomates en pot (la plupart de élèves vit en HLM) chez eux en ayant appris à les faire pousser (et au passage en ayant compris comment poussent les végétaux.) et en faisant le lien entre ce qui sort de la terre et ce qu'il y a dans leur assiette.
2) Le choix des variétés: étant donné que l'année scolaire se finit le 2 juillet et qu'il s'agit de culture en pots, j'ai pris le parti de faire semer des variétés précoces à port déterminé
Gold Nuggets
Grushovka
Délice d'or
Chaque élève choisira ce qu'il veut.
3) Semi le 26 février dans des godets en papier journal fabriqués par les élèves. Les godets seront à l'intérieur de la classe derrière une fenêtre exposée plein sud. Terreau spécial semis.
4) Etude de l'évolution des semis jusqu' au 2 avril (veille des vacances de printemps), date de la mise en pot.
5)Pour les pots j'ai pu récupérer en nombre des seaux de maçon de 35 cm de diamètre et de 32 cm de hauteur.
Ils seront percés au fond remplis d'un mélange de terreau et de compost (3/4, 1/4 ?) avec une première couche de gravier.
Chaque élève repartira dés lors chez lui avec un pot dont il devra s'occuper (avec l'aide de ses parents). Un ou deux pots de chaque variété resteront à l'école pour suivre l'évolution jusqu'à la maturité des premières tomates sur lesquelles j'espère pouvoir faire récupérer les graines aux élèves afin qu'ils recommencent la culture de la tomate au printemps suivant.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce farfelu ? Je suis ouvert à toute critique.

( Hep brezhoneg, Breizh ebet et c'est valable pour les autres aussi !!! )