Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates à l'école

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Mer 17 Fév 2010 14:31

Tomates à l'école

Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans cet univers potager,

Je suis enseignant dans une classe de CP des quartiers nord de Marseille, et j'ai comme projet pédagogique de lancer la classe dans la culture de tomates.
Etant moi-même quelque peu novice en la matière, je vous présente le projet en espérant que vous puissiez m'aider à corriger les (éventuelles :roll: ) erreurs.

1) L'objectif général est que les élèves repartent chacun avec leur pied de tomates en pot (la plupart de élèves vit en HLM) chez eux en ayant appris à les faire pousser (et au passage en ayant compris comment poussent les végétaux.) et en faisant le lien entre ce qui sort de la terre et ce qu'il y a dans leur assiette.

2) Le choix des variétés: étant donné que l'année scolaire se finit le 2 juillet et qu'il s'agit de culture en pots, j'ai pris le parti de faire semer des variétés précoces à port déterminé
Gold Nuggets
Grushovka
Délice d'or
Chaque élève choisira ce qu'il veut.

3) Semi le 26 février dans des godets en papier journal fabriqués par les élèves. Les godets seront à l'intérieur de la classe derrière une fenêtre exposée plein sud. Terreau spécial semis.

4) Etude de l'évolution des semis jusqu' au 2 avril (veille des vacances de printemps), date de la mise en pot.

5)Pour les pots j'ai pu récupérer en nombre des seaux de maçon de 35 cm de diamètre et de 32 cm de hauteur.
Ils seront percés au fond remplis d'un mélange de terreau et de compost (3/4, 1/4 ?) avec une première couche de gravier.
Chaque élève repartira dés lors chez lui avec un pot dont il devra s'occuper (avec l'aide de ses parents). Un ou deux pots de chaque variété resteront à l'école pour suivre l'évolution jusqu'à la maturité des premières tomates sur lesquelles j'espère pouvoir faire récupérer les graines aux élèves afin qu'ils recommencent la culture de la tomate au printemps suivant.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce farfelu ? Je suis ouvert à toute critique.
Dernière édition par Massaliote le Mer 17 Fév 2010 17:07, édité 2 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 17 Fév 2010 14:45

Re: Tomates à l'école

Très chouette projet ! Je t'encourage à continuer comme prévu.
Seule critique que je pourrai donner c'est le choix des variétés.
Il existe des variétés naines en tomate qui peut attendre les 1mètre
de haut. En déterminé, tu risques d'avoir quand même des plants
de 2m ce qui peut être encombrant.

Exemple :
Red Robin (1m)
Aurora qui est un petit buisson de 50 cm genre bonzaï.

Malheureusement le goût de ces deux variétés ne m'a pas transcendé
et ce sont des cerises rouges. Autant qu'ils découvrent d'autres couleurs !
quelqu'un connait des variétés meilleurs ?
- Lucky Tiger

Message Mer 17 Fév 2010 15:29

Merci pour les encouragements. :D Quant au choix des variétés , normalement elles sont toutes trois de croissance compacte, si je me suis bien renseigné.
Dernière édition par Massaliote le Mer 17 Fév 2010 17:10, édité 1 fois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 17 Fév 2010 15:40

En effet, très chouette projet !
En as-tu déjà fait part à tes élèves ? Sont-ils enthousiastes ?
Quel est l'àge de tes marmots ?

Message Mer 17 Fév 2010 15:51

Les élèves sont en CP, ils ont entre 6 et 7 ans et sont très enthousiastes sur le projet. Certains sont même fascinés à l'idée de pouvoir manger quelque chose qu'ils auraient fait pousser.
Ce qu'il y a aussi de chouette dans ce projet et qu'on pourra y greffer toutes sortes d'activités scolaires plus élémentaires: lecture de documentaires sur la tomate et les légumes, structuration du temps et des saisons, productions de textes par les élèves pour expliquer comment on fait pousser des tomates, et comme je suis dans une école qui pratique le provençal on va même essayer de faire les plantations en parlant uniquement en provençal.
Dernière édition par Massaliote le Mer 17 Fév 2010 17:22, édité 2 fois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 17 Fév 2010 16:25

Excellent ! C'est vraiment un beau projet !
Beaucoup d'écoles devraient en prendre de la...graine ! (lol)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 17 Fév 2010 16:53

Massaliote a écrit:Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans cet univers potager,

Je suis enseignant dans une classe de CP des quartiers nord de Marseille,
Je suis ouvert à toute critique.

Bon alors voici la 1ère…………Comme enseignant, tu devrais relire ce que tu écris………………car l'orthographe à Marseille, c'est un peu comme le foot : le grand bazar…………… :rir :rir

Sans rancune j'espère…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 17 Fév 2010 17:21

Désolé si je t'ai perturbé "imprimeur-farceur" :wink: par quelques fautes de frappes ,l'oubli de deux marques du pluriel et une ou deux fautes d'accent :oops: . Mais je suis encore en vacances, donc je me relâche, Je me relirai davantage à l'avenir .....
Et je traquerai tes posts pour gratter tes fautes. :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mer 17 Fév 2010 17:48

C'est un très beau projet et une excellente initiative.
La variété Grushovka est un excellent choix.
De toutes celles que j'ai cultivées en pot l'année dernière, c'est la seule que j'ai réussie. Autre avantage: elle est délicieuse.
Quant à la date que tu as choisie, c'est peut être un peu tôt.

Voici les difficultés que tu risques de rencontrer:
    :arrow: il te faudra de la place près d'une fenêtre
    :arrow: si tu veux que les enfants mangent des tomates, il faudra rempoter les plants dans des pots plus grands
    :arrow: pour ceux qui veulent les mettre sur leur balcon: attention au soleil. Il faudra qu'il acclimatent le plant

Evidemment, je te souhaite une pleine réussite dans ton projet.
Qui ne tente rien n'a rien.
La vida es una tombola :siffle-4487:
Tu n'as pas grand chose à perdre de toute façon et tu sera encouragé par plein de petits supporters (plus nous).
Alors droit au but Massialote!
Dernière édition par Fennec le Mer 17 Fév 2010 17:57, édité 1 fois.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 17 Fév 2010 17:57

Massaliote a écrit:Et je traquerai tes posts pour gratter tes fautes. :lol:

Alors bonne chance pour le grattage……………………et surtout bonnes vacances mon ami
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 17 Fév 2010 18:50

Fennec a écrit:Quant à la date que tu as choisie, c'est peut être un peu tôt.

Voici les difficultés que tu risques de rencontrer:
    :arrow: il te faudra de la place près d'une fenêtre
    :arrow: si tu veux que les enfants mangent des tomates, il faudra rempoter les plants dans des pots plus grands
    :arrow: pour ceux qui veulent les mettre sur leur balcon: attention au soleil. Il faudra qu'il acclimatent le plant
!

Pour la place près des fenêtres, ce n'est pas un problème car la classe a de grandes vitres bien larges.
Pour les pots j'ai pas d'autres solutions que la récup de ces pots de maçons (budget très limité :cry: ). Ils font tout de même plus de 30 cm de hauteur et de diamètre, soit 12,5 l. On peut aussi faire des ajouts réguliers d'or brun et de purin d'orties, mais également augmenter la proportition de compsot dans le mélange.

Quant aux dates je peux aussi envisager de semer une semaine plus tard et de mettre en pot après les vacances de printemps soit vers le 21-22 avril, ce qui permettrait de laisser les plants s'acclimater quelques jours à l'extérieur de la classe (on a une très belle coursive extérieure) avant de partir chez les enfants. Mais dans ce cas aura-t-on des tomates avant la fin de l'année scolaire?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 17 Fév 2010 19:19

Salut Massaliote, écoute pas l'Imprimeur, c'est un ours mal léché !!! :ade ( Hep brezhoneg, Breizh ebet et c'est valable pour les autres aussi !!! )

Ton projet est intéressant, j'ai une copine enseignante en maternelle qui a fait ça avec ses élèves pour offrir un cadeau de fête des pères qui change un peu du cendrier en plâtre !!!

Le problème, c'est justement d'avoir des tomates avant la fin de l'année scolaire. En Bretagne , c'est un peu mission impossible, mais à Marseille, c'est sans doute jouable si tu choisis des variétés précoces...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 18 Fév 2010 10:22

bonne réussite pour ce projet pédagogique plus qu'instructif et qui a le mérite sortir des sentiers battus

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 18 Fév 2010 10:26

Si l'obejectif est d'avoir des fruits avant la fin de l'année scolaire, c'est vrai que tu n'as pas le choix: il faut planter tôt.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 18 Fév 2010 21:33

Ton projet est bien pensé et sûrement réalisable et tu as raison, il faut semer très tôt pour avoir des tomates avant les vacances !

J'ai également un projet qui se rapproche du tien: montrer à mes 16 élèves (classe unique, du CP au CM2) que les tomates ne sont pas forcément rondes et rouges et qu'elles n'ont pas le même goût que celles de la cantine...

Grâce aux membres du forum, j'ai récupéré de nombreuses variétés qui coloreront le potager de l'école. Mais pour les semis, notre climat de montagne nous oblige à attendre encore...

Tu as l'air d'avoir tout prévu, mais n'oublie pas de "nourrir" tes plants car les tomates en pot me semblent bien gourmandes..
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO