Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates à l'école

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Mer 17 Fév 2010 14:31

Tomates à l'école

Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans cet univers potager,

Je suis enseignant dans une classe de CP des quartiers nord de Marseille, et j'ai comme projet pédagogique de lancer la classe dans la culture de tomates.
Etant moi-même quelque peu novice en la matière, je vous présente le projet en espérant que vous puissiez m'aider à corriger les (éventuelles :roll: ) erreurs.

1) L'objectif général est que les élèves repartent chacun avec leur pied de tomates en pot (la plupart de élèves vit en HLM) chez eux en ayant appris à les faire pousser (et au passage en ayant compris comment poussent les végétaux.) et en faisant le lien entre ce qui sort de la terre et ce qu'il y a dans leur assiette.

2) Le choix des variétés: étant donné que l'année scolaire se finit le 2 juillet et qu'il s'agit de culture en pots, j'ai pris le parti de faire semer des variétés précoces à port déterminé
Gold Nuggets
Grushovka
Délice d'or
Chaque élève choisira ce qu'il veut.

3) Semi le 26 février dans des godets en papier journal fabriqués par les élèves. Les godets seront à l'intérieur de la classe derrière une fenêtre exposée plein sud. Terreau spécial semis.

4) Etude de l'évolution des semis jusqu' au 2 avril (veille des vacances de printemps), date de la mise en pot.

5)Pour les pots j'ai pu récupérer en nombre des seaux de maçon de 35 cm de diamètre et de 32 cm de hauteur.
Ils seront percés au fond remplis d'un mélange de terreau et de compost (3/4, 1/4 ?) avec une première couche de gravier.