Dim 20 Sep 2009 19:05 par ocaml
Variétés préférées :
- Coeur de boeuf (cultivée l'an dernier) / Pour le goût.
- Orange Bourgoin / les meilleures étaient celles cultivées en pot qui étaient fréquemment assoiffées / Pour le goût / se comporte bien en porte-greffe d'aubergine / Malade assez facilement sauf pour celui qui a été souvent assoiffé et qui n'est toujours pas malade
- Ananas / Pour le côté *extra*ordinaire
- Olirose / Pour le goût
Variétés peut-être cultivées l'an prochain :
- Poire Jaune ou Poire Rouge : c'est assez résistant, et c'est assez productif. C'est assez bon si on lui laisse le temps de mûrir vraiment, sinon c'est fade. Et puis c'est original.
- Tumbling tom yellow : assez résistante et assez productive
Variétés probablement pas cultivées par la suite :
- cocktail clémentine : impressionnantes par l'énormité du bouquet, mais a été une des premières malades et les tomates sont de goût correct mais sans plus
- gold nugget : c'est bon mais c'est la première malade et puis son port est déterminé... ou alors je la cultive et au bout de 2 semaines de récolte, je le brûle en "préventif"...
- Pomme rouge : rien de particulier
- cerisette lylia : trop faible cette année, et pas bonne (même si ça doit probablement venir des conditions de culture)
- reine de Sainte Marthe : bonne mais rien de particulier
Variétés sur le banc de touche :
- Brenda F1 : résistance réelle par rapport à d'autres variétés : la maladie se propage moins vite, mais les fruits sont à peu près comme ceux des supermarchés, donc pas top. Peut-être que je pourrais m'en servir comme porte-greffe.
- Sainte Lucie : très gros fruits, plutôt bons, mais assez tardif et la maladie le bouzille assez vite
- La Carotina : assez bonne, mais pas du tout productive cette année (mais ça c'est de ma faute)
- Miel du Mexique : j'ai dû en manger une, voire deux, mais c'est pas de sa faute puisqu'il a été décapité au début par un gros coup de vent. Cependant il est faible puisqu'il a mal repris après...
- Saint Pierre : c'était minable cette année ! Il a donné 2 ou 3 tomates !
- tigrella bicolore : j'ai eu deux fruits mûrs, ils ont disparu avant que je ne les goûte, maintenant il reste quelques fruits verts sur le plant pas trop malade pour l'instant...
Variétés à tester :
- Voyage : parce que les fruits sont trop bizarres et que je n'en ai pas encore vus en vrai
- Petit coeur de boeuf : si c'est comme les gros coeurs de boeuf en petit, c'est bien !
---------------------
L'an prochain, je cultiverai peu de variétés (disons maxi 10), et je cultiverai davantage de plants greffés d'aubergine. Je cultiverai probablement plus sérieusement des piments car j'en ai trop peu cette année...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry