Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis depuis janvier 2009

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 20 Sep 2009 15:25

Re: Semis depuis janvier 2009

Bientôt plus de tomates... Les dernières sont encore dehors sur leurs plants, mais ça ne va pas trop durer. J'ai viré presque toutes les feuilles pour permettre aux dernières tomates de mûrir, et surtout j'ai viré plein de plants qui étaient malades :-(

Cette année, c'était le test de variétés à découvrir, l'an prochain ça sera essentiellement des variétés ayant fait leurs preuves.

Hmmm....
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Sep 2009 17:48

Et quelles sont-elles, ces variétés qui t'ont séduit ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 20 Sep 2009 19:05

Variétés préférées :
- Coeur de boeuf (cultivée l'an dernier) / Pour le goût.
- Orange Bourgoin / les meilleures étaient celles cultivées en pot qui étaient fréquemment assoiffées / Pour le goût / se comporte bien en porte-greffe d'aubergine / Malade assez facilement sauf pour celui qui a été souvent assoiffé et qui n'est toujours pas malade
- Ananas / Pour le côté *extra*ordinaire
- Olirose / Pour le goût

Variétés peut-être cultivées l'an prochain :
- Poire Jaune ou Poire Rouge : c'est assez résistant, et c'est assez productif. C'est assez bon si on lui laisse le temps de mûrir vraiment, sinon c'est fade. Et puis c'est original.
- Tumbling tom yellow : assez résistante et assez productive

Variétés probablement pas cultivées par la suite :
- cocktail clémentine : impressionnantes par l'énormité du bouquet, mais a été une des premières malades et les tomates sont de goût correct mais sans plus
- gold nugget : c'est bon mais c'est la première malade et puis son port est déterminé... ou alors je la cultive et au bout de 2 semaines de récolte, je le brûle en "préventif"...
- Pomme rouge : rien de particulier
- cerisette lylia : trop faible cette année, et pas bonne (même si ça doit probablement venir des conditions de culture)
- reine de Sainte Marthe : bonne mais rien de particulier

Variétés sur le banc de touche :
- Brenda F1 : résistance réelle par rapport à d'autres variétés : la maladie se propage moins vite, mais les fruits sont à peu près comme ceux des supermarchés, donc pas top. Peut-être que je pourrais m'en servir comme porte-greffe.
- Sainte Lucie : très gros fruits, plutôt bons, mais assez tardif et la maladie le bouzille assez vite
- La Carotina : assez bonne, mais pas du tout productive cette année (mais ça c'est de ma faute)
- Miel du Mexique : j'ai dû en manger une, voire deux, mais c'est pas de sa faute puisqu'il a été décapité au début par un gros coup de vent. Cependant il est faible puisqu'il a mal repris après...
- Saint Pierre : c'était minable cette année ! Il a donné 2 ou 3 tomates !
- tigrella bicolore : j'ai eu deux fruits mûrs, ils ont disparu avant que je ne les goûte, maintenant il reste quelques fruits verts sur le plant pas trop malade pour l'instant...

Variétés à tester :
- Voyage : parce que les fruits sont trop bizarres et que je n'en ai pas encore vus en vrai
- Petit coeur de boeuf : si c'est comme les gros coeurs de boeuf en petit, c'est bien !

---------------------

L'an prochain, je cultiverai peu de variétés (disons maxi 10), et je cultiverai davantage de plants greffés d'aubergine. Je cultiverai probablement plus sérieusement des piments car j'en ai trop peu cette année...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 13 Oct 2009 00:21

Les tomates, c'est pas totalement la fin mais presque. Cette nuit la température descend jusqu'à 7 ou 8°C paraît-il... Ça fait un moment que j'ai un peu abandonné les plantes car c'est la rentrée et le rush conséquent.

Je vais tenter de m'occuper de mes plantes cette semaines, à savoir virer les derniers plants de tomate debout, mettre mes plants de piment FIPS dans une mini serre chauffée (c'est pratique les piments FIPS : seulement 15 cm de hauteur environ). Il va falloir que je plante les fraisiers issus de longs stolons : je leur ai demandé de faire leurs racines dans du sable pour que je puisse les planter plus loin ensuite. J'ai des très jeunes maïs, je me demande si je vais avoir un épis consommable (semis super tard, c'était juste pour voir). Faut que je finisse de récolter un peu de basilic pour le congeler... Pfff plein de boulot en retard !
^^'

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 13 Oct 2009 13:15

25 mai :
ocaml a écrit:[...]J'ai remis la "vieille" pomme de terre en terre, je verrai bien si ça donne quelque chose d'intéressant.

Aujourd'hui : un p'tit 400 grammes de pommes de terre ! La plus grosse récolte de ma vie ! XD L'an prochain je tenterai de faire mieux :-p
Mais comme quoi on peut quand même (re)planter tard et récolter tard ! XD
Certaines sont rikiki, en fait il y en a 2 de taille "normale" et 4 "(très) petites" et les autres sont des billes... Bref, je vais les déguster ce soir ! :-D

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 13 Oct 2009 13:47

C'est pas si mal, je pensais même pas que ça donnerait quelque chose !!! :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 17 Oct 2009 12:35

Image

goût un peu particulier, plutôt bon, mais les trop petites (1cm de diamètre) sont pas bonnes...

L'an prochain on verra si on trouve un peu de place pour une variété intéressante (là c'était à la base une pomme de terre bio carrefour originaire d'Egypte), et produire disons 5 kg... :-p

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 17 Oct 2009 16:43

Tu connais le nom de la variété ?
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 17 Oct 2009 18:17

Craonne a écrit:Tu connais le nom de la variété ?

non... La marque ou la variété (le gros nom sur le paquet) commençait par "franc" (genre "francine" peut-être).

---

L'an dernier, une tranche de pomme de terre (moins d'1cm d'épaisseur) avait germé et produit un plant, vers octobre. La tranche de pomme de terre à la peau rouge avait atterri un peu par hasard dehors... C'est pour ça que j'ai voulu tenter les pommes de terre cette année, pensant que ça serait facile. D'ailleurs je n'ai pas eu de maladies sur les pommes de terre, alors que les tomates ont bien souffert (mais toutes finalement, certains plants en pots bien entourés au pied par des oeillets d'Inde n'ont pas été malades et sont encore debout aujourd'hui : j'ai la flemme de tout virer, j'y vais lentement).

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 18 Oct 2009 14:55

Francine, oui, ça existe. Et Franceline aussi. C'est d'ailleurs la même pomme de terre, mais avec deux noms différents...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Nov 2009 22:52

Piment FIPS arrive à survivre dehors ! Les coquerets du Pérou aussi ! Je ne sais pas combien de temps ils vont encore tenir...

Je suis scié par leur résistance au froid, mais c'est vrai qu'il ne fait pas si froid : pas encore eu de gelées, et ça ne descend pas en dessous de 5°C ou bien brièvement.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 23 Nov 2009 22:59

5°, ce n'est pas si froid que ça, mais il faut reconnaître que pour un mois de novembre, c'est assez exceptionnel...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Nov 2009 23:24

Craonne a écrit:5°, ce n'est pas si froid que ça, mais il faut reconnaître que pour un mois de novembre, c'est assez exceptionnel...

et puis la tendance en journée, c'est plus de 10°C ! Mais quand même, je pensais pas que leur tolérance au froid serait si différente de celle des tomates !
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO