Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Ven 2 Oct 2009 15:42

Ben oui, parce que si ton voisin est récalcitrant, tu n'as pas d'autre solution que le tribunal... :? Bonjour l'ambiance...

Ven 2 Oct 2009 15:57

tout à fait... mais le gars est coriace... et puis, au début, on n'a pas été très persuasifs, car 10 ans durant, on était partis + de 12 heures de la maison 6 jours/7, et avec des pitchounes, ensuite (10 autres années), j'ai été malade et j'avais plus urgent à faire :?

j'ai fait monter la pression un tantinet.... le gars doit être un fondu d'hippisme car "
cheval' faire
".... on a fini par envoyer un recommandé, ce qui l'a beaucoup vexé... parce
"chalet'L faire"

dérangé dans la pratique de son art martial favori, la force d'inertie, il a fini par faire appel à une entreprise... les cyprès rabattus de moitié font encore environ 8 mètre de haut :shock: . Et en largeur, la taille a été faite à limite de mitoyenneté, sans tenir compte de la pousse permanente de la bête.

Il y a amélioration, même si je prévois de remonter au créneau...

Mais, bon...

je suis en plein fantasme brf :lol: en avance pour noêl, mon homme va m'offrir un broyeur de végétaux.

Ven 2 Oct 2009 20:15

Ce qui donne pas mal de bois facile à broyé (en cours de test ici ...) c'est la haie en osier vivant tressé ...

Mer 7 Oct 2009 11:32

nonoboom a écrit:Ce qui donne pas mal de bois facile à broyé (en cours de test ici ...) c'est la haie en osier vivant tressé ...

C'est vrai, mais il s'agit d'un bois tendre. Je ne sais pas si sa valeur en BRF vaut celle du chêne par exemple. Le mieux est encore de mixer les essences.
Ceci dit, si on faisait des plantations de saule en taillis à courte rotation pour épurer les eaux sales, on pourrait produire des quantités de BRF énormes!
:)

Mer 7 Oct 2009 16:59

Oui, c'est tendre mais ça produit une grande quantité dans l'année : et ce sont les branches récentes qui contiennent le plus de lignine ... enfin si j'ai tout compris ...

Ici, j'ai environ 80m de haie d'osier et autant de noisetiers plus les fruitiers ... pour l'instant, j'en suis à le phase test et je suis plutôt déçue mais j'ai du faire pas mal d'erreurs !

Mer 7 Oct 2009 18:33

nonoboom a écrit: j'ai du faire pas mal d'erreurs !

Bienvenue au club BRF! Mais une fois celles-ci dépassées, quel intérêt il y a à utiliser ce matériau!

Mer 7 Oct 2009 19:28

Surement mais ça demande tant de temps ... et en ce moment, j'avoue que je ne peux suivre ... j'ai pourtant un stock de bois qui attend d'être broyé ...

Mer 21 Oct 2009 08:26

nonoboom a écrit:Ce qui donne pas mal de bois facile à broyé (en cours de test ici ...) c'est la haie en osier vivant tressé ...

c'est très joli et donne place à pas mal de créativité. cela dit, je craindrais de me faire dépasser par des racines traçantes.

j'ai acheté un broyeur Viking GE 355

3 jours après, le voisin (pas celui aux arbres géants) rectifie quelques mètres de haies (forsythias, viburnum,on fait avec ce que l'on a...)
Il a été interloqué quand je lui ai mendié ses fagots.

J'ai broyé ça hier, plus un petit stock dont je disposais, et j'ai disposé au potager, à peu près là où j'avais mis des haricots.

J'en ai encore un peu à disposition, qui sera étalé aujourd'hui ou demain si possible : j'ai un parterre à arranger.

Sinon, mes branchettes portaient encore leurs feuilles, est-ce un problème ?

Mer 21 Oct 2009 08:52

Pour les feuilles, non, ce n'est pas un problèmes, elles vont se décomposer assez vite.
C'est pas mal d'avoir mis ça sur ta parcelle de haricots, je pense... En effet, le BRF provocant une faim d'azote, celle-ci sera sans doute plus limitée par l'effet azotant des haricots précédents.

Mer 21 Oct 2009 12:02

A la saison où tu mets ton BRF, la faim d'azote ne devrait pas être un problème à la belle saison. Par contre, l'automne est plutôt sec, alors ne tarde pas trop à incorporer: laisse les feuilles avancer leur décomposition et griffe.
Le saule ou l'osier ne semblent pas avoir tendance à bouturer de façon gênante une fois broyés.
Oncle Fritz

Mer 21 Oct 2009 22:04

Oncle Fritz a écrit:........Le saule ou l'osier ne semblent pas avoir tendance à bouturer de façon gênante une fois broyés.
Oncle Fritz

A vrai dire, ce n'est pas tellement cela qui me chipotait, mais plutôt avoir la plantation d'osier, et m'en laisser dépasser.
sinon, ici, dans le pas de calais, l'automne ne me semble pas sec du tout : on a reprit le rythme pluie-pluie quotidien, hormis hier où on a nénéficié d'un grand ciel bleu, jusqu'à ce que je range le broyeur ---> 30 mn plus tard, ciel couvert et averse... :shock:

Craonne : j'espère profiter de l'effet haricots, et c'est pourquoi, j'ai finalement mis du brf sur tout le carré : l'an prochain, je décale mon parc d'haricots. enfin, mes connaissances en la matière sont théoriques pour l'heure, et non expérimentées comme celles de quelques uns des forumeurs.

Mer 21 Oct 2009 22:37

Perso, c'est la 3e année que j'utilise le BRF, enfoui ou en paillage ou les deux, mais la fameuse faim d'azote n'est pas encore très claire à mes yeux, ni à ceux de mes plantounettes chéries !!! :wink:

Ven 23 Oct 2009 21:30

Craonne a écrit:Perso, c'est la 3e année que j'utilise le BRF, enfoui ou en paillage ou les deux, mais la fameuse faim d'azote n'est pas encore très claire à mes yeux, ni à ceux de mes plantounettes chéries !!! :wink:

Que veux-tu dire par là? Tes plantes souffrent toujours de la faim d'azote après trois années en BRF?
:?
Oncle Fritz

Ven 23 Oct 2009 21:47

Je pense que Craonne eut dire l'inverse, justement, elle ne constate pas la faim d'azote.

Ven 23 Oct 2009 21:52

Ben, je constate rien du tout... :lol: :lol: :lol:

Le truc, c'est que je fais des rotations assez anarchiques ( enfin, pas tout à fait quand même !!! ) mais vraiment, cette histoire de fin d'azote, je vois toujours pas... :?
Sujet verrouillé