Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le reste du potager de nefastseven

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 5 Juil 2009 08:42

Re: le reste du potager de nefastseven

oui elles ont pommé,mais le but n'est pas vraiment de recuperer des graines,car lorsque j'ai acheté le paquet en 2008 il y avait pres de 3000 graines dans le sachet donc j'ai encore el temps,p-e que lorsque je me rapprocherai de la date limite je commencerai a en recuperer

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 12 Juil 2009 17:41

coucou
des nouvelles du front........c'est mitigé
deja je commence par ce desastre

Image

en rentrant un soir voila ce que j'ai trouvé,une grosse branche du pommier cassée sous le poids des fruits.......vu le diametre de la branche je n'aurai pas cru qu'elle aurait pu casser,en plus cette branche faisait un "Y" et du coup ce sont les 2 cotés du "Y" qui sont cassés,l'autre morceau est encore un peu accrochée et est en appui sur d'autres branches,je laisse comme ça jusqu'a la recolte puisque cette branche sera encore "alimentée" en seve.......du coup l'arbre ne ressemble plus a grand chose,deja il y a 2 ans une branche avait cassé.

sinon aujourd'hui atelier jardinage....ce matin j'ai coupé quelques tiges de pomme de terre qui semblait touchées par le mildiou alors avant que ça ne se propage j'ai coupé,puis cet apres midi j'ai recuperé quelques stolons de mara des bois que j'ai repiqués,la gariguette je verrai plus tard.
donc au total j'ai 54 pots de mara des bois,je ne planterai pas tout, car ya deja pas loin de 90 fraisiers au jardin mais "que" 14 ou 15 mara des bois,donc je pense que je mettrai 2 rangs de 7-8 plants,le reste je donenrai

Image

et vendredi en faisant mes courses j'ai trouvé chez carrefour un petit truc qui me manquait pour mes futures conserves

Image

vendu avec quelques joints et un truc en feraille pour que les bocaux soit maintenus

Image

sinon petits pois sont HS,les haricots verts commencent a pointer mais ça va pas etre la panacée,j'ai resemé quelques laitues,basilic et persil se developpent pas mal.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Juil 2009 22:55

hier repiquage des poireaux,je prendrai une photo demain car j'ai oublié,en plus j'ai fait ça apres une journée de travaux,et j'etais donc un peu naze...........

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 6 Aoû 2009 12:19

il y avait un moment que je n'etais pas venu ici,car pas grand chose a se mettre sous la dent,ni meme en photo.
toutefois j'ai un prunier (mirabelles) qui est assez jeune mais qui fait cette année des grappes assez consequentes,il y a meme une branche qui s'est cassée,mais est encore "connectée" au reste.

voila ce que j'ai trouvé par terre,il y en a encore plein,mais je vais attendre qu'elles soient mures sur l'arbre pour les cueillir.
Image
on voit bien ici le diametre de l'arbre.......il est jeune,il pousse principalement en hauteur,il y a peu de branches laterales comparé aux autres variétés de pruniers qu'il y a ici
Image

j'ai reçu, la semaine derniere(mercredi) ,de la part d'un membre du forum de la consoude B14,qui etait tout riquiqui,elle a super bien demarré.les plants etaient bien plus petits que celui du milieu,et n'avaient qu'une seule tige

Image

de la consoude j'en trouve un peu partout dans le jardin,c'est peut etre du au fait que lorsque j'avais été en cueillir,j'avais ramené 1 ou 2 hampe florale,que j'avais laissé trainé,les insectes et le vent se sont surement chargés du reste

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 6 Aoû 2009 13:07

je crois que c'est plutot les fourmis qui se chargent de la dissémination des graines, elles s'en nourrissent!

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 6 Aoû 2009 13:10

bein vu ou etait les bouquets floraux et vu les endroits ou je retrouve des pousses de consoude,j'ai des doutes sur les fourmis...mais pourquoi pas.

si ça se trouve les pousses que je vois un peu partout ne correspondent meme pas aux fleurs que j'avais ramené.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 22 Aoû 2009 20:23

voici la recolte du jardin d'aujourd'hui

quelques courgettes,haricots verts(en train de cuire) et des tomates(voir suivi des tomates)

Image

Message Dim 23 Aoû 2009 10:16

nefastseven a écrit:toutefois j'ai un prunier (mirabelles) qui est assez jeune mais qui fait cette année des grappes assez conséquentes,il y a même une branche qui s'est cassée, mais est encore "connectée" au reste.

voila ce que j'ai trouvé par terre,il y en a encore plein,mais je vais attendre qu'elles soient mures sur l'arbre pour les cueillir.

on voit bien ici le diamètre de l'arbre.......il est jeune,il pousse principalement en hauteur,il y a peu de branches latérales comparé aux autres variétés de pruniers qu'il y a ici

chez wiki j'ai lu pour le mirabellier:

Taille
Tailler uniquement quand c'est nécessaire (bois mort, rameaux verticaux supérieurs ou partant vers le centre de l'arbre) juste après la fructification ou (si on ne peut pas faire autrement) à la fin de l'hiver (mi-mars).

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 23 Aoû 2009 11:04

merci l'ami
mais le mien ne fait pas de rameaux horizontaux,comme tous les arbres.

j'ai quand meme envi de lui couper un peu la tete....enlever une bonne 50aine de cm,apres tout au pire il ne fera pas de fruits pendant quelques temps

Message Dim 23 Aoû 2009 11:22

ils parlent de couper les rameaux verticaux

les risque , si tu taille, est une infection par des champignons, donc essayer d'avoir les moins des coupes possibles

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 23 Aoû 2009 12:16

oui bein ça tombe bien les rameaux verticaux il n'y a que ça .....LOL

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 31 Aoû 2009 16:03

ma laitue que j'avais laissée monter a graines

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 31 Aoû 2009 17:54

j'ai cueilli les mirabelles,ça evite que oiseaux et guepes me les bouffent,j'ai aussi 2 saladiers + ce seau ,avec tout ça je vais faire de la confiote.

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Sep 2009 22:41

jeudi j'ai repiqué les consoudes qui commençaient a en avoir vraiment besoin.
j'ai fabriqué le long de la cloture une sorte de bac,j'ai mis des morceaux de bois d'un arbre coupé l'année derniere,j'avais retourné la terre depuis plusieurs semaines(a la pioche tellement c'etait dur et sec),j'ai etalé au croc,puis j'ai rempli avec un melange de terreau et de terre,par dessus j'ai mis un broyat pour pailler,ce broyat est principalement constitué de branches de cyprés et quelques unes de pommier(j'ai mis ça car c'est ce que j'avais en stock et la consoude n'est pas difficile avec les sols,je sais que les cyprés vont acidifier un peu ,ces branches ont été coupées il y a plusieurs semaines donc ce n'est pas du BRF comme on le connait,plutot un paillage),ça m'a permis par la meme occasion de roder mon broyeur a vegetaux acheté la semaine precedente.
il me resetera a maintenir les rondins de bois de devant,je pense enfoncer en terre des morceaux de fer a beton,comme ça ce sera callé.

une des consoude(de russie)

Image

et une vue d'ensemble,il y a 6 consoudes de russie et une "normale" qui est issue d'une bouture(elle se trouve au milieu 3 russe de chaque coté)
Image

je pourrai meme agrementer au fil des saisons avec des fleurs differentes,primeveres en mars,oeillet dinde en juin etc.......
Dernière édition par nefastseven le Jeu 1 Oct 2009 19:59, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Oct 2009 19:57

les consoude ont bien grandi depuis leur repiquage

Image

a gauche une consoude issue d'un bouturage et qui provient d'une foret voisine,a droite une consoude de russie

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO