Mer 10 Juin 2009 00:19 par ocaml
Salut,
En véranda, ils sont dans des pots (forme simple) de 40cm de diamètre. Sauf un qui est dans un bac de mini serre (environ 15L au total je dirais) rempli de terreau (et sans le couvercle) dans lequel je voulais faire pousser épinards et haricots à la base (ils ont mal grandis et sont décédés alors que le plant de tomate abandonné - car issu d'éclaircissage - a beaucoup grandi et produit).
La pollinisation manuelle se fait par secousse "violente" des fleurs, parfois certaines ne tiennent pas et volent ! En gros le but est de voir du pollen s'échapper dans l'air, ce qui arrive facilement quand la fleur est bien prête, mais parfois elle n'est pas tout à fait prête (peut-être atmosphère trop humide) et le pollen a du mal à se montrer. Il faut dire que parfois le trou pour laisser échapper du pollen est tellement petit que ça peut être assez impossible de voir du pollen voler.
Bref, en gros, je donne une petite pichenette aux fleurs, une par une. Parfois j'y vais plus en douceur en secouant une branche.
En général, je n'ai pas trop d'échecs.
Ce que je me demande, c'est comment polliniser manuellement des aubergines car malgré la partie mâle bien visible et bien grosse, j'ai du mal à voir du pollen s'échapper : j'ai eu à faire aux 2 premières fleurs tout à l'heure. C'est un peu comme les fleurs de Morelle de Balbis, mais en violet.
Ah tiens, j'ai l'impression que la morelle de balbis est une belle de jour ! o_o
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry