Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis depuis janvier 2009

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 8 Juin 2009 18:20

Re: Semis depuis janvier 2009

Prochaine marmande dans quelques jours, et les tomates poires jaunes sont bien partis pour produire en "continue".

J'aurais vraiment préféré avoir une meilleure variété en véranda :-/

Les autres se font attendre, et avec la pluie (aujourd'hui, il a plu toute la journée !!) il n'y a rien qui va s'accélérer.

Ah sinon il y a une très jolie fleur de Morelle de Balbis !! Elle est un peu bizarre au niveau du pollen, elle ne fait pas de "poudre" là (puisqu'en véranda, je dois polliniser manuellement).
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 9 Juin 2009 19:55

bonsoir,et bien felicitation pour ce debut de récolte.
dans quel contenant tu les plante sous ta véranda?
Comment fais tu la pollinisation manuelle ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 10 Juin 2009 00:19

Salut,

En véranda, ils sont dans des pots (forme simple) de 40cm de diamètre. Sauf un qui est dans un bac de mini serre (environ 15L au total je dirais) rempli de terreau (et sans le couvercle) dans lequel je voulais faire pousser épinards et haricots à la base (ils ont mal grandis et sont décédés alors que le plant de tomate abandonné - car issu d'éclaircissage - a beaucoup grandi et produit).

La pollinisation manuelle se fait par secousse "violente" des fleurs, parfois certaines ne tiennent pas et volent ! En gros le but est de voir du pollen s'échapper dans l'air, ce qui arrive facilement quand la fleur est bien prête, mais parfois elle n'est pas tout à fait prête (peut-être atmosphère trop humide) et le pollen a du mal à se montrer. Il faut dire que parfois le trou pour laisser échapper du pollen est tellement petit que ça peut être assez impossible de voir du pollen voler.

Bref, en gros, je donne une petite pichenette aux fleurs, une par une. Parfois j'y vais plus en douceur en secouant une branche.

En général, je n'ai pas trop d'échecs.

Ce que je me demande, c'est comment polliniser manuellement des aubergines car malgré la partie mâle bien visible et bien grosse, j'ai du mal à voir du pollen s'échapper : j'ai eu à faire aux 2 premières fleurs tout à l'heure. C'est un peu comme les fleurs de Morelle de Balbis, mais en violet.

Ah tiens, j'ai l'impression que la morelle de balbis est une belle de jour ! o_o
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 10 Juin 2009 08:00

ocaml a écrit:Salut,

La pollinisation manuelle se fait par secousse "violente" des fleurs, parfois certaines ne tiennent pas et volent ! En gros le but est de voir du pollen s'échapper dans l'air, ce qui arrive facilement quand la fleur est bien prête, mais parfois elle n'est pas tout à fait prête (peut-être atmosphère trop humide) et le pollen a du mal à se montrer. Il faut dire que parfois le trou pour laisser échapper du pollen est tellement petit que ça peut être assez impossible de voir du pollen voler.

pas terrible cette technique , l'hybridation n'est pas loin!!!

le pollen doit jouer son role , sur la même fleur!! il me semble

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 10 Juin 2009 09:51

Si le pollen vole, je me dis qu'il y en a bien une partie qui féconde la fleur sur lequel il se trouve à la base.

Après les plants en véranda, je m'en fiche un peu si jamais ils s'hybrident car je n'ai pas trop l'intention de semer poire jaune ou marmande l'an prochain. Quant à Tumbling tom yellow, j'ai récolté des graines au tout début, quand il était le seul à avoir des fleurs (donc aucun risque pour ce cas particulier).

Et pour les plants dehors, je laisse les abeilles et autres pollinisateurs faire leur boulot.

Après, si je ne peux pas récolter de graines, tant pis, pour l'instant j'ai un stock suffisant, même si les graines de tomates se conservent mal.

Je réfléchirai en plein été à si je récolte des graines ou pas. Cette année, je la considère comme année de tests de variétés. J'ai acheté des graines de plein de variétés différentes l'an dernier (ok c'est stupide mais c'était un "achat compulsif") dont beaucoup dont je ne verrai pas le plant ou les fruits cette année.
Globalement... je fais un peu n'importe quoi, certes :-p

Je deviendrai politiquement plus correct en culture potagère dans quelques années, si la vie me le permet. ^_^

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 10 Juin 2009 23:59

Bah si tu ne récupères pas les graines, ça n'a pas d'importance en effet !
Sinon, bravo pour tes premières tomates dégustées !!!!
J'attends avec impatience ma première pour cette année !!! :wink: :wink:
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 13 Juin 2009 21:25

merci Tomodori.

Les nouvelles du jour :
Gold Nugget va bientôt donner sa 1ere tomate mûre, ça sera la 1ère tomate mûre produite dehors. Je pense à demain, ou après-demain au plus tard, mais comme un sale temps est annoncé, peut-être que ça va retarder d'un ou 2 jours maxi.

J'ai un plant de tomate inconnu (dont j'ai perdu le nom) mais qui est tout à fait différent des autres : il a quelques grappes avec un nombre incroyable de boutons ! (en dizaines par grappe)
Je me dis que ça doit être un plant d'une variété donnant des tomates rikikis. Peut-être Mirabelle blanche... mais en fait j'en sais rien. Quand les fruits apparaîtront, j'en saurai davantage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 14 Juin 2009 12:49

Première gold nugget mangée !! mais elle n'était pas assez mûre >_<
Quelques unes vont suivre (ce soir, demain ou après-demain)... et ensuite ça sera une pause +/- longue (le plant a eu un accident au début et va donner à partir d'un gourmand/rejet — qui a certes déjà commencé à faire le 1er fruit).

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 15 Juin 2009 22:36

J'ai aperçu 2 mini tâches blanches type oïdium/mildiou sur une feuille. J'ai traité à la bouillie bordelaise tous mes plants hier soir. Et tôt ce matin, il a plu des cordes (environ 20mm je crois)...
J'espère qu'ils vont résister.

Prochaines nouvelles dans environ 1 semaine.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 22 Juin 2009 13:57

Bon, ça se porte globalement bien.

J'ai des oranges bourgoins qui ont démarré les fruits, à consommer avant le 15.07 j'espère, mais avant le 30.07 serait plus réaliste je pense.

Des magadascars devraient bientôt arriver.

Les tomates gold nugget extra grosses n'étaient pas très goûteuses j'ai trouvé, celles de taille "normale" devraient arriver en même temps que pas mal d'autres (toutes les tomates de la branche ayant souffert ont été mangées).

J'ai un plant de tomates d'une variété dont-j'ai-perdu-le-nom qui a fait un gros buisson, j'hésite à éclaircir... mais il a l'air de bien s'en sortir. C'est d'ailleurs un des 2 seuls plants à être dans de la "vraie terre" (les autres sont dans du terreau, même au potager qui certes a de la vraie terre en creusant 40 cm). L'autre étant un "brenda f1" bio (pourtant vendu comme se prêtant bien à la culture en serre, mais... je ne savais pas trop quoi en faire sinon).

Bref, globalement quasi tout est bien touffu, et j'attends avec impatience l'abondance des fruits !

J'ai un plant de tomate orange bourgoin dans une jardinière à ma fenêtre, il se porte très bien mais... c'est un peu grand comme plant, il pousse un peu n'importe comment mais c'est fun :-)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 1 Juil 2009 15:34

ocaml a écrit:J'ai un plant de tomate inconnu (dont j'ai perdu le nom) mais qui est tout à fait différent des autres : il a quelques grappes avec un nombre incroyable de boutons ! (en dizaines par grappe)
Je me dis que ça doit être un plant d'une variété donnant des tomates rikikis. Peut-être Mirabelle blanche... mais en fait j'en sais rien. Quand les fruits apparaîtront, j'en saurai davantage.

Voici une photo :
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 1 Juil 2009 17:19

Oui, ça va être de petits fruits, mais lesquels ??? Pas facile à dire... Il est haut comment, ton plant ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 1 Juil 2009 17:40

Craonne a écrit:Oui, ça va être de petits fruits, mais lesquels ??? Pas facile à dire... Il est haut comment, ton plant ?

Là il doit bien faire 1 mètre de hauteur, peut-être plus. Je pense qu'il va continuer à grimper. Il y déjà quelques fruits en formation, bien petits. Je sens qu'il va falloir attendre la dégustation avant de savoir ce que c'est. En tout cas, cette abondance de fleurs m'impressionne à chaque fois que je la regarde :-)

J'ai des graines d'une cinquantaine de variétés, moins celles qui sont grosses et moins les petites que j'ai en grands plants, ça ne devrait pas être trop trop dur ^_^'

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 1 Juil 2009 17:50

Nouvelles générales : les plants à port non déterminé grimpent facilement très haut si je l'enlève les gourmands et qu'ils se développent sur une seule tige.

Cerisette Lylia et Miel du Mexique avaient été décapités... Là ils font des petits fruits alors qu'ils ne font même pas 50 cm de hauteur. Je n'enlève pas les gourmands (et ils ne se gênent pas pour apparaître à leur guise) car j'ai trop la flemme : ce pot est le moins facile d'accès.

Il faudra que je pense cette semaine à ajouter des ficelles pour que certaines branches ne se brisent pas au vent à cause du poids de leurs fruits grossissants.

Globalement, je sens que ça ne va pas entrer en production partout avant la fin du mois, ce qui fait tard. Mais sait-on jamais, la vitesse de croissance en été est quand même toute autre... Je pense que j'aurai beaucoup trop de tomates vers mi-août...

Ah, j'ai récupéré plein plein de graines d'épinard-fraise (ce n'est pas une variété de tomate). C'est un légume-fruit et légume-feuille, qui met du temps à faire des fruits (chez moi ça a mis près d'un an). Je ne sais pas encore si j'ai envie de m'aventurer dans la distribution de graines, j'hésite...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 1 Juil 2009 18:05

Encore une chose : de toutes les boutures que j'ai tentées, une a fonctionné !!! Toutes les autres ont lamentablement échoué...

Alors pour celle qui a fonctionné :
- Porte-greffe : orange bourgoin en hydroponie de fortune (mousse plastique + pompe à eau dans un seau), issue de bouture d'un plant en hydroponie (aérogarden).
- Greffon : aubergine (je ne sais plus quelle variété, je l'ai peut-être marqué quelque part un jour).

Je pense que l'hydroponie a permis à la greffe de réussir sans que je sois tout le temps en train d'arroser et d'humidifier etc.
J'avais le plant de tomate qui se développait tranquillement, et puis il y a quelques jours j'ai enlevé toutes ses feuilles et gourmands (presque, j'ai laissé un mini gourmand qui sortait à la base). Maintenant le greffon confirme qu'il est vivant : ses feuilles grossissent un peu (et vu que ça date d'il y a plusieurs semaines (peut-être 1 mois ou plus), ça veut dire qu'il est bien vivant).

Qu'en ferai-je ensuite ? Je ne sais pas, j'ai "rempoté" le plant : je lui ai offert davantage de fibres pour développer ses racines...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO