Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Wizzu le débutant, 2009 première année

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Lun 25 Mai 2009 01:24

Wizzu le débutant, 2009 première année

Pour la petite histoire, voir mon post de présentation.

Pour mes tomates 2009, donc. Aaaah, emporté par la passion, mais pas préparé ni en phase avec un planning saisonnier "normal", je m'en suis sorti tant bien que mal pour les semis. J'ai presque tout semé mi-avril, ce qui était déjà un peu tard, n'est-ce pas. :siffle-4487:
    Green Zebra
    Green Grape (raisin vert)
    Beefsteak (pas indiqué laquelle sur l'emballage...)
    Téton de Vénus
    Rose de Berne
    Gold Nugget
    Marmande
    Cornue des Andes
    Poire jaune
    Roma
Ben encore plus fort: certaines semences ne me sont parvenues que la deuxième semaine de mai, je les ai forcées à la levée (27°-28°), levée en trois jours mais ça ne sera pas suffisant pour rattraper le retard! :|
    Ananas
    Odessa
    Gelb Dettilwein
    Persimmon
    Aker's West Virginia
    San Marzano

Je crois que j'ai eu près de 100% de réussite des semences.
En tout, trente-deux plants. Je n'ai pas la place au jardin pour plus (il faut la place pour d'autres légumes...).

J'ai eu la frousse avec les Téton de Venus, c'est vrai que le port "assoiffé" est très inhabituel, c'est grâce à Tomodori que j'ai appris si vite que je ne devais pas m'inquiéter! 8)

Les Cornues des Andes, ben je crois que c'est râpé, les plantules sont toujours miniscules plus d'un mois et demi après la levée... :( Soit les semences sont nazes, soit quelque chose m'échappe: tous mes semis ont eu le même terreau, la même chaleur etc...

La première photo, les plantules de toutes sortes en vrac, photo prise il y a un peu plus de deux semaines. Image

Et deux petites photos de ces jolis petits plants de Téton de Vénus, au port délicat et si particulier... (je les avais pris à l'intérieur car je les croyais malades :roll: )
Image
Image

La suite au prochain episode, j'ai presque tout mis en terre mais je n'ai pas fait de photos depuis. Ca vient. :)

__
Dernière édition par Wizzu le Mar 26 Mai 2009 01:03, édité 3 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Mai 2009 08:16

Re: Wizzu le débutant, 2009 première année

Ca a l'air vraiment bien parti Wizzu.... Quant aux Téton de Vénus moi aussi je me suis inquité, mais au final ils poussent super bien, les premiers fruits commencent même à pointer leur bout de "téton" :wink:

Message Lun 25 Mai 2009 12:16

jemlestomates a écrit:les premiers fruits commencent même à pointer leur bout de "téton" :wink:
Oui, je les ai vues sur ton fil tes tomates qui pointent, je suis hyper jaloux! :lanngu

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 25 Mai 2009 12:37

Bienvenue à toi Wizzu,
j'ai lu ton post de présentation très complet et bien rédigé.
Très cool d'avoir de nouveaux pensionnaires dans l'asile!
Tes plants respirent la santé. Tu as très bien fait de les mettre en pleine terre. Ils vont maintenant exploser.
Pour moi aussi c'est la première saison et je comprend ton impatience :wink:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

STF

Message Lun 25 Mai 2009 12:40

bah ils sont bien beaux tes pieds de tomates! Certes, pas aussi avancés que ceux de la plupart des membres, mais tu auras quand même des tomates :D

De mon coté, je ne suis pas trop en avance non plus... J'ai même semé quelques graines de tomate tigerella il y a 15j. Pas sûr d'avoir beaucoup de tomates sur ces pieds là, on verra bien :wink:

Bonne saison et tiens nous au courant de la suite de tes plantations.

L'année prochaine, on fera comme les pros : semis beaucoup plus tôt! :lol:

Tchao
STF

Message Lun 25 Mai 2009 14:24

Merci pour les commentaires :)

On est quand même une bonne demi-douzaine de "semis tardifs" sur ce forum, je ne me sens pas trop seul, c'est chouette. :mrgreen:

J'espère en effet que la plupart des variétés sur lesquelles je fantasme (principalement Persimmon, Ananas, Gelb Dettilwein) mais que j'ai semé très tard, auront le temps de porter au moins quelques fruits mûrs.. on verra!

En tout cas Alleluja Hosanna, les fleurs ont fait leur apparition sur les pieds de Marmande, c'est toujours ça de pris! :mrgreen: - au moins cette "bête" variété là, je sais déjà d'expérience qu'elle se plaît dans mon jardin... 8) (elles se sont même ressemées toutes seules d'une année sur l'autre par endroits!)
Image
Image
Ci-dessous, la tomate : végétal ou animal? :P
Image
Image
Image

Message Lun 25 Mai 2009 15:21

Mise ç jour

J'ai mis à jour mon premier post, j'avais oublié de mettre dans la liste: des "Poire jaune" dont on m'avait donné quelques graines, et trois plants de "Roma" achetés en jardinerie (ouais, je sais, la honte :mrgreen:)
Ah mais oui ben les Roma, c'est pas des semis donc c'est pas pour ce fil, tiens.. re-honte... :roll:
Dernière édition par Wizzu le Mar 26 Mai 2009 01:02, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 25 Mai 2009 21:22

Tes photos en macro sont vraiment très belles, pour le coup, c'est moi qui suis jalouse !!! :lol: :lol: :lol: C'est un truc que je ne maîtrise pas du tout, la macro !!!

En tout cas, même tardifs, tes semis sont bien réussis... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 26 Mai 2009 01:17

Mmmh, j'ai re-édité mon premier post, j'avais oublié les San Marzano. :oops:

Merci pour le compliment, Craonne :) - ça me fait d'autant plus plaisir que moi je suis jaloux des photos en macro d'une de mes soeurs qui fait ça hyper bien (mais bon faut dire que son appareil, comparé au mien, c'est un peu une grosse Mercedes façe à une Fiat 500... :roll: :lol: ) Tiens si ça t'intéresse de voir ses magnifiques photos d'insectes et arachnides en macro : http://arkencielle.over-blog.com/

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 26 Mai 2009 07:49

Bonjour Wizzu,
Tu avais ouvert la porte....je me suis faufilée sur le site de ta soeur.... magnifiques les photos d'insectes et beaucoup d'autres d'ailleurs.... Mais je reste convaincu que l'appareil n'est pas tout.... Il faut aussi l'oeil et la sensibilité derriere l'objectif.... bravo à ta soeur.... Mais bravo à toi aussi pour ces belles naissances...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Mai 2009 08:13

Très beau, en effet.. La macro, mais aussi les paysages... C'est sur qu'elle a l'oeil, ta soeur, et qu'un bon appareil permet de fixer des instants qui ne reste que dans l'oeil, sinon !!! :lol: :lol: :lol:

En fait, mes photos macro ressemblent à ce que je vois de près, sans mes lunettes !!! :wink: C'est flou !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 26 Mai 2009 08:55

Il n'y a pas que l'appareil photo qui compte: ta sœur est vraiment douée. Je comprends que tu sois jaloux... Faudrait lui dire de venir faire un tour pour prendre en photo tes tomates!
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Mar 26 Mai 2009 09:51

Bien sûr qu'il n'y a pas que l'appareil photo qui joue, loin de là, et je suis bien d'accord pour dire que ma soeur est trèèèès douée pour la photo! :1010
D'ailleurs vous pouvez laisser des commentaires sur son blog, ça lui fera plaisir!

Non la comparaison des appareils photo, c'était une façon humoristique de dire que je suis à peu près certain que je ferais mieux que ce que je fais pour l'instant, si j'avais un meilleur appareil.. :wink: - je suis bloqué par les limitations techniques de ce petit compact économique, et suis donc un peu frustré... dans le temps j'avais un excellent reflex (argentique) haut de gamme, qu'on m'a volé... :cry:
Mais pour l'instant c'est pas une priorité budgétaire un nouvel appareil.

Message Mar 26 Mai 2009 10:16

Craonne a écrit:En fait, mes photos macro ressemblent à ce que je vois de près, sans mes lunettes !!! :wink: C'est flou !!! 8)
Moi c'est le contraire, c'est de loin que je vois flou sans lunettes ou lentilles... :lol:

Message Mar 26 Mai 2009 10:16

Double post, faites pas attention...

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO