Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Essais 2009 Bisonblanc

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 15 Mai 2009 10:28

Re: Essais 2009 Bisonblanc

bonjour

moi ma question est au sujet des purins.

tu mets differentes plantes a mariner ensemble ou bien tu fais un purin de chaque et ensuite tu melanges le tout ?

merci

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Mai 2009 17:54

Bonjour billypatgate, :wink:

la fonte des semis est souvent due a un excess d'humidité et un mauvaise aération ,
c'est possible que le risque soit plus important avec l'eau de pluie mais j'ai toujours fait comme ca
car pour les plantes je n'aime pas l'eau de distribution , même aéré , je n'ai jamais eu le moindre probleme

le lombricompost est un aliment super et tres doux , on pourrait même le mettre pure aucun risque de bruler les racines , même pour les jeunes pousses
mais il ne peut pas remplacer l'humus , et puis trop de lombricompost rend la terre dure et tassée ,
c'est la raison pour laquelle je n'en met que dans le trou d'arrosage

les proportions en pot c'est +- 3/4 d'humus et terreau moitié/moitié et 1/4 terre du jardin
pour la nursery c'est bien un petit tunel dans la serre froide il y a une petite photo au bas de la page 1
j'arrive a avoir des plages de 0 a 30 degré la nuit et 10 a 50 le jour en fonction des réglages ,
je peut même separer en deux compartiments
avec des temperatures différentes juste avec un ou deux tapis chauffant c'est interressant aussi question consommation electrique
les tapis de 50 watt suffisent largement c'est même tres facile a réaliser sois même pour pas trop chere avec une petite bache plastique
et quelques tuyauds de pvc je ferai un petit plan quand j'aurai le temps ...

Bonjour nefastseven , :wink:

je fait les deux ,quand je les fermentes ensemble je tient compte de la texture des plantes si elles sont molles comme consoude , pissenlit etc....
ou dure comme petite branche de saule etc...
mais je rajoutte toujours de l'ortie seche pour amorcer la fermentation et améliorer la dégradation
Le Temps est revenus ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Sam 16 Mai 2009 05:56

Merci pour tes réponses Bison, et moi j'aime bien que l'on m'enlève des certitudes! c'est vrai que cette année j'ai mieux dosé mes arrosages et je n'ai pas eu de grosse cata, sauf pour quelques cucurbs et encore je ne sais pas trop pourquoi ils sont morts...
Bon pour l'humus, j'ai un an pour trouver une adresse alors! j'en avais une pour le lombricompost c'est pour ça que je posais la question... sinon j'ai bien mon petit compost maison et je peux trouver un peu de fumier...qu'il faudrait que je laisse bien décomposer tout l'hiver alors?
j'attends avec impatience ton petit plan pour réaliser la nursery...hier je cogitais déjà avec mon mari pour récupérer des vieux vitrages qui pourraient servir d'abri... :idea:

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Sam 16 Mai 2009 08:55

Bonjour tous.Je découvre ce post,et viens de le lire entièrement.Très intéressant,et merci bisonblanc de nous faire partager ces expériences.
J'ai une petite question à poser moi aussi,sur la lave de volcan:est-que le pouzzolane acheté dans les magasins de matériaux est de la lave de volcan?J'ai toujours entendu que oui,et elle sert à filtrer des systèmes d'épuration d'eau.Si c'est le même produit,faut-il le concasser,et en qu'elle quantité l'utiliser?
C'est du jardinage de haute technologie-bio!Je jardine depuis 40 ans environ,et je me rends compte que je suis un petit bricoleur à côté de certains d'entre vous!Mais qu'est-ce que c'est intéressant à lire tout ça :) !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Mai 2009 16:09

Bonjour a tous , :wink:

Bonjour Jodom , :wink:

Merci pour ce gentil message !

Oui le pouzzolane est bien de la lave de volcan , il doit etre concassé assez fin quelques minimetres , et je l'utilise au pif en fonction de la plante je l'ai même utilisé presque pure pour certains cactus , les propriétés sont interressantes , améliore le drainage et allege la terre facilete la prise des racines , offre des loges aux bacteries , et possede même des propriétés thermiques et nutritive ...

Quelques tomates en pots:

Bicolore cherry
Image
Sweet Pea Currant
Image
Bianca
Image
Matt's Wild Cherry
Image
Petit moineau & Gold Rush Currant
ImageImage

Un coup de coeur pour un bouqet floral de Blondkopfchen
Image

et un ullucus qui va bientot etre replanté ...
Image

@+
Le Temps est revenus ...

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Jeu 21 Mai 2009 09:57

Bonjour,et merci pour la réponse.Je dois bientôt replanter mes pieds de tomate,et je vais donc essayer.
Magnifiques toutes ces tomates en pots.Les miens sont beaucoup plus petits,mais,ils seront à l'heure dans le jardin,n'ayant pas de serre,et j'espère que cette année,ils seront épargnés :lol: !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Mai 2009 11:30

avec grand plaisit Jodom , :wink:

je n'ai pas beaucoup de mérite en serre le développement est bien plus rapide , j'ai aussi des plants a l'extérieur qui sont plus petits ce sera la surprise j'enleve la bache ce soir ...
Le Temps est revenus ...

Message Jeu 21 Mai 2009 11:47

Bison , la Biclore cherry tu la presente en variétée déterminée ou indéterminée car étant une cerise , et lisant ma fiche je fais lecture que je l'ai mise en indéterminée :oops: :roll:

merci :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Mai 2009 12:05

Bonjour French Caribou , :wink:

c'est la premiere fois que je la cultive mais a priori elles se présente comme une inderterminé
Le Temps est revenus ...

Message Jeu 21 Mai 2009 12:17

Merci :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Mai 2009 15:25

Bonjour a tous , :wink:

Un ptit clin d'oeil , petits plants de pommes de terre

La Saucisse
Image

Immortelle
Image

La Vieille
Image

Vitelotte
Image

Et une jolie repousse de bette de l'année passé ...

Image

@+
Le Temps est revenus ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 21 Mai 2009 19:21

wow tes photos sont plendides et tes plants sont d'un beau vert, feuilles de pas tâches super tu fais du beau travail Bisonblanc.

wow j'adorerais essayer la pomme de terre Vitelotte , qu'elle est belle.

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 22 Mai 2009 08:40

Bicolor cherry est une indéterminée pour moi, mais elle n'est pas de très grande taille...

Magnifiques pommes de terre !!!

Et chez moi aussi, c'est toujours les bettes à carde jaune qui se ressèment toutes seules...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Mai 2009 08:28

Bonjour llenox , :wink:

merci c'est gentil je t'ai envoyé un mp

bonjour craonne , :wink:

encore mille merci

j'aime bien la facon dont pousse la saucisse , je trouve son feuillage tres beau , l'ail elephant a maintenant +- l'epaisseur d'un crayon

je me pose une question ont dit tomate a feuilles de pommes de terre mais elles n'y ressemblent pas vraiment par contre les feuilles de petit moineau ressemble vraiment a des feuilles de pommes de terre qu'elqu'un a t'il une idée de la facon dont on nome ce feuillage !!!
Le Temps est revenus ...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 23 Mai 2009 09:14

Bah, en fait, les pommes de terre aussi ont des feuillages très différents les uns des autres... :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO