Mhm...mhm a écrit:Coucou !

Est--ce que les fraisiers peuvent faire office de
paillage vivant ? Existe-t'il une variété naine qui colle là terre ?
Il existe de nombreuses variétés qui ne dépassent jamais 10-12cm de hauteur. Entre autres ici: Gento, Blanche Ananas, Abricot...
J'y ai déjà pensé!
Mais je vois trois inconvénients majeurs au paillage vivant de fraisiers:
1. Le temps qu'il faudrait pour en arriver à une couverture intégrale (3 à 4 ans au moins, peut-être plus selon le nombre de pieds au départ, la richesse de la terre, l'exposition, la production de stolons de la variété...)
2. La concurrence pour l'eau (surtout) et les nutriments (plus relatif mais quand même).
3. Le prix et/ou la quantité de travail : il faut acheter ou semer énormément de pieds au départ!
Évidemment, si tu as un petit jardin... c'est une expérience intéressante mais c'est pas gagné d'avance.
Moi, là ou je veux du paillage vivant, je préfère laisser carrément des adventices (qui sont toujours adaptées au terrain et donc ne font pas trop de concurrence pour l'eau et les nutriments sauf cette %%§§ de liseron qui me fait ch......

) et/ou semer du trèfle blanc "nanouk". Ce dernier fixe l'azote donc enrichit la terre, ne monte pas très haut (au début si, puis il se couche), et ne demande pas beaucoup d'eau.
Je fais aussi pousser beaucoup de capucines, de soucis et de pavots de Californie un peu partout dans le potager, là ou je n'ai pas de paillage.
Mais pourquoi pas essayer des fraisiers, c'est vrai. Moi j'ai pas eu le courage de lancer un projet aussi dantesque, mais si quelqu'un le fait ça m'intéresse drôlement!