Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!
Dim 10 Mai 2015 08:32
bonjour
tout est dans le titre
mes fraises produisent et les pieds sont pas mal mais les fraises sont acides
elles sont au soleil, dans de la terre argileuse, fumier tous les automnes, arrosage avec un tuyau poreux et paillage
connaissez-vous les raisons pour lesquelles les fraises s'acidifient ou au contraire ce qui fait qu'elles accumulent du sucre?
merci!
Dim 10 Mai 2015 12:49
as tu plusieurs variétés et sont elles "toutes acides". ici les fraises sont loin d'être déjà mures.
Dim 10 Mai 2015 14:41
Y a t'il beaucoup de feuilles au fraisier avec des fraises acides?
Dim 10 Mai 2015 18:35
alors c'est vrai que pour l'instant ce ne sont que des garriguettes, les autres sont vertes. et les garriguettes sont assez acides, mais là c'est bien plus que les autres années. les fraises sont bien mûres et jolies
les pieds sont bien fournis en feuilles, un peu chlorosés (le pH de mon sol est à 8.5 et ils n'aiment pas....)
cet après midi j'ai rajouté de la potasse organique et du séquestrène on va voir....
Dim 10 Mai 2015 20:53
Du fumier chaque automne, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée, on m'a toujours dit que le fraisier n'aimait pas la fumure fraîche.
Peut-être rien à voir avec ton problème d'acidité.
Lun 11 Mai 2015 07:04
ça n'est pas du fumier frais.
je verrai aussi si ça fait pareil avec les autres variétés mais j'espère bien que non..... je pensais qu'il y avait un lien direct entre acidité/ sucre et un facteur connu, flagrant
si vous avez d'autres idées je prends
Lun 11 Mai 2015 07:53
trop d'eau , peut être.
En faites si tu as déjà gouté des fraises d’Espagne, c'est le cas. Elles sont boustées aux engrais et gavées d'eau. Mais elles sont super précoces et inondent le marché avant les autres.
Les gariguettes sont excellentes. Elles aiment la chaleur. as tu un paillage très épais qui empêcherait d'avoir la température voulue ? Si tu en as suffisamment, tu peux essayer avec un pied ou deux pour voir si cela change qq chose. couper le goutte à goutte et diminuer/ voir enlever du paillage.
Idem pour les tomates d'ailleurs. trop d'eau/engrais et pas assez de chaleur/temps de maturité = grosse productivité des tomates du commerce. beurk
Après c'est peut être aussi ta variété de garriguette qui ne va pas.
bonne journée
Lun 11 Mai 2015 07:54
Le Ph est trop haut (8,5) pour la culture des fraises qui aiment un sol acide.
Il faudrait mettre du sapin haché et du terreau pour terre de bruyère.
Lun 11 Mai 2015 08:36
Donc, sol basique, fraises acides ?
Lun 11 Mai 2015 09:36
l'an passé, à l'endroit où j'habitais avant, même pH, même plants de fraises (je les ai récupérés et replantés ici) et les fraises étaient super bonnes.
maintenant je vais pailler avec des aiguilles de pin (j'en ai ici plus qu'à volonté) pour acidifier le sol, ça me permettra peut être d'avoir des plants moins chlorosés
Labeillou ici il fait déjà très chaud et ça fait un moment que les fraises sont mûres

donc pour la chaleur il y a ce qu'il faut
mais je vais essayer de diminuer l'arrosage pour voir
mystère....
Lun 11 Mai 2015 10:19
Oui, bizarre, d'autant que la Gariguette est adaptée à ton climat ...
Par contre, chez moi, elle est cultivée en " fraise de Plougastel " sous tunnels et franchement, elle fait grincer des dents !!! Quand je vois des gens qui l'achètent ici ( cultivée ici ) en s'extasiant, je me dis que la méthode Coué a encore de beaux jours devant elle !!!
Mais il n'y a pas que le PH qui entre en ligne de compte, je pense... Les oligo-éléments du sol aussi, et ça peut franchement varier d'un bout à l'autre d'un terrain... Donc, difficile parfois de comprendre...