Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fraises

Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 19 Mai 2009 22:41

Re: Fraises

Oui, ça c'est pour les plants de jardinerie je ne vois pas ce qui les empêcherait de prendre : les fraises, c'est coriace ...

Mhm ... mhm, tu n'oublieras pas de m'en reparler si j'oublie hein parce que je risque d'être un peu débordée à la bonne période vu que c'est l'arrivée du bébé qui est prévue dans ces eaux là ...
Je n'ai déjà qu'un tout petit cerveau avec une toute petite mémoire ... faudra pas hésiter à m'aider sur ce coup là !!! :wink: :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Mai 2009 23:01

les stolons que j'ai recuperés de mes plants achetés,je les avais mis dans des godets au fur et a mesure de leur evolutions,puis mise en place en terre fin septembre debut octobre et tout le monde va bien tout le monde a survecu au gros coup de froid qu'il a fait ici(-15°).

pour les stolons je les laissais faire ce qu'ils voulaient,je els laissais s'enraciner un peu dans la terre et des que les premieres racines avaient pris,je les mettais en godets....aucun echec sur 96 stolons,apres j'avais plus de godets LOL. :D

variétés :
gariguette qui fourni enormement de stolons

mara des bois j'ai pu recuperer que 7 stolons (il n'y en a pas eu plus)

donc cette année je coupe tous les stolons de gariguette pour favoriser un peu la fructification et j'essaie de multiplier la mara des bois en laissant des stolons apparaitre

Message Mar 19 Mai 2009 23:40

nefastseven a écrit:tout le monde a survecu au gros coup de froid qu'il a fait ici(-15°).
Ben ça ne m'étonne pas, comme dit nonoboom, les fraisiers c'est coriace! 8)
Y'a pas plus rustique que ça, contrairement à ce que je m'imaginais naïvement avant d'en cultiver au jardin... :roll: (genre oui les fraises, ah ben petits fruits chers, donc forcément culture difficile - tout faux!)

@Mhm...mhm - si tu es motivée pour venir les chercher depuis Namur, je peux te garder quelques stolons quand viendra la saison. En ce moment au jardin seules les "fraises abricot" ("Mount Omei") font des stolons, un plant qu'on a mis en terre il y a trois semaines, une nouvelle expérience donc je ne sais pas te dire si elles sont bonnes. Mais ce fraisier fait des stolons au printemps, ce qui n'est pas si courant.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Mai 2009 13:23

J'ai remarqué effectivement que les variétés anciennes font leurs stolons très tôt... Comme les caprons... ça pose d'ailleurs un petit problème, car si on les met en pot maintenant, ils risquent de souffrir de soif cet été dans des godets... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 20 Mai 2009 18:01

Craonne a écrit:si on les met en pot maintenant, ils risquent de souffrir de soif cet été dans des godets... :?
Effectivement. Si j'en garde cette année des ces stolons précoces, je compte les repiquer dans des bacs collectifs en plastique, comme ça avec un petit paillage ça limitera les arrosages nécessaires (et donc les risques).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 20 Mai 2009 20:43

Coucou ! :D

Est--ce que les fraisiers peuvent faire office de
paillage vivant ? Existe-t'il une variété naine qui colle là terre ?

merci
- Lucky Tiger

Message Mer 20 Mai 2009 21:08

Mhm...mhm a écrit:Coucou ! :D

Est--ce que les fraisiers peuvent faire office de
paillage vivant ? Existe-t'il une variété naine qui colle là terre ?
Il existe de nombreuses variétés qui ne dépassent jamais 10-12cm de hauteur. Entre autres ici: Gento, Blanche Ananas, Abricot...

J'y ai déjà pensé!

Mais je vois trois inconvénients majeurs au paillage vivant de fraisiers:

1. Le temps qu'il faudrait pour en arriver à une couverture intégrale (3 à 4 ans au moins, peut-être plus selon le nombre de pieds au départ, la richesse de la terre, l'exposition, la production de stolons de la variété...)

2. La concurrence pour l'eau (surtout) et les nutriments (plus relatif mais quand même).

3. Le prix et/ou la quantité de travail : il faut acheter ou semer énormément de pieds au départ!

Évidemment, si tu as un petit jardin... c'est une expérience intéressante mais c'est pas gagné d'avance.

Moi, là ou je veux du paillage vivant, je préfère laisser carrément des adventices (qui sont toujours adaptées au terrain et donc ne font pas trop de concurrence pour l'eau et les nutriments sauf cette %%§§ de liseron qui me fait ch...... :evil: ) et/ou semer du trèfle blanc "nanouk". Ce dernier fixe l'azote donc enrichit la terre, ne monte pas très haut (au début si, puis il se couche), et ne demande pas beaucoup d'eau.
Je fais aussi pousser beaucoup de capucines, de soucis et de pavots de Californie un peu partout dans le potager, là ou je n'ai pas de paillage.

Mais pourquoi pas essayer des fraisiers, c'est vrai. Moi j'ai pas eu le courage de lancer un projet aussi dantesque, mais si quelqu'un le fait ça m'intéresse drôlement! :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 20 Mai 2009 21:23

Merci pour ta réponse

hum... ca demande réflexion. J'ai une "grande" serre (80m²) et je me tâte vachement pour ce projet,
sur une moitié de la serre en tout cas. Sûr que je vais faire les coins de tous les potagers
du bled pour ramasser les stolons :D Fraisiers composé de Trèfle pour protéger le fruit du contact
de la terre :D Je n'ose pas imaginer la cueillette... C'est un coup à mettre un lit de camp dans la
serre.

:)
- Lucky Tiger

Message Mer 20 Mai 2009 21:35

Eh bien ça y est, on vient de déguster les 4 premières de l'année! :D

2 Gariguette: miam, une des deux était même trèèèèèèès bonne.
2 Elsanta: comme d'hab, pas de quoi se relever la nuit... mais quand même, pas dégueu.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 22 Mai 2009 19:29

Je déguste depuis quelques jours les gariguettes:goût acide et sucré bien équilibré.Les russes geantes (+- 30 g) sont très belles mais un peu trop douces.

Les ananas ont un parfum d'ananas et sont délicieuses:il faut les couper quand le parfum commence à bien se dégager car les fraises restent blanches.

Les caprons sont sublimes au goût de framboise et très parfumée rappelant la framboise mais l'aspect de la fraise n'est pas formidable.

Les caprons vont donner cette année beaucoup de fraises alors que l'année dernière ,je n'ai pas eu l'occasion de les gouter,elles ne sont jamais arrivées à maturité.Par contre cette année,il y a énormément des fleurs même sur les stolons repiqués l'année dernière.

La capron a besoin d'être entourées d'autres variétés pour bien produire et dépend donc du moment des éclosions des autres fleurs des autres variétés.Je pense que c'est pour cette raison que l'année dernière elles ne sont pas arrivées à maturité.

La capron a la particularité de faire des stolons jusqu'à septembre.
J'ai repiqué ceux-ci dans des pots que j'ai laissé toujours à l'ombre et que j'ai bien arrosé.J'ai eu ainsi beaucoup de nouveaux plants cette année.

Si les stolons sont coupés la plante en fait des nouveaux.

Pour Mhm...mhm

C'est peut être le seul plant de fraisiers qui est capable de faire un tapis couvrant tellement il se reproduit très vite.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 22 Mai 2009 20:52

Ah, je bave d'envie devant tous ces noms alléchants !!!

Ici, encore quelques jours et on pourra gouter les premières ... enfin, si les enfants nous en laissent :D

Message Ven 22 Mai 2009 21:03

Ambiorix a écrit:Les ananas ont un parfum d'ananas
Ah bon? Ici pas du tout, elles ont un goût exquis, mais ne nous rappelle pas du tout l'ananas à nous... plutôt la gelée de coing, ou la pomme cuite...
Les caprons sont sublimes au goût de framboise et très parfumée
Oh oui oh oui :D
La capron a besoin d'être entourées d'autres variétés pour bien produire
Intéressant, on va faire des essais tiens. Parce que les nôtres produisent effectivement très peu.
C'est peut être le seul plant de fraisiers qui est capable de faire un tapis couvrant tellement il se reproduit très vite.
D'après ce que nous je vois sur notre pied d'"abricot Mount Omei" (nouvelle variété pour moi donc peu de recul), on dirait que c'est un challenger sérieux. Jamais vu un fraisier se développer aussi vite en largeur, il a triplé de superficie en deux semaines, + plein de stolons... ça sent la mauvaise herbe (on ne va pas s'en plaindre si les fraises sont bonnes! :mrgreen:).

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 23 Mai 2009 16:49

Ici, j'ai des espèces de fraises des bois qui ont colonisé un bout de butte en quelques mois... Elles n'étaient pas là à l'automne et là, il y en a déjà plus d'un mètre par un mètre.. Mais je ne sais pas ce que c'est comme variété... :?
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 23 Mai 2009 21:37

Craonne a écrit:Ici, j'ai des espèces de fraises des bois qui ont colonisé un bout de butte en quelques mois... Elles n'étaient pas là à l'automne et là, il y en a déjà plus d'un mètre par un mètre.. Mais je ne sais pas ce que c'est comme variété... :?
Sans doute la fraise des bois "sauvage" (Fragaria vesca), c'est connu qu'elle se répand très vite quand le terrain lui convient. Ma belle-mère doit les arracher deux ou trois fois par an dans son jardin...

Tu nous mets une photo pour l'identification? :)

Dans le mien en revanche, elle ne s'est pas plue apparemment car elle ne s'est pratiquement pas répandue. Ici ce sont plutôt les Senga Sengana et les Elsanta qui ont tendance à envahir. Et comme je disais plus haut, bientôt les Abricot apparemment. :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 24 Mai 2009 01:13

Voili Voilou...Image

Il faudrait que je fasse un plus gros plan, peut-être... :oops:
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO