Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....
Jeu 14 Mai 2009 17:26

Non , il n'y a pas le moindre risque ...

bon il faut bien qu'elle mange ces petites bêtes ,
pour les limaces la biere ca marche mais malheureusement elles se noient dedans
ce qui marche encore mieux c'est apres chaque pluie ameublir la terre autour de vous plants dans un mouvement circulaire en sechant avec le soleil la terre remuées est impraticable pour les limaces ...
sinon une petite mare pour les grenouilles c'est pas mal non plus
Jeu 14 Mai 2009 17:38
Avec la bave on faisait de l'anti- tussif... et ça marche.
Oui j'y vais la nuit souvent en rentrant du boulot...
Hier j'en ai eu des énormes....
Jeu 14 Mai 2009 17:53
L'anti tussif je crois que ça ne se fait qu'avec les grosses oranges, c'était d'ailleurs un ingrédient dans le régime des malades de la tuberculose à la montagne, et il parraît que c'est pour ça qu'on n'en voit plus trop.
Jeu 14 Mai 2009 18:09
Bisonblanc a écrit:
sinon une petite mare pour les grenouilles c'est pas mal non plus
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Jeu 14 Mai 2009 18:23
qu'une petite mare au jardin attire les grenouilles qui sont friandes de limaces donc en plus de rendre services aux grenouilles souvent en voie de disparition elles nous renvoient l'assenceur en protegeant nos legumes !
Jeu 14 Mai 2009 18:59
petite question,
est-ce qu'un paillage d'herbe peut être un moyen de lutter contre sa progression ?
Jeu 14 Mai 2009 21:41
Bison, j'ai une grande mare chez moi et peuplée de grenouilles et elles ont de la chance d'être "protégées parce qu'en voie de disparition" car tous les soirs j'ai vraiment des envies de meurtre tellement elles font une cacophonie énorme qui va jusqu'à nous empêcher de dormir.... Dommage que je ne puisse enregistrer.... et c'est d'autant plus fort que c'est le moment des amours.... et il ya aussi des crapauds aboyeurs..... mais il y a toujours autant de limaces.....
Jeu 14 Mai 2009 23:07
Super
chez nous on a surtout des verte et des rousses et quelques crapauds ce n'est pas un remede pour eliminer toutes les limaces biensur c'est une contribution un predateur naturel un peu comme l'hérisson , qui bien qu'il peut en manger beaucoup ne les éliminera pas toutes ...
par contre remuer et entretenir la terre meuble et seche autour du plan pour les empecher de passer est tres efficace !
moi j'addore ca le chant des grenouilles dans le sud de la france je me rend souvent au bord de la riviere la nuit rien que pour les écouter chanter , enfin dans ces cas la je suis en vacance et je doit pas me lever le lendemain
Ven 15 Mai 2009 02:33
Pour les grenouilles il y a des variété à éviter comme la "rieuse" qui est vraiment insuportable.
Avec la rousse ou la verte le chant n'est pénible.
Je confirme que le hérisson n'arrive pas à bout des limaces et escargots tellement il y en a...
Ven 15 Mai 2009 07:50
Bison, si tu passes dans le Gers, tu peux venir quand tu veux écouter le chant des grenouilles....
Par contre j'aimerais bien croiser un petit hérisson dans mon jardin.... je n'en ai jamais vu encore....
Ven 15 Mai 2009 08:41
Pour le paillage, je ne pense pas que ce soit un bon plan, car les gredines se cachent dessous dans la journée... J'envisage même de virer le paillage sur mes buttes, le temps que les plants soient suffisamment costauds pour ne plus souffrir de leurs crocs.
Ven 15 Mai 2009 09:17
Cette année, il n'y a pas beaucoup de limaces par rapport aux 2 dernières ici ... en ramassant tous les soirs, j'arrive à ne pas avoir trop de dégâts ...
Pis, je file le pot plein de baveuses aux poules qui se régalent et j'en mets dans les nids d'orvets, histoire de fidéliser la clientèle ...
Ma foi, ça marche pas trop mal, j'ai utiliser les granulés bio une fois pour les céleris, parce que c'est fragile et que je n'avais pas beaucoup de plants ...
Sinon, les plantes sont piercées mais finalement, ça va pas trop mal.
Le paillage ici n'est pas plus encourageant ... j'ai fait le test, il y a des limaces sur les planches non paillées et paillées ...
Par contre, je suis assez déçue par l'opération planche à patates et à peaux de bananes : je n'y a pas déniché de limaces au matin ...
Ven 15 Mai 2009 09:27
... En revanche sous les cartons on en trouve plein! Le problème c'est que des cartons tout détrempés dans le jardin, c'est pas très esthétique.
Ven 15 Mai 2009 09:32
ici le véritable fléau, plus encore que les limaces, ce sont ce qu'on appelle les limaçons, les petits escargots blancs qui grimpent sur tout support disponible pendant la journée pour échapper à la chaleur. ils sont petits mais par leur nombre (des milliers !!!) finissent pas causer des dégâts. Ils m'ont en partie ratiboisé mes jeunes oeillets d'inde, s'attaquent à mes choux d'aubenton, mes fraises, etc...
une idée pour s'en débarrasser ? (j'en ai déjà ramassé des milliers, que j'emmène dans les vergers plus loin)
Dernière édition par andine13 le Ven 15 Mai 2009 11:00, édité 1 fois.
Ven 15 Mai 2009 10:13
Tu les ramasse, tu les fait jeuner une semaine et tu les fait cuire dans de l'eau bien salée...ça se bouffe à l'apéro comme des bigorneaux.
bon apétit!!!