Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis depuis janvier 2009

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Mai 2009 16:59

Re: Semis depuis janvier 2009

Mes 1ère (plant 1) et 2nde (plant 2) tomates mûres sont encore sur les plants.
Mes 3ème (plant 2) et 4ème (plant 2) tomates mûres vont bientôt être disponibles : elles commencent à quitter le vert pour le jaune.

Ces 4 tomates mentionnées sont des tumbling tom yellow (sur 2 plants).

Je pense qu'arrivé à 4 tomates mûres, je cueillerai les 1 et 2, si toutefois elles sont encore "bonnes".

edit: les voici :
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Mai 2009 19:28

voici une photo des marmandes les plus développées (en véranda) :

Image

voici une photo d'un plant de tomate orange bourgoin issu de bouture, et qui va très bien pour l'instant (dehors depuis au moins 1 semaine) :

Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 14 Mai 2009 14:31

Eh ben, c'est très bien tout ça...

Par contre, pour ton plant d'aubergine à 30 €, là, c'est quand même de l'arnaque... Faut pas pousser, quand même... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 14 Mai 2009 14:47

30€ le plant ??? :shock: y'a pas une erreur de frappe ? ça fait cher l'aubergine dis donc !!!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mai 2009 20:29

Non c'est bien 30 € le plant d'aubergine... En fait c'est ma mère qui a craqué en voyant les 8 aubergines "prêtes-à-manger" qu'il y avait dessus (enfin on avait compté 6 mais il y en avait 8 en fait, les grandes feuilles cachaient...).

Mon seul plant d'aubergine vivant que j'ai semé moi-même en février fait environ 10 cm de hauteur et n'est pas décidé à grandir... (les 3 ou 4 autres que j'avais sont décédés).

Concernant mon plant d'orange bourgoin bouturé (en fait j'en ai 2 ou 3, et d'autres en cours de bouturage), il va bien mieux (en tout point de vue : taille, couleur, bouton de fleurs présents alors qu'absents sur l'autre...) que celui qui est planté depuis plus d'1 mois dehors (et qui a été semé fin février)...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 14 Mai 2009 21:24

et bien a ce prix la tu aurais pu acheter quelques kilos au marché...........

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mai 2009 23:15

Si ce n'était qu'une question de prix...

Ça me coûterait au moins 100 fois moins cher d'aller acheter mes tomates plutôt que de les faire pousser... (prix des pots, prix du terreau, prix de l'eau utilisé, prix des tuyaux d'arrosage, temps investi, prix des traitements, prix des graines, les mètres-carrés pris, ...)
Et pourtant, je trouve que ça vaut carrément le coup de les faire pousser soi-même, ne serait-ce que pour une question de goût, alors qu'il y a aussi une question de fraîcheur, une question d'intérêt de voir de la vie végétale (ça forge la patience), etc.

Bon, pour l'aubergine, je ne sais pas encore si ça vaut le coup, mais au moins je le saurai bientôt, alors ça satisfait au moins la curiosité.

Disons aussi que je ne sais pas si j'aurais pu avoir un plant d'aubergine (avec au moins un fruit) cette année sinon...

Cela dit, c'est pas parce que je défends le fait de l'avoir fait une fois que je le ferais une 2nde fois. ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 14 Mai 2009 23:38

pas dacord du tout avec toi sur le prix lorsque tu cultives toi meme ça revient tout meme bien moins cher,un sac de terreau a 6 ou 10€ tu fais des dizaines de plants avec,les tuyaux ne s'achetent pas tous les ans et servent de toute maniere a arroser le jardin,par contre le temps passé,la c'est vrai je n'ai pas d'argument......mais bon le sujet n'est pas la

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 15 Mai 2009 08:31

La passion n'a pas de prix, je crois que la dessus vous êtes d'accord tous les deux. De toutes façons, essayez toujours d'acheter des tomates ananas ou des rose de Berne avec le même goût que ce que vous produisez dans le commerce... C'est difficile d'évaluer le prix de quelque chose qui ne se vend pas. Il faut voir ce plant d'aubergines comme quelque chose de beau et décoratif. C'est un concept destiné aux urbains. N'empêche que 30€ le plant, ça castagne un peu :ban
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Mai 2009 08:45

concernant le prix : pour que je rentabilise ce que j'ai investi financièrement dans mon jardin depuis 2008, je crois qu'il me faudrait bien 10 ans (en comptant disons 5€/kg de tomate pour faire méga cher et "rentabiliser" plus vite) : il faut compter les livres aussi, tous les aménagements et effets secondaires (décoration, plantes non potagères, ...) etc.

Mais d'un autre côté, j'ai appris énormément de choses, et c'est difficile de quantifier la valeur financière d'un tel savoir, quand bien même on a envie de le faire. De même pour le temps passé.

Bref, je pense qu'on est tous assez d'accord. Quand j'achète un vase à 30 €, et que ceux qui ont travaillé dans leur fabrication disent que ça coûte 2 € à l'usine en Chine, bah... que dire ? Entre un plant d'aubergine adulte et un vase, le plant d'aubergine a une durée de vie probablement plus courte, mais les vases se brisent assez facilement aussi en général.

Ça a moyennement du sens de dire quelque chose est cher quand on prend d'une part quelqu'un qui sait "fabriquer" la chose, et d'autre part quelqu'un qui ne sait pas ou qui n'est pas parvenu à le faire.

À part ça... si on compare un cerisier nain avec ce plant d'aubergine, ce denier est effectivement exxxxcesivement cher.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Mai 2009 16:08

ßon, ça y est, j'ai mangé la 1ère tomate 2009.

Il s'agit en fait de la 2nde tomate mûre, une Tumbling Tom Yellow. Nettement meilleure que les tomates cerises du supermarché. Mais pas très forte en goût, par rapport à mes souvenirs de Gold nugget 2008.

Ah, et c'est surprenant, Tumbling Tom Yellow — pour l'instant d'après chez moi — aurait dû s'appeler Tumbling Tom Orange :P

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Mai 2009 16:11

J'ai acheté du terreau Truffaut "plus belle sera la Terre", de la nouvelle "collection" : les sacs sont bizarrement de couleur bleu clair. Et bah... ça sent le fumier, je déteste ! >_<

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Mai 2009 16:49

Sur mes 2 plants de tumbling tom yellow, il y en a un qui est bien parti pour produire, c'est cool :)

L'autre, qui a fait la toute première tomate mûre a du retard suite à une taille sévère mais reste le 2nd le plus en avance. La 1ere tomate, que je n'ai pas mangée, a fini par éclater ! J'ai récolté 38 graines...

J'ai un plant de Gold nugget qui va donner ses premières tomates mûres dans ... 2 ou 3 semaines maxi, je pense d'après sa précocité. S'il fait assez chaud, ça pourrait être une semaine, mais ça m'étonnerait puisqu'on dirait que la semaine va être fraîche/pluvieuse en Ile de France.

Poire jaune est vraiment long à mûrir...

Ah, sinon j'ai un piment FIPS qui est en formation, alors que le plant se trouve dans un godet qui se trouve dans un gobelet en plastique, sous lumière artificielle. J'ai un peu peur de le mettre dehors, au vu de mon expérience avec les piments que j'ai sortis trop tôt ou trop brutalement, et qui sont décédés. Néanmoins, j'ai un piment Boule de Turquie qui résiste dehors, sous cloche : il n'a pas encore perdu de feuilles depuis qu'il est dehors (ça fait quelques petites semaines je crois). Il avait commencé son 1er fruit sous lumière artificielle, et il ne l'a pas encore perdu, ça s'annonce plutôt bien.

Pour l'instant, j'ai renoncé à mettre les plants de tomate sous housse tomatex, car c'est difficile à mettre et à enlever. Je crois que je les utiliserai si le temps est pluvieux cet été pour éviter le mélange chaleur/pluie qu'il y a eu en août 2008 par exemple.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Mai 2009 23:02

Ça fait un moment que j'essaie de faire la liste et de le poster... Alors la voici, cette liste de mes variétés de tomates plantées (avec le plus souvent un seul plant par variété) :

En pot
tumbling tom yellow
marmande
poire jaune
poire rouge
miel
cerisette
la carotina
saint Pierre
joie de la table
royale des guineaux
beauté blanche
reine de sainte Marthe
russe
russe noire
gold nugget
madagascar
pomme rouge
rose de berne
gardener's delight

Au mini potager
pêche
orange bourgoin (plusieurs plants)
tangerine
sainte Lucie
tigrella bicolore
tumbling tom red (une version naine...)
la carotina (bis)
+ 2 ou 3 inconnues (des plants qui à la base devaient servir de "test" de résistance au froid... bref je ne pensais pas avoir besoin de noter leur nom, surtout parce que je pensais qu'ils ne résisteraient pas au froid)

En fait, ça fait plutôt beaucoup !! Mais... certains plants sont fragiles et risquent de ne rien donner. Enfin, avec de la chance, j'aurai quelques tomates de chaque variété, et ça serait alors bien suffisant pour être assez satisfaisant.[/u]

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 19 Mai 2009 21:54

une tomate poire jaune commence enfin à quitter le vert ! :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO