Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 de Billypatàgateau

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 14 Mai 2009 11:54

Re: Saison 2009 de Billypatàgateau

Merci Bison, Craonne et Alain, j'avoue que je ne suis pas mécontente de ma sélection...c'est plus varié que l'année passée où j'avais privilégié surtout le rouge et les variétés résistantes. Même si du coup j'ai un peu dépassé le nombre de pieds prévus initialement :oops: je n'aurai qu'à m'en prendre à moi-même au moment de la taille! Et c'est vrai que pour certaines (Isis candy cherry, pamplemousse du grand-père ou striped german) j'ai eu le plaisir de les goûter à Haverskerque et je suis d'autant plus impatiente de les goûter...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 14 Mai 2009 12:33

Allez, tout sur la tomate de couleurs et de formes variées... C'est vraiment jouissif dans un jardin... :wink: Et les vertes, par exemple, elles sont délicieuses.... :atable
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mai 2009 15:19

Oui! de la diversité que diable! La verte, pour le moment je n'ai goûté que green grape, excellente et aunt ruby's german green...grâce à toi d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, et elles figurent effectivement dans mes préférés, cette année j'essaie green zébra, green bell pepper et green copia (verte striée de rouge, une vraie beauté). L'année prochaine il faudra que je me lance dans davantage de variétés noires, je n'ai que black cherry.

Sinon comme j'ai été contrainte et forcée de me mettre à l'abri (voir projets de Craonne) pour l'anecdote, je me penche sur le plan de repiquage de mes tomates... et j'hésite... j'ai bien envie de faire 6 rangées de 8 pieds avec une allée plus large toutes les 2 rangées mais je me demande si je ne devrai pas mettre pour les 2 rangées centrales les plants des variétés qui deviennent assez hautes en vis à vis histoire de les attacher en tipi, et à une extrémité tous ceux à croissance déterminée de petite taille...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Mai 2009 21:49

ça y est tout mon petit monde est planté. Ce long week-end a été bien rempli. En pleine terre, comme je l'avais pensé j'ai fait 6 rangs séparés tous les 2 rangs par une allée + large, j'ai essayé de les classer, en vis à vis j'ai commencé par les françaises: 6 pieds
7 Jaune Flamme 1 pied
21 Blanche de Picardie 1 pied
38 Pamplemousse du grand-père 1 pied
42 Saint jean d’Angely 1 pied
36 Kotlas 1 pied49 Améliorée de Montlhéry 1 pied
4 Edouard 1 pied

Puis un petit mélange de couleurs et de formes: 10 pieds
1 Aunt ruby’s german green 1 pied
55 Zapotec brown flesh
23 Cardinal 1 pied
24 Cornue d’Ischia 1 pied
32 Green zebra 1 pied
35 Golden ponderosa 1 pied
45 Striped german 1 pied
52 Liguria=Coeur d'Albenga 1 pied
44 San marzano lungo 1 pied
8 Jersey Devil 1 pied

Sur la seconde double rangée les Cerises: 8 pieds
11 Orange Bourgoin/Bourgois 1 pied
50 Roi Humbert
19 Bicolor cherry 1 pied
20 Black cherry 1 pied
9 Miel du Mexique 1 pied
34 Isis Candy cherry 1 pied
5 Green grape 1 pied
40 Poire rose 1 pied

Puis les tomates de petites taille 8 pieds
16 Stupice 1 pied
15 Speckled Roman 1 pied (pas vraiment petite mais il m'en manquait une...)
Costoluto Genovese 1 pied
18 Altajsky urozajnij 1 pied
Trèfle du togo 1 pied
47 Tamina=Matina 1 pied
3 Blaby special 1 pied
54 Purple hillbilly 1 pied

Sur la 3ème double rangée 6 variées
6 Gregori Altai 1 pied
31 Green copia 1 pied
39 Pink berkeley tie dye 1 pied
41 Productive de Falisolle 1 pied
37 Moya 1 pied
30 Green bell pepper 1 pied

et 8 déterminées au fond
10 Northern Light 1 pied
13 San Marzano nano 1 pied
14 Sibéria 1 pied
26 Délice d'or 1 pied
28 Glacier 1 pied
29 Glasnot 1 pied
36 Kotlas 1 pied
46 Super Sioux 1 pied

dans le jardin de ma fille
27 Early cherry 1 pied
51 Mirabelle Blanche

une grande disparue:
17 Tigerella qui ne sera pas au jardin cette année...car visiblement j'ai oublié de m'en gardé une...
53 Eros 2 pieds qui seront uniquement au grand jardin

En pot 9 pieds:
2 Balconi yellow 1 pied en jardinière repiqué le 12.05
Balconi red 1 pied en jardinière repiqué le 12.05
22 Buissonnante 1 pied en pot
Chaperon rouge 4 pieds tous en fleurs!
33 Grushovka 2 pied en jardinière repiqués le 12.05

il me reste n°12 RED ROBIN, mais je n'ai que des pieds vraiment tout petit... je vais tout de même leur donner leur chance

total 50 pieds dans mon potager+ 9 en pot ou jardinière

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 24 Mai 2009 22:01

Ben c'est bien sympa, une belle collection. En pot, tu arroses beaucoup ?
Carpe Diem !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Mai 2009 22:08

Bonjour Princesse,
Oui en pot tu arroses plus qu'en pleine terre mais c'est le prix à payer pour en cultiver quelques unes de plus... et puis comme je récupère l'eau de pluie, ce n'est pas couteux mais juste une contrainte. il faut aussi leur apporter plus "à manger".

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 24 Mai 2009 22:16

Oui tout est bon pour optimiser le nombre de plants ! Moi j'ai reconverti la zone où était le compost (au soleil et bcp trop grande pour lui) pour y planter plus de solanacées. En ce qui concerne les pots, la contrainte de l'arrosage est fatale ici ; j'ai perdu plein de plantes comme ça par défaut de leur donner à boire... Mias je trouve ça sympa e pot aussi, et puis c'est très beau.
Carpe Diem !!!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 25 Mai 2009 07:04

Tu sembles avoir résolu le casse-tête des plants de différentes tailles... C'est pas très facile en serre... :lol:

Je te souhaite toute la réussite possible, et une très belle saison... :biss
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Mai 2009 11:28

Princessgozo a écrit:Oui tout est bon pour optimiser le nombre de plants ! Moi j'ai reconverti la zone où était le compost (au soleil et bcp trop grande pour lui) pour y planter plus de solanacées.

Elles vont se plaire dans la zone à compost!

En ce qui concerne les pots, la contrainte de l'arrosage est fatale ici ; j'ai perdu plein de plantes comme ça par défaut de leur donner à boire... Mias je trouve ça sympa e pot aussi, et puis c'est très beau.

C'est très joli sur la terrasse c'est vrai et en plus ça permet de les avoir à portée de main à l'heure de l'apéro!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Mai 2009 11:32

Craonne a écrit:Tu sembles avoir résolu le casse-tête des plants de différentes tailles... C'est pas très facile en serre... :lol:

je vais presque te plaindre d'avoir une serre!!!
D'ailleurs justement, je me disais que sur les déterminées, si le temps était trop mauvais, je pourrais toujours bricoler un abri + facilement au moins pour elles...

Je te souhaite toute la réussite possible, et une très belle saison... :biss

Merci beaucoup, maintenant qu'elles sont en terre, c'est vrai qu'on a l'impression que ça commence vraiment...Les soucis aussi d'ailleurs car je ne suis pas tranquille, je pars tout à l'heure jusque vendredi soir et avec les orages annoncés, j'espère que rien de fâcheux ne va arriver en mon absence...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 1 Sep 2009 20:31

Pour un suivi c'est pas terrible...voici 3 mois que je ne suis pas venue ici!
Entre le boulot, les vacances, la maison et le grand jardin...je n'ai pas vu le temps passer, à peine quelques photos...qui sont encore dans l'appareil!
Enfin je viens tout de même faire un petit état des lieux tant que j'ai les choses en tête:
7 Jaune Flamme 1 pied rien à voir comparé à l'an passé, elle était ultra productive et cette année j'ai dû avoir 5 tomates...
21 Blanche de Picardie 1 pied Sans chauvinisme on l'a trouvé excellente la première avait un petit arrière goût de pamplemousse, par contre pas très très productive mais je la refais l'an prochain c'est sûr
38 Pamplemousse du grand-père 1 pied, elles mûrissent lentement mais sûrement, il y a 3 tomates sur le pied mais elles sont énormes
42 Saint jean d’Angely 1 pied l'essayer c'est l'adopter, elle est belle, bonne et relativement productive
36 Kotlas 1 pied: pas de souvenir impérissable
49 Améliorée de Montlhéry 1 pied, on pourrait la trouver sur les étals, parfaitement ronde, d'un beau rouge, et en plus elle est bien équilibrée en goût
4 Edouard 1 pied Décevant chez moi en productivité, (mais pas dans le grand jardin) et par contre toujours à se disputer la première tomate dégustée avec Stupice

1 Aunt ruby’s german green 1 pied là c'est moi qui suis verte mais pas la tomate... il y a eu un schmilblick dans mes graines ou dans les plants... si j'ai fourni cette variété à quelqu'un j'aimerai bien qu'il me dise si elle est conforme chez lui...
55 Zapotec brown flesh super belle quand on la tranche, un rouge pastèque et un vert pétant, le seul truc c'est que justement les épaules restent pas mal vertes et c'est dur sous la dent sinon les parties mûres sont pas mal en goût mais pas transcendant non plus.
23 Cardinal 1 pied fruits énormes au grand jardin et de taille normale chez moi
24 Cornue d’Ischia 1 pied j'aime beaucoup, bien en chair, une jolie forme de piment, bon goût (même si je les réserve plutôt pour les tomates séchées ou confites)
32 Green zebra 1 pied bonne et belle
35 Golden ponderosa 1 pied non conforme
45 Striped german 1 pied
52 Liguria=Coeur d'Albenga 1 pied superbe mais peu productive et un peu fade
44 San marzano lungo 1 pied super pour le séchage
8 Jersey Devil 1 pied bien réussie cette année alors que je les ai râté l'an dernier...avec les mêmes graines...le plant était resté rachitique

11 Orange Bourgoin/Bourgois 1 pied fidèle à elle-même, une valeur sûre
50 Roi Humbert bien productive, bien en chair, je les réserve également au séchage bien qu'un peu petite car le goût n'est pas top
19 Bicolor cherry 1 pied belle et savoureuse mais taille cocktail plutôt que cerise!
20 Black cherry 1 pied élue par ma famille meilleure tomate cerise sur la sélection
9 Miel du Mexique 1 pied idem jersey devil, râté l'an dernier et fidèle à mon souvenir d'il y a 2 ans, légèrement acidulée...j'adore
34 Isis Candy cherry 1 pied non conforme
5 Green grape 1 pied très bien, égale à l'an dernier
40 Poire rose 1 pied super jolie mais la plus fade de toutes les tomates cerises cultivées cette année, il faut dire qu'elle a également atteint la taille cocktail...

16 Stupice 1 pied comme édouard défaut de productivité cette année mais tout de même la plus précoce
15 Speckled Roman 1 pied (pas vraiment petite mais il m'en manquait une...) jolie mais fade...je la garde pour les tomates séchées ou confites
Costoluto Genovese 1 pied non conforme
18 Altajsky urozajnij 1 pied les épaules restent très vertes, peu productive
Trèfle du togo 1 pied très productive petite tomate, jolie mais la peau épaisse gâche la dégustation
47 Tamina=Matina 1 pied correcte
3 Blaby special 1 pied rien à voir avec les grappes jusqu'à 12 fruits de l'an dernier...
54 Purple hillbilly 1 pied non conforme

6 Gregori Altai 1 pied ma préférée pour les bruschettas ou en carpaccio, elle est charnue et gouteuse à souhait mais pas très productive
31 Green copia 1 pied pas encore récoltée
39 Pink berkeley tie dye 1 pied reine de beauté
41 Productive de Falisolle 1 pied pas très productive chez moi mais pas encore dégustée seule
37 Moya 1 pied 2 ou 3 tomates énormes sur le pied... dégustation à venir
30 Green bell pepper 1 pied pas creuse, ressemble beaucoup à green zébra

et 8 déterminées au fond
10 Northern Light 1 pied excellente et magnifique dans l'assiette mais...pas très productive et assez tardive
13 San Marzano nano 1 pied de très bons résultats en pleine terre contrairement à mes essais en pot de l'an dernier, belle productivité de tomate type roma
14 Sibéria 1 pied finalement elle ne reviendra pas l'an prochain
26 Délice d'or 1 pied goût et texture un peu particuliers...très peu de pépin mais je ne sais pas, elle ne m'a pas trop plu
28 Glacier 1 pied petite tomate du même gabari que stupice et édouard
29 Glasnot 1 pied fruit d'une taille moyenne, assez productive, pas mal dans l'ensemble
36 Kotlas 1 pied
46 Super Sioux 1 pied peu productive

27 Early cherry 1 pied peau un peu raide mais pas mal
51 Mirabelle Blanche ...elle était rose!

53 Eros 2 pieds qui seront uniquement au grand jardin excellente productivité de fruits de bonne taille

En pot 9 pieds:
2 Balconi yellow 1 pied en jardinière repiqué le 12.05, l'idéal en pot
Balconi red 1 pied en jardinière repiqué le 12.05 pareil que sa soeur yellow
22 Buissonnante 1 pied en pot pas top en pot
Chaperon rouge 4 pieds tous en fleurs! résultat pas terrible en pot...surtout avec une jardinière qui arrose peu!
33 Grushovka 2 pied en jardinière repiqués le 12.05 une peau épaisse mais je l'ai goûté cette après midi elle était super sucrée
12 RED ROBIN, idéal en pot mais cultivée en pleine terre cette année...c'est super mimi

Voilà quelques nouvelles de mes "chairs" et tendres :tomate1

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 9 Sep 2009 17:19

Coucou !
Ben dis-donc, t'as pas mal de variétés non-conformes, pas top...
Et donc sur le nombre, combien reviendront à la saison prochaine ?
Merci pour le bilan de saison.
Carpe Diem !!!

Message Mer 9 Sep 2009 17:32

Bonsoir billypatgate
J'ai bien aimé ton compte rendu

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Sep 2009 18:14

C'est vrai Princessgozo, j'ai pas mal de non conforme, alors je voudrais en connaitre l'explication...si certains parmi vous ont eu le même tour que moi sur des variétés que je leur ai envoyé...n'hésitez pas à me le dire ce serait donc une hybridation parce que je ne crois pas trop aux erreurs d'étiquettage et pour la plupart ce sont des graines que j'ai récolté moi-même...
Merci Biofutur pour le commentaire, ça fait toujours plaisir de partager...
Alors pour préciser mon bilan je vais mettre en rouge celles qui reviennent en 2010
billypatgate a écrit:7 Jaune Flamme 1 pied rien à voir comparé à l'an passé, elle était ultra productive et cette année j'ai dû avoir 5 tomates... 2010 pour voir
21 Blanche de Picardie 1 pied Sans chauvinisme on l'a trouvé excellente la première avait un petit arrière goût de pamplemousse, par contre pas très très productive mais je la refais l'an prochain c'est sûr 2010
38 Pamplemousse du grand-père 1 pied, elles mûrissent lentement mais sûrement, il y a 3 tomates sur le pied mais elles sont énormes
42 Saint jean d’Angely 1 pied l'essayer c'est l'adopter, elle est belle, bonne et relativement productive 2010
36 Kotlas 1 pied: pas de souvenir impérissable
49 Améliorée de Montlhéry 1 pied, on pourrait la trouver sur les étals, parfaitement ronde, d'un beau rouge, et en plus elle est bien équilibrée en goût 2010
4 Edouard 1 pied Décevant chez moi en productivité, (mais pas dans le grand jardin) et par contre toujours à se disputer la première tomate dégustée avec Stupice 2010

1 Aunt ruby’s german green 1 pied là c'est moi qui suis verte mais pas la tomate... il y a eu un schmilblick dans mes graines ou dans les plants... si j'ai fourni cette variété à quelqu'un j'aimerai bien qu'il me dise si elle est conforme chez lui...2010 elle m'a trop manqué!
55 Zapotec brown flesh super belle quand on la tranche, un rouge pastèque et un vert pétant, le seul truc c'est que justement les épaules restent pas mal vertes et c'est dur sous la dent sinon les parties mûres sont pas mal en goût mais pas transcendant non plus.
23 Cardinal 1 pied fruits énormes au grand jardin et de taille normale chez moi 2010
24 Cornue d’Ischia 1 pied j'aime beaucoup, bien en chair, une jolie forme de piment, bon goût (même si je les réserve plutôt pour les tomates séchées ou confites) 2010
32 Green zebra 1 pied bonne et belle 2010
35 Golden ponderosa 1 pied non conforme 2010 du coup il faut la refaire!
45 Striped german 1 pied
52 Liguria=Coeur d'Albenga 1 pied superbe mais peu productive et un peu fade
44 San marzano lungo 1 pied super pour le séchage 2010
8 Jersey Devil 1 pied bien réussie cette année alors que je les ai râté l'an dernier...avec les mêmes graines...le plant était resté rachitique 2010 par fidélité!!!

11 Orange Bourgoin/Bourgois 1 pied fidèle à elle-même, une valeur sûre 2010
50 Roi Humbert bien productive, bien en chair, je les réserve également au séchage bien qu'un peu petite car le goût n'est pas top
19 Bicolor cherry 1 pied belle et savoureuse mais taille cocktail plutôt que cerise! 2010
20 Black cherry 1 pied élue par ma famille meilleure tomate cerise sur la sélection 2010
9 Miel du Mexique 1 pied idem jersey devil, râté l'an dernier et fidèle à mon souvenir d'il y a 2 ans, légèrement acidulée...j'adore 2010
34 Isis Candy cherry 1 pied non conforme 2010 je retente ma chance
5 Green grape 1 pied très bien, égale à l'an dernier 2010
40 Poire rose 1 pied super jolie mais la plus fade de toutes les tomates cerises cultivées cette année, il faut dire qu'elle a également atteint la taille cocktail...

16 Stupice 1 pied comme édouard défaut de productivité cette année mais tout de même la plus précoce 2010
15 Speckled Roman 1 pied (pas vraiment petite mais il m'en manquait une...) jolie mais fade...je la garde pour les tomates séchées ou confites
Costoluto Genovese 1 pied non conforme
18 Altajsky urozajnij 1 pied les épaules restent très vertes, peu productive
Trèfle du togo 1 pied très productive petite tomate, jolie mais la peau épaisse gâche la dégustation
47 Tamina=Matina 1 pied correcte
3 Blaby special 1 pied rien à voir avec les grappes jusqu'à 12 fruits de l'an dernier... 2010 pour comparer
54 Purple hillbilly 1 pied non conforme

6 Gregori Altai 1 pied ma préférée pour les bruschettas ou en carpaccio, elle est charnue et gouteuse à souhait mais pas très productive 2010
31 Green copia 1 pied pas encore récoltée
39 Pink berkeley tie dye 1 pied reine de beauté
41 Productive de Falisolle 1 pied pas très productive chez moi mais pas encore dégustée seule 2010
37 Moya 1 pied 2 ou 3 tomates énormes sur le pied... dégustation à venir 2010 car elle est vraiment très bonne
30 Green bell pepper 1 pied pas creuse, ressemble beaucoup à green zébra 2010

et 8 déterminées au fond
10 Northern Light 1 pied excellente et magnifique dans l'assiette mais...pas très productive et assez tardive 2010
13 San Marzano nano 1 pied de très bons résultats en pleine terre contrairement à mes essais en pot de l'an dernier, belle productivité de tomate type roma 2010
14 Sibéria 1 pied finalement elle ne reviendra pas l'an prochain
26 Délice d'or 1 pied goût et texture un peu particuliers...très peu de pépin mais je ne sais pas, elle ne m'a pas trop plu
28 Glacier 1 pied petite tomate du même gabari que stupice et édouard
29 Glasnot 1 pied fruit d'une taille moyenne, assez productive, pas mal dans l'ensemble 2010
36 Kotlas 1 pied
46 Super Sioux 1 pied peu productive

27 Early cherry 1 pied peau un peu raide mais pas mal
51 Mirabelle Blanche ...elle était rose!

53 Eros 2 pieds qui seront uniquement au grand jardin excellente productivité de fruits de bonne taille

En pot 9 pieds:
2 Balconi yellow 1 pied en jardinière repiqué le 12.05, l'idéal en pot 2010
Balconi red 1 pied en jardinière repiqué le 12.05 pareil que sa soeur yellow 2010
22 Buissonnante 1 pied en pot pas top en pot
Chaperon rouge 4 pieds tous en fleurs! résultat pas terrible en pot...surtout avec une jardinière qui arrose peu!
33 Grushovka 2 pied en jardinière repiqués le 12.05 une peau épaisse mais je l'ai goûté cette après midi elle était super sucrée 2010
12 RED ROBIN, idéal en pot mais cultivée en pleine terre cette année...c'est super mimi 2010

Alors ça en fait combien pour l'an prochain?....eh bien déjà une trentaine :lol: c'est pas gagné le casse-tête de la sélection avec toutes les tentations qu'il va y avoir à Haverskerque!!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 9 Sep 2009 22:03

Oui, c'est sûr ça fait pas mal, mais faut raisonner dans l'autre sens : t'en a éliminé pas mal ! C'est déjà bien... Bon "Haverskerque", et n'oublions pas que "le meilleur moyen de céder à la tentation, c'est d'y succomber..." (Oscar Wilde).
Carpe Diem !!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO