Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis depuis janvier 2009

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 5 Mai 2009 13:11

Re: Semis depuis janvier 2009

Ok je vais donc devoir patienter, c'est bien ce que je me disais....

Sinon, si je mets une pomme mûre dans le coin, ça pourrait me permettre de la manger peut-être ? :P

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 5 Mai 2009 13:18

Je ne garantie pas le fondement scientifique de cette "méthode" préconisée par mon voisin, qui dit beaucoup de bêtises par ailleurs....
D'autre part, si j'étais à ta place, j'aurais bien du mal à attendre et je suis même certain que je l'aurais déjà mangée !
Dernière édition par Fennec le Mar 5 Mai 2009 14:28, édité 2 fois.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 5 Mai 2009 13:59

Il y a une molécule qui se libère des fruits mûrs, et ça incite les autres à mûrir... mais c'est pas trivial de savoir si une pomme incite vraiment des tomates à mûrir...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 7 Mai 2009 16:21

Bon j'ai toujours pas mis de pomme, mais une 2nde tomate n'est plus qu'à "moitié" verte, et devrait être mûre dans 1 ou 2 jours avec les températures actuelles.

Je n'ai toujours pas cueilli la 1ere en fait, je me dis que je vais la laisser encore un moment (je résiiiste), pour attendre la 3eme...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 10 Mai 2009 21:36

J'ai finalement semé Tomate Gold Nugget, que je compte faire pousser dans au boulot où il fait chaud toute l'année, collée à une fenêtre.
Avec de la chance, j'aurai de jolies petites tomates dans 4 mois.

Je ferai des photos de cette culture assez particulière au boulot, si toutefois ça marche. Car si ça marche, ça devrait être très intéressant pour plein de gens. Bon, si ça ne marche pas, bah... tant pis.

Sinon, en culture "normale", j'ai finalement environ 25 variétés de tomates (avec 1 seul plant pour la plupart des variétés), dont 10 qui vont bien (état normal), et le reste qui est en sursis (peut-être que ça va aller, peut-être non).

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 10 Mai 2009 21:52

Pour ta tomate du bureau, il lui faudra aussi de la lumière, pas que de la chaleur... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 10 Mai 2009 22:02

Craonne a écrit:Pour ta tomate du bureau, il lui faudra aussi de la lumière, pas que de la chaleur... :wink:

il n'a pas longtemps de soleil direct (heureusement pour les occupants) mais ce n'est jamais "à l'ombre" (on n'a pas d'ombre causé par un immeuble autre que celui dans lequel on se trouve). La fenêtre est assez grande, et elle n'est jamais privée de lumière (on ne ferme pas les volets). Enfin, il y aura assez de lumière, en tout cas jusqu'à la fin de l'été. Ensuite, les jours seront effectivement courts — et même très court à la fin de l'automne — alors je ne sais pas ce que ça va donner...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 10 Mai 2009 22:34

Tu pourras peut-être lui mettre un spot...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 10 Mai 2009 22:34

En fait, le seul problème qu'il peut y avoir avec la tomate au bureau, c'est le substrat dans lequel je fais (ou tente de faire) pousser tout ça.

C'est un substrat hyper riche en humus (c'est en fait l'amandement biomarine de truffaut) pour la majeure partie, non mélangé. C'est donc assez compact, et ce n'est donc pas du terreau.
Au dessus et au dessous, il y a une couche de 3 ou 4 cm de sable. Au dessus, c'est pour éviter d'attirer les moucherons qui sont friands de matières riches en humus. En dessous c'est pour avoir l'impression de filtrer un peu... car encore en dessous se trouve une couche de 10 cm de billes d'argiles protégées par un feutre.

Voilà j'ai dévoilé mon expérimentation.

Pour que la tomate ne se sente pas seule, elle est accompagnée de 2 fèves, de thym, de différents basilics, d'oeillet d'Inde, de poireaux, ... Et tout ça dans un vase en verre "très haut" (50cm?) pour pouvoir surveiller le niveau d'eau en bas, ainsi que les racines.

Donc tout ça n'est pas très aéré, et ça pose potentiellement des problèmes.

J'ai en fait testé ce mode (substrats "compost"-sable dans vase en verre très haut) avec du cyperus alternifolius (une sorte de "papyrus"), et ça fonctionne très bien. Mais le cyperus alternifolius est très résistant (pas comme la tomate...), alors ce n'est pas forcément le meilleur exemple. Cependant, lors d'arrosage, l'eau descend peu à peu jusqu'aux billes d'argiles qui assurent un drainage pour les couches supérieures (mais évidemment cette basse couche n'est pas drainée...). Quand l'eau est consommée, il se forme des bulles dans la ou les couches de sable. Le sable n'est donc pas trop compact. Quand au compost, il est d'excellente qualité normalement (très riche en bons microorganismes), mais ça peut bien sûr dégénérer (par exemple si des moucherons apportent de mauvais germes). D'où l'intérêt de la couche de sable au dessus.

Et au départ, je mets du feutre au dessus du vase pendant le plus longtemps possible afin de fermer l'accès en entrée et en sortie. Ça fait une sorte de quarantaine : aucune bestiole ne risque d'entrer, et si des bestioles étaient déjà dedans, soit elles ne peuvent pas se reproduire et c'est tant mieux, soit elles pullulent et dans ce cas, je ramène chez moi pour mettre dehors (et tant pis pour le bureau).

Voilà, expérimentation d'amateur... ^_^'

Au collège, j'avais bien fait pousser des haricots dans des tubes à essai alors bon... là c'est un tube à essai GÉANT :-p

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 10 Mai 2009 22:36

Craonne a écrit:Tu pourras peut-être lui mettre un spot...

le manque de lumière sera vers l'automne, si jamais ça arrive... et dans ce cas, la plante aura peut-être déjà "fait son temps", vu la taille du "pot". (j'ai pas trop envie de mettre d'engrais chimique et le côté "bonsaï" que la tomate va avoir ne va peut-être pas lui convenir très longtemps)

^_^
Dernière édition par ocaml le Dim 10 Mai 2009 22:37, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 10 Mai 2009 22:37

Des granulés d'Or Brun, c'est bio, et les tomates adorent. ça se trouve en petites boîtes...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 10 Mai 2009 22:42

Craonne a écrit:Des granulés d'Or Brun, c'est bio, et les tomates adorent. ça se trouve en petites boîtes...

J'ai vu tout à l'heure que le pot (un vase en fait) fait au total environ 8 à 10 L de contenance.

J'ai mis *grosso modo* 1 à 1,5L de billes d'argiles, puis 0,5L de sable, puis 3L de "amandement organique biomarine truffaut" (je crois que ça ressemble à l'amandement Or Brun), puis 0,5L de sable.

Si je mets des granulés sur la dernière couche de sable, je ne sais pas trop...

En fait, comment dire... Si mes impressions sont exactes, dans du terreau "classique", la quantité de "nourriture" dans un grand pot de 20L doit être inférieure à ce que je donne en 2L de ce compost aux algues.

(et si ça se trouve... tout ça va mourir au bout de 3 semaines :roll:)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 11 Mai 2009 06:48

Mais non, ça va pas mourir... J'ai fait pousser une Red Robin en véranda il y a deux ans, dans un petit pot ( mais c'est une petite tomate... ) sans engrais du tout, et le plant a tenu un an !!! de février 2007 ( semis ) à février 2008... Et encore, j'aurais pu le bouturer pour le relancer pour la saison suivante...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 11 Mai 2009 08:29

ah ! voilà qui augmente l'espoir :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 11 Mai 2009 23:27

J'ai acquis un plant d'aubergine qui avait déjà 8 aubergines, aujourd'hui, chez Truffaut. (C'est méga cher, environ 30€).

Mon plant d'aubergine F1 était décédé, je l'ai remplacé par un plant Bio (barbentane je crois), qui ne grandit pas trop mais qui ne meurt pas, du haut de ses moins de 10 cm de hauteur...

Peut-être qu'un jour il pourra grandir et donner des fruits.

Les tomates, c'est quand même bien moins difficile !!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO