Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de Yohan 1ere année de test !

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mar 21 Avr 2009 17:36

Semis de Yohan 1ere année de test !

Bonjour a tous... ayé je me lance !!
J'ai pas jardiner depuis 12 ans au moins... (et pour infos j'en ai 27). A force de baver sur les posts de tous le monde et grace a mes parents qui viennent de s'acheter un terrain j'ai décidé de m'y mettre aussi. Un grand MERCI énorme a tous les gens de ce forum vos conseils m'ont été utiles !!!

Mon futur potager sur le terrain de mes parents je vais le tenter en bio non bobo on verra bien si ca marche :
nombre de plants que je mettrai en terre (dans la véranda de mes parents pas trop de lumières chez moi) de plus je croie que je ne planterai pas certains qui ont vraiment une sale tronche, chétif, biscornu... j'ai même des « bonsaïes » quelqu'un a une explication a ça ? C'est a dire aussi développé que des plants de 30 cm sauf qu'ils en font 5...

de mes semis fin fevrier

10 Principe borghese
6 Noires de crimée
7 Brandywine pink
7 Coeur de boeuf Reif Red
8 Burbank

semis fin mars (tous très en forme ceux la!)

5 Caro Rich
5 Cornue des andes
7 De berao
5 Roses de berne
il y a un peu plus de tous mais en gros c'est ce que je devrais planter

achetés a la foire aux plantes de Sérignan (84) le samedi 18/04 aux gens de http://plantspotagers.free.fr sauf la Green Zebra
1 Green Zebra
1 Casaque rouge
1 Jaune saint vincent
1 Coeur de boeuf orange
1 Raisin Vert
1 Stripped German (youuuuhouu !!!)
1 Black Prince
1 Dix doigts de Naples
1 Potiron Ecarlate

+ une trentaine de basilic Grand vert, une vingtaine persil géant vert d'Italie
plus une trentaine de poivrons, piments, aubergines, melons (pas en formes ceux la...) coriandre aneth céleri … semis prévues en terre bientôt courgettes laitues a couper épinard, bettes, carottes, roquettes, feves etc etc (bon tout ca c'est seulement si j'ai le temp......)

donc j'ai la batterie de questions du débutant :
des bonsaïes c'est normal ?
feuilles a peines trouvé et mini taches jaunes/ marron je m'affole ???
faut t il bien attendre que la terre soit totalement sèche avant de réarroser ?
En cas de grosse canicule ça craint vraiment pour les tomates ?
Le terrain : un (très) ancien étang donc assez humide (une bénédiction ici....) terre meuble plutôt foncé quelqu'un a des conseils d'ordre général ?
j'ai tout repiquer dans des gobelets non percé en faisant bien attention a l 'arrosage, certain plants pètent la forme d'autres non selon vous c'est une bonne idées ?

photos très bientôt normalement...

bonne récoltes a tous et a toutes !

PS : des gens du Gard ici ???

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 21 Avr 2009 18:32

tomate

bonjour les godets non percé cest pas top pour les tomates elles naiment pas avoir les pieds ds l'eau ton probleme vient peut etre de là a+

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 21 Avr 2009 20:17

Re: Semis de Yohan 1ere année de test !

Il y a des variétés qui ont un air chétif par nature ... comme les tomates pointues en général ... ça peut sembler inquiétant mais c'est en fait normal ...

Les taches marron, ça peut être un coup de soleil ... Il vaut effectivement mieux percer les gobelets pour éviter que l'eau ne stagne ...
Trop ou pas assez d'arrosage peut aussi donner un air tombant aux feuilles ... ce n'est en plus pas toujours réversible : seules les nouvelles feuilles auront un aspect normal si on régule le problème. Par contre, ce n'est pas grave...

En ce qui concerne les bonsaïs ... je pense que tes plants te paraissent trapus par rapport à ceux que tu as pu te procurer dans le commerce qui souvent sont plus grands ... Là encore, pour moi ce n'est pas grave, c'est même plutôt bon signe : ils n'ont pas été forcés, n'ont pas filé ...

Évidemment, avec des photos, on pourrait être sûrs ... :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 21 Avr 2009 23:36

Perso, je percerais les pots.
Un pot doit être percé, donc commence par là.
A part ça ta liste est impressionnante.
Pour quelqu'un qui débute, tu ne vois pas les choses à moitié!
Bonne réussite.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 22 Avr 2009 01:11

Salut Percutomate,
Je vois que tu fais ton marché à Sérignan du Comtat ..... C'est bien ça.... tu vis dans le Vaucluse ?..... Si c'est la cas, c'est la région idéale pour cultiver ses tomates....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 22 Avr 2009 08:33

J'ai vécu 2 ans dans le Vaucluse et c'est vrai que c'est une super région. Je verrai bien mes tomates entre les vignes avec de gros galets au pied des dentelles de MontMirail...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 22 Avr 2009 08:45

30 ans à côté d'Avignon.... et il y a 2 ans et demi, direction Gers....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 22 Avr 2009 18:20

bonjour a tous merci pour vos réponses !!
deja rectification de mon post une de mes question c feuilles TROUES et pas trouvé! .. forcement ca change tout..

voila donc les photos :
premièrement une vue d'ensemble :
(les grands plants c pas les miens c'est ceux que j'ai acheté...)

Image
Image

ensuite des plants qui jaunissent, a cause des pots non percés ? meme si pour ceux de la photo impossible car dans godet en tourbe (auxquel j'accroche pas trop d'ailleurs...) en fait mes plants en gobelet non percés sont aux 3/4 plus beau que ceux la j'y comprend rien...

Image
Image

mes fameux bonsaies (semis fin février !), dont le premier qui vraiment m'intrigue personne veux ouvrir un musé du plant de tomates zarb ?

Image
Image

et pour finir le plus beau, voila donc 2 Principe Borghese semis repiqué en meme temp, et exposé pareil.... je vous laisse juger... (celui de gauche c'est le bonsaie zarb sur la photo un peu plus haut)

Image

une explication ou c'est Gérard Majax qui vient me faire des blagues la nuit ??

sinon linquat je ne vis pas dans le vaucluse mais a coté dans le gard zone de bagnols sur cèze

encore merci a tout le monde pour les conseils et a bientot !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 22 Avr 2009 20:11

coucou yann,

alors oui il faut percer les pots... ensuite tout ceux qui vont mal sont mis dans des pots de tourbe, et ça c'est pas terrible car ça s'assèche super vite... moi je changerais tout, tu peux les jeter ou les utiliser pour d'autres plantes...

sinon tu as plein de pieds ça va être super chouette :D tu attaques fort pour un début :roll:

bonne continuation,

valou

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 23 Avr 2009 08:32

Wé, moi aussi je déteste les pots en tourbe.
Le pastique c'est fantastique.
Mais le pastique percé...

Message Ven 8 Mai 2009 11:51

salut les tomos
enfin mis en terre le 2/05 ceux que j'ai acheté
1 Green Zebra
1 Casaque rouge
1 Jaune saint vincent
1 Coeur de boeuf orange
1 Raisin Vert
1 Stripped German
1 Black Prince
1 Dix doigts de Naples
1 Potiron Ecarlate
tous en bonne forme sauf le cdb orange

de mes semis : 3 cdb reif red, 3 berao, 3 burbank, 5 principe borghese, 4 rose de berne, 3 brandywine pink, 3 noire de crimée,, 3 caro rich, 3 cornu des andes
la par contre le repiquage aie aie aie 75% de mes plants sont moribond en plus potager pas tres pret de chez moi, manque de temp enorme bref j'avoue que pour une premiere année c'est decourageant (en plus mes piments et poivrons sont grignoté par je sais pas quoi !!) je crois que j'attendrais d avoir MON terrain pour mon futur potager car pour l'instant personne n'habite las bas !
mais bon je vais essayer au moin de pas avoir un resultat de 0kg pour cette année

j ai fait mon repiquage dans une terre labouré fraichement avec peut etre un peu trop de vielle herbe (genant ?) arrasage au purins d ortie puis quelques jours plus tard traitement bb, j ai aussi des purins de prele de consoude et de fougere selon vous j arrose avec ou je pulverise ???
et petite question : les fourmis prennent leur revanche sur le labourage du terrain entre mes pieds... j ai pas vraiment envie de les tuer... ca craint vraiment pour les pieds ???

bon courage a tous et a toutes et bravo pour vos plantations ca fait rever !!
je fais des photos bientot normalement
a bientot
Yohan

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 8 Mai 2009 12:15

ça se présente pas mal, quand même...

Pour tes purins, je serais toi, je les utiliserais plutôt en pulvé... Mais si tu as déjà traité à la BB, ce n'est pas la peine de le refaire trop souvent... :wink:

Pour les fourmis, je croyais que tu parlais de tes pieds, tes ripatons, tes petons, tes arpions, quoi !!! :lol: :lol: :lol:

Honnêtement, je ne sais pas trop si les fourmis sont préjudiciables aux plants de tomates... Je sais que j'ai perdu un plant l'an dernier dans la serre, et qu'il se trouvait sur le passage des fourmis, mais je n'ai pas la preuve formelle que c'est de leur faute... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 8 Mai 2009 13:33

merci de ta réponse Craonne (au fait superbe collection de patates ca fait rever !!)
juste quelques precisions que j'ai oublié : feuilles jaunes, d autres vert ultra foncé (ca sent pas le mildiou ca ??) et d autre vert/blanc rongé (tavelure?)
je cour acheté des tomates a intermarché ou quoi ?? (humour)

Message Ven 8 Mai 2009 13:42

tes feuilles jaune ne sent pas le mildiou , mais plutôt à un exédent d'eau , tes plants ne trempe pas ? :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 8 Mai 2009 20:39

Wé, il m'est arrivé la même chose. Excédent d'arrosage ou de fertilisant. Laisse sécher le terreau complètement avant d'arroser et utilise les engrais avec parcimonie. Un fois tous les 15 jours, c'est largement suffisant. Tous ces problèmes devraient disparaître avec la mise en pleine terre.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO