Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Le Potager de Tomodori en Ile de France

Lun 6 Avr 2009 16:24

Le Jardin Potager de Tomodori en Ile de France.
(Y a pas que les tomates.....)

En cette année partagée entre le jardin d'île de France et le sud, je suis obligé de faire des choix et des expériences...

Dans la petite serre, outre les tomates précoces pour le mois de juin, j'ai fait quelques semis d'autres légumes pour espérer en manger avant de partir cet été pour le sud....

Des haricots verts et beurre :
Image
Des oignons doux de Florence :
Image
De la roquette :
Image
Des navets :
Image
De la salade Batavia (Blonde Paris, et Rouge Grenobloise) :
Image
Et bien sûr les tomates :
Image

J'ai même planté quelques pommes de terre (Amandine), mais là c'est trop tôt on ne les voit pas encore.....

Dehors, c'est le grand boum du BRF ! Le broyage bat son plein. C'est pas la période idéale, mais bon, on va faire avec...

Du BRF. Celui-ci n'est pas "pur", il y a des feuilles dedans..... je vais soit le composter, soit l'utiliser en paillis :
Image

Une partie du terrain recouvert : C'est le terrain pour les tomates prévues pour septembre... (et là, gros point d'interrogation...).
Y aura aussi quelques patates Amandine....
Image
Ce BRF devrait être enfoui en juin. Pour plantation des tomates de septembre.

la deuxième serre aussi sera recouverte, pour une culture d'automne :
Image
Là aussi, je pense l'enfouir en juin-juillet, pour une mise en culture fin aout début septembre, de légumes pour l'automne et l'hiver.

d'autres parties du terrain en extérieur seront aussi recouvertes de BRF, mais je vais expérimenter plusieurs méthodes : incorporé, sans incorporation, avec fumier de cheval...

@ suivre.... :lol:

Re: Le Potager de Tomodori en Ile de France

Lun 6 Avr 2009 18:30

Un bon départ chez toi aussi , tu ne chome pas non plus , entre l'entretien du terrain , les semis , le rempotage etc .... le grand air est d'actualitée ce printemps :wink:

Lun 6 Avr 2009 21:28

Oui je ne chôme pas, mais le temps me manque !!!! :?

Jeu 9 Avr 2009 14:40

Hello

Quelques chicorées ont passé l'hiver, et sont bonnes à manger. Mélangées avec les premières feuilles de roquette, et quelques petites feuilles nouvelles de betterave (elles aussi qui repoussent de l'an dernier...) Ça fait une petite salade très agréable et gouteuse...
Image

Les fraisiers sont de plus en plus envahis par les framboisiers... Mais comme j'adore les framboises, je les laisse pousser... Mais va falloir que je trouve une autre place pour les fraises :?
Image

Bon fait trop beau, je vais au jardin :wink: :wink:
@ plus :P

Ven 10 Avr 2009 21:14

bein tes framboisiers tu les changes de place en trouvant eventuellement un endroit avec un grillage pour les palisser le long....ça peut faire un buisson en limite de propriété aussi,comme ça le voisin peut en profiter aussi

Ven 10 Avr 2009 21:25

Joli jardin ... et belles promesses ...

Lun 27 Avr 2009 10:51

Salut :D
Merci nefastseven pour le conseil, mais comme les framboisiers ont l'air de bien se paire ici, je pense déplacer plutôt les fraisiers !!! (En fait, j'ai tendance à laisser faire les plantes comme elles veulent, en pensant qu'elles trouvent naturellement l'emplacement qui leur convient !)

Voici quelques images de la serre le 27 avril :

Haricots, radis, oignons :
Image
Navets :
Image
Courgette :
Image
Batavias entre les tomates :
Image

En prime, une photo d'un pommier que je trouve très beau aujourd'hui :
Image

@ plus :P

Mar 28 Avr 2009 16:14

Juste une question.....vous êtes combien de personnes à manger tout ça???????
En tout cas, bravo! Quel courage!

Mar 28 Avr 2009 17:11

Super tes plantations, Laurent !!! :D

Mar 28 Avr 2009 23:10

miss cicci a écrit:Juste une question.....vous êtes combien de personnes à manger tout ça???????

Bah là, dans la serre y a pas de quoi nourrir son homme : un demi rang de haricots, l'autre moitié n'ayant pas germé, un rang d'oignons roses, un rang de navets et deux rangs de radis, plus une vingtaine de salades et un pied de courgette...
C'est juste pour avoir quelques légumes du jardins avant de partir cet été...
C'est surtout des tomates que je fais. Là d'accord, il y aura de quoi faire, entre ici pour cet automne si ça marche (les semis ont été faits il y a 20 jours) et surtout dans le sud....

Sinon, merci pour vos commentaires sympas :P
Sujet verrouillé